Le Poste de la Police de la route à Daussoulx

Le complexe rénové et agrandi est désormais basse énergie. Différentes mesures d’amélioration énergétique ont été mises en place : isolation de l’enveloppe des bâtiments (murs, toiture et sol), nouveaux châssis avec double vitrage et bon facteur solaire, éclairages LED, ventilation double flux et bientôt des panneaux photovoltaïques.

Plus d’infos

La Justice de Paix à Merksem

La Régie des Bâtiments a entièrement rénové le bâtiment de la Justice de Paix à Merksem afin d’améliorer considérablement ses performances énergétiques : Isolation des façades, de la toiture et des sols pour se rapprocher au maximum des exigences de la construction passive, remplacement de la menuiserie extérieure par une variante en aluminium à rupture de pont thermique, placement d’un triple vitrage et d’un vitrage antisolaire, Installation d’une nouvelle chaudière à condensation et d’un système de ventilation à récupération de chaleur, mise en place d’un éclairage LED, installation de panneaux photovoltaïques, etc.

Plus d'infos

La prison de Ittre

La Régie des Bâtiments prévoit l’installation de plus de 1.320 panneaux photovoltaïques sur le site de prison de Ittre pour une puissance estimée de 719 kWp.

Plus d'infos

La prison d’Ypres

Les travaux de rénovation de la prison visaient également une amélioration des performances énergétiques du complexe : la menuiserie extérieure des deux blocs cellulaires a été remise à neuf, la façade du principal bloc cellulaire a été isolée et les deux nouveaux niveaux satisfont aux normes actuelles en matière d’isolation, 80 panneaux photovoltaïques ont été installés, l’électricité et les installations HVAC des parties cellulaires ont été renouvelées et remplacées par des installations économes en énergie et une installation de cogénération a été prévue pour la production aussi bien de l’électricité que de la chaleur.

Plus d’infos            

Le bâtiment de la Protection civile à Crisnée

La Régie des Bâtiments a fait installer 440 panneaux photovoltaïques sur le complexe de la Protection civile à Crisnée pour une production annuelle estimée de 192.931 kWh, ce qui couvre presque 40% de la consommation en électricité du site.

Plus d’infos

L'immeuble de bureaux Kouterpoort à Gand

La Régie des Bâtiments rénove les toitures de l’immeuble de bureaux situé Ketelvest 26 à Gand. Dans une deuxième phase, elle prévoit également l'installation de panneaux photovoltaïques.

Plus d'infos

Le site de Witte de Haelen à Bruxelles

La Régie des Bâtiments rénove un bâtiment situé sur le site de la caserne de Witte de Haelen afin d’héberger des unités spéciales de la Police Fédérale.

Le projet vise une performance ‘très basse énergie’ et prévoit différents travaux et aménagements énergétiques imposés par le PNEC : isolation intérieure et extérieure, nouveaux châssis à haute performance énergétique, double vitrage antisolaire, système de chauffage et de ventilation performant.

Plus d'infos

La Justice de Paix à Mouscron

La Régie des Bâtiments vise le « standard passif » pour le bâtiment de la Justice de Paix de qu’elle est occupée à rénover à Mouscron : pompe à chaleur, isolation, etc.

Plus d'infos

Le Palais de Justice Britselei à Anvers

Le projet de restauration du palais de justice Britselei comprenait également des aménagement d’améliorations énergétiques : les toitures ont été isolées et la menuiserie extérieure remplacée par de la menuiserie performante. Plusieurs toits plats ont aussi été recouverts de végétation (plus de 2 000 m²).

Plus d'infos

L’École européenne provisoire (Evere)

Dans l’attente de la construction d’une cinquième École européenne à Bruxelles, la Régie des Bâtiments a construit une École européenne provisoire à Evere. Les toits de cette école provisoire ont été équipés de 833 panneaux solaires qui permettent de réduire les émissions de CO2 de 11 tonnes par an. 

Plus d'infos

La prison de Namur

La rénovation de la prison de Namur comprenait également des améliorations énergétiques : remplacement de tous les châssis de fenêtre des ailes cellulaires et installation un double vitrage, éclairage LED, installation d’une citerne à eau, etc.

Plus d’infos 

Les nouvelles prisons

La Régie des Bâtiments fait construire les nouvelles prisons de manière à ce qu’elles soient les plus économiques possible en matière d'énergie, visant une neutralité énergétique tout en garantissant le confort des occupants. De nombreuses mesures en matière de développement durable sont prises : utilisation des énergies alternatives ou peu polluantes telles que cogénération, pompe à chaleur, panneaux solaires, etc.

Plus d'infos sur la prison à Haren où les exigences posées en matière de prestations énergétiques du futur village pénitentiaire vont au-delà de la réglementation en vigueur.

Plus d'infos sur la future nouvelle prison à Anvers pour laquelle la Régie des Bâtiments a imposé un score BREEAM d’au moins « very good » pour la construction de cette nouvelle prison.

Plus d'infos sur les prisons de Marche-en-Famenne, Leuze-en-HainautBeveren et Termonde.

Le Domaine royal de Laeken

Depuis le 1er mai 2021, le nouveau réseau de chaleur au Domaine royal de Laeken permet de réduire les émissions de CO2 du domaine d’environ 2.300 tonnes par an et couvre la quasi-totalité (plus de 90%) des besoins en chauffage du Domaine.

Celui-ci est directement connecté à l’incinérateur de Neder-Over-Heembeek afin de récupérer une partie de sa chaleur résiduelle et d'ainsi, chauffer les bâtiments du Domaine royal de Laeken, y compris les Serres royales.

Plus d'infos

Le site du Space Pole à Bruxelles

De nombreux panneaux photovoltaïques sont installés sur les toitures des bâtiments du site.

L'actuel projet de rénovation et d’extension de l'atelier électromécanique de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) comporte aussi plusieurs mesures durables et énergétiques : éclairage LED, toitures végétales, panneaux photovoltaïques, ventilation, récupération des eaux de pluie, etc.

Plus d'infos

Les Archives de l'Etat à Arlon

La rénovation des Archives de l’État à Arlon comprenait plusieurs mesures énergétiques : isolation complète de l’enveloppe de l’ancien bâtiment, niveau basse énergie de la nouvelle construction (annexe) où une pompe à chaleur à sonde géothermique verticale alimentée par des panneaux photovoltaïques a été installée et permet de récupérer de l’énergie verte et gratuite contenue dans le sol afin de chauffer l’extension en hiver et de la rafraichir via le géo-cooling en été.

Plus d'infos

Le Poste de Circulation d’Achêne à Sorinnes

La Régie des Bâtiments a construit un bâtiment presque passif pour la Police Fédérale de la Route.

Plus d'infos

La Police de la navigation à Anvers

La Régie des Bâtiments a conclu un accord de coopération avec la Régie portuaire d’Anvers, Havenbedrijf Antwerpen, afin d’installer une partie de la police de la navigation d’Anvers dans un nouveau complexe sur la rive droite de l'Escaut. La construction répond à l’évaluation BREEAM la plus élevée.

Plus d'infos

Le Palais royal de Bruxelles

La Régie des Bâtiments rénove les façades du Palais Royal de Bruxelles.

En parralèle, elle travaille à rendre plus efficace l’installation de chauffage du Palais royal.

Ces travaux permettront d’améliorer la performance énergétique du palais royal.

Plus d'infos

Le Bâtiment Europa - Conseil européen et Conseil de l'Union européenne à Bruxelles

Le projet a remporté en 2009 l’édition spéciale du Green Good Design Award. Cette récompense témoigne de la volonté d’inscrire le projet dans le concept de développement durable.

Plus d'infos

La cogénération sur le site du Cinquantenaire à Bruxelles

Cette installation, qui produit en même temps de la chaleur et de l'électricité et utilise du gaz naturel comme combustible, réduit la facture énergétique pour le chauffage, ainsi que les émissions de CO2.

Plus d'infos

Les panneaux photovoltaïques sur le site du Centre de Physique du Globe à Dourbes

Cette implantation de 1224 panneaux est une des plus grandes de Wallonie.

Plus d'infos

Le théâtre royal de la Monnaie

Les 1500 lampes halogènes dispersées dans la salle ont été remplacées par des lampes LED, tout comme les lampes du majestueux lustre au plafond. 

Plus d'infos

La tour des Finances à Liège

Le bâtiment a été construit dans une logique environnementale aussi bien dans les aspects techniques inhérents au bâtiment que dans la gestion différenciée des déchets. L'immeuble est 36% moins énergivore qu'un bâtiment de géométrie similaire équipé d'installations standard. 

Plus d'infos

 

Page actualisée en février 2024