Le Kouterpoort est un immeuble de bureaux situé à Gand et géré par la Régie des Bâtiments. Ce bâtiment héberge différents services publics fédéraux. 

En juin 2024, la Régie des Bâtiments a achevé la première phase de rénovation de la toiture de cet immeuble, qui portait sur l’amélioration de l’isolation de la toiture. Dans la deuxième phase, qui démarrera en 2024, des panneaux photovoltaïques seront installés.

Immeuble de bureaux et parking

Le bâtiment accueille différents services publics fédéraux, comme le Service opérationnel Vlaanderen Regio West de la Régie des Bâtiments, le SPF Intérieur, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (ETCS), la Police fédérale, le SPF Justice, l’INAMI, le SPF Sécurité sociale et le SPF Santé publique. En outre, le bâtiment possède également un parking, qui est exploité par la ville de Gand.

Rénovation de la toiture

La surface totale de la toiture couvre 5 700 m², répartis sur quatre niveaux, ce qui rend le projet difficile. Pour les différents niveaux, qui ont tous des toitures plates, un revêtement de toiture adapté a été prévu.

  • La toiture au niveau +01 (700 m²) a été recouverte de gravier/carreaux.
  • Au niveau +03 (1 200 m²), une toiture végétale a été installée.
  • Le niveau +04 (3 500 m²) est destiné à des panneaux photovoltaïques. L’installation de ceux-ci est prévue en 2024.
  • Au niveau +05 (300 m²), du gravier a été ajouté comme lestage supplémentaire de la surface de toiture.


La rénovation de la toiture, qui vise à améliorer sensiblement l’efficacité énergétique du bâtiment, est composée de deux phases.

Lors de la première phase des travaux, l’étanchéité de la toiture a été rénovée, ce qui a permis de plus que doubler la couche d’isolation à chaque niveau. Cela représente une économie de 6 500 m³ de gaz naturel et une réduction d’environ 13 tonnes d’émissions de CO₂ par an.

En raison de l’augmentation de la hauteur de la toiture, plusieurs adaptations ont été nécessaires, comme une surélévation de la rive de toiture. Des gouttières supplémentaires ont également été prévues afin d’évacuer les eaux pluviales.

La deuxième phase du projet comprend l’installation de panneaux photovoltaïques, afin de couvrir une partie des besoins énergétiques du bâtiment de manière durable. Les travaux sont prévus en 2024.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Occupants : Régie des Bâtiments, SPF Intérieur, Police fédérale, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, SPF Justice, INAMI, SPF Sécurité sociale, SPF Santé publique

Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments

Entrepreneur : Crabbé Dakwerken

Superficie : 31 750 m²

Durée des travaux phase 1 : mars 2023 – juin 2024

Coût phase 1 : environ 916 000 euros (T.V.A. comprise)

 

Dossier actualisé en juillet 2024