
Depuis fin 2022, la Police de la route dispose d’un complexe basse énergie entièrement rénové et agrandi à Daussoulx. En 2023, la Régie des Bâtiments y prévoit encore la pose de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharge électriques.
Contexte
La Police Fédérale de la Route dispose de deux postes de circulation pour la région de Namur :
Le nouveau poste d’Achène inauguré en 2019 - une nouvelle construction presque passive.
Le poste de Daussoulx, une construction de 1976, devenue vétuste et trop petite pour la police.
Travaux
Entre 2016 et 2022, la Régie des Bâtiments a effectué de nombreux travaux pour agrandir le complexe, le moderniser et ainsi répondre aux normes et besoins actuels de la Police fédérale de la route :
- Rénovation lourde du bâtiment existant (intérieur et extérieur) ;
- Création de nouvelles baies / fenêtres dans l'ancien bâtiment pour davantage laisser entrer la lumière du jour ;
- Mise en place de nouvelles installations techniques : électricité, chauffage, sanitaires ;
- Construction d'une extension ;
- Réorganisation de l'ensemble des espaces : accueil, bureaux, vestiaires, locaux techniques, archives, salle de réunion, locaux de détention, etc. ;
- Rénovation du garage : bardage et isolation toiture ;
- Réaménagement des abords : tarmac, parking, bordures, etc. ;
- Installation de nouvelles pompes à carburant ;
- Aménagement d’un carport ;
- Nouvelle sécurisation du site : data, téléphonie, barrières, caméras, accès par badge.
Architecture
Le nouveau complexe se compose de 3 volumes connectés entre eux et offre une surface utile totale de 905,74 m² répartie sur 2 niveaux (rez + 1) :
- L’ancienne construction de 765 m² brut totalement rénovée ;
- La nouvelle construction de 900 m² brut reliée au bâtiment existant par un volume de liaison qui accueille l’ascenseur ;
- Le garage de 780 m² brut héberge les véhicules de service et les vestiaires hommes.
Les trois volumes sont rectangulaires et présentent des toitures plates.
Durabilité
Le nouveau complexe rénové et agrandi est désormais basse énergie. Différentes mesures d’amélioration énergétique ont été mises en place :
- Isolation de l’enveloppe des bâtiments (murs, toiture et sol) ;
- Nouveaux châssis avec double vitrage et bon facteur solaire ;
- Protections solaires sur les façades Sud et Est ;
- Éclairages LED partout avec détecteur de mouvements ;
- Ventilation double flux ;
- Récupération des eaux de pluie pour les sanitaires.
Pour la biodiversité, un grand pré fleuri a été semé dans la zone de l’héliport.
Fin 2023 - début 2024, la Régie des Bâtiments prévoit la pose de 200 panneaux et de 2 doubles bornes de recharge pour véhicules électriques.
Accessibilité
Tout le complexe est accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
- Deux emplacements spécifiques ont été aménagés sur le parking.
- Une rampe d’accès dessert l’entrée principale.
- Une plan incliné a été aménagé dans le volume de liaison pour reprendre la différence de niveau entre les deux volumes.
- Le guichet d'accueil est adapté aux personnes en chaise roulante et les largeurs utiles de porte sont suffisamment larges pour permettre leur passage.
- Trois toilettes adaptées aux personnes en situation de handicap moteur sont disponibles
- Un ascenseur a été installé pour permettre l’accès à l’étage.
Fiche technique
Propriétaire : État fédéral
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : Police Fédérale de la route
Durée des travaux : 2016 - 2022
Coût des travaux : environ 4,5 millions d'euros TVAC
Dossier actualisé en octobre 2023