Bruxelles (Evere)
Ecole européenne Bruxelles V

Boulevard Léopold III, 1
1110 Bruxelles 

Voir plus de photos

Retour aux Projets

La Régie des Bâtiments va ériger une cinquième école européenne à Bruxelles sur le site de l’ancien quartier général de l’OTAN à Evere, boulevard Léopold III. L’école accueillera 2 500 élèves de maternelle, primaire et secondaire. Dans l’attente de la construction de la nouvelle école européenne, une école provisoire d’une capacité de 1.500 élèves sera implantée sur l’ancien site de l’OTAN également. Cette école provisoire devrait ouvrir ses portes en septembre 2021.

Nécessité d'une nouvelle école européenne

Une 5e école européenne sera construite en Région bruxelloise en raison du manque de places dans les 4 autres écoles européennes implantées à Bruxelles. Celles-ci sont quasiment toutes à saturation.

Dans l’attente de la construction de la nouvelle école, une école provisoire d’une capacité de 1.500 élèves et 150 membres de personnel sera implantée sur l’ancien site de l’OTAN également.

 

Historique

La première Ecole européenne a vu le jour à Luxembourg en octobre 1953 à l’initiative d’un groupe de fonctionnaires de la Haute Autorité de la CECA avec l’appui des institutions de la Communauté et du gouvernement luxembourgeois. Cette expérience éducative, rassemblant des enfants de nationalité et de langue maternelle différentes a rapidement été jugée positive au sein des six gouvernements concernés et a conduit les ministères de l’éducation à coopérer étroitement en matière de programmes, de choix des enseignants, de système d’inspection ainsi que de la reconnaissance du niveau atteint.
  ​

En avril 1957, la signature du Protocole fit de l’Ecole de Luxembourg la première Ecole européenne officielle. La première session du Baccalauréat européen qui s’y déroula en juillet 1959 ouvrait les portes des universités des six pays aux titulaires du diplôme.

Le succès de cette expérience pédagogique incita la Communauté économique européenne et Euratom à ouvrir d’autres Ecoles européennes dans différentes villes.

De nos jours, il y a 13 Ecoles européennes dans 6 différents pays.

En Belgique, la Régie des Bâtiments est responsable de la construction des écoles européennes et l’exécution des travaux dans ces écoles.

En Belgique, il existe 5 écoles européennes : 4 à Bruxelles et une à Mol.

L’école européenne la plus récente de Belgique, celle de Laeken (Bruxelles), date de 2012 et offre de la place pour 2500 élèves.

 

Choix du site

Suite à l’ouverture du nouveau Quartier Général de l’Otan, l’ancien site de l’Otan est disponible.

Le terrain, sis boulevard Léopold III est facilement accessible via la rue du Bourget et le boulevard Léopold III. Le site permet également d’installer à la fois l’école temporaire et l’école permanente sur le même site, ce qui est un avantage pour le fonctionnement des écoles.   

L’école définitive sera implantée sur une surface rectangulaire de 4ha et l’école provisoire sur une
surface plus petite en forme de L à l’extrémité du site. La Région de Bruxelles Capitale a déjà donné son accord concernant l’affectation future du site.

 

Le projet

Le parking et le bâtiment préfabriqué situé sur le site de l’école provisoire seront détruits.

L’école européenne provisoire, qui sera disponible pour la rentrée de septembre 2021, comprendra :

  • une école maternelle pour 300 élèves (2 niveaux)
  • une école primaire pour 1.200 élèves (5 niveaux de chacun 240 élèves), comprenant une bibliothèque, des salles de sport, des locaux pour les garderies et activités parascolaires, des locaux pour le personnel enseignant,…
  • une partie administrative
  • une infirmerie
  • des services techniques
  • une cuisine pour préparer 1.500 repas chauds et plusieurs cantines
  • 30 emplacements pour des bus scolaires
  • entre 150 et 170 emplacements de parkings pour le personnel
  • environ 150 emplacements de parkings vélos
  • une zone « kiss and ride »
     

 

Fiche technique

Propriétaire : Etat belge
Maître de l'ouvrage : Régie des Bâtiments
Client : Conseil supérieur des Ecoles européennes (Commission européenne)
Surface construite pour l’école provisoire : +/- 8.000 m²
Durée des travaux : 2020 – 2021
 

Liens : Ecoles Européennes

Dossier créé le 6.11.2020

Galerie photografique

Vous trouverez 6 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir