La Régie des Bâtiments a conclu un accord de coopération avec la Régie portuaire d’Anvers, Havenbedrijf Antwerpen, afin d’installer une partie de la police de la navigation d’Anvers dans un nouveau complexe sur la rive droite de l'Escaut.

Collaboration avec la Régie portuaire d'Anvers

Afin de mieux loger les services de la police de la navigation d’Anvers installés sur la rive droite, la Régie des Bâtiments a participé, via un accord de coopération, au projet DBM de l’administration du port d’Anvers (DBM signifiant Design, Build, Maintain).

En 2015, la Régie portuaire d’Anvers a lancé un marché public en vue de l’ébauche, de la construction et de la maintenance de nouveaux lieux de travail centraux destinés aux services portuaires. À la demande de la Régie des Bâtiments, la Régie portuaire a ajouté à ce marché  le projet d’un nouveau complexe pour la police de la navigation d’Anvers (ébauche, construction et maintenance compris).

Travaux et contrat de concession

La construction du nouveau complexe pour la police de la navigation a débuté en avril 2018. Le bâtiment a été réceptionné en octobre 2019.

Dans le cadre de la construction de ce nouveau bâtiment, la Régie portuaire d’Anvers donne le terrain en concession à la Régie des Bâtiments pour une durée de 30 ans. Celle-ci est propriétaire du bâtiment dès le début des travaux et durant toute la période de la concession.

Avantages pour la police de la navigation

Dans le nouveau complexe administratif et logistique, la Régie des Bâtiments héberge les services de la police de la navigation d’Anvers de la rive droite. Auparavant, ils étaient répartis sur deux sites qui ne répondaient plus à leurs besoins : une propriété fédérale, située Oosterweelsteenweg, et un point de passage frontalier, à hauteur de Kruisschans.

Le nouveau bâtiment présente de nombreux avantages pour la police de la navigation :

  • Une position plus centrale dans la zone portuaire permettant d’optimiser les services rendus à la communauté portuaire.
  • La possibilité pour les bateaux de la police de la navigation de s’amarrer au quai situé à hauteur du complexe.
  • La proximité des coordinateurs de la flotte.
  • La proximité des services de permanence technique liés à l’eau en matière de sécurité portuaire.
  • Un accès personnel depuis la voie publique, de sorte que la police de la navigation ne doive pas traverser le site de l’administration du port d’Anvers. Le complexe est implanté de manière indépendante et dispose d’une zone de stationnement limité privée.

Le bâtiment administratif et logistique de la police de la navigation est entièrement autonome sur le plan des techniques, ce qui permet une gestion et un entretien autonomes. La police de la navigation a quitté ses anciennes infrastructures sur la rive droite et le bâtiment situé Oosterweelsteenweg a été vendu à la Régie portuaire d’Anvers.

Les services de la police de la navigation de Linkeroever de la rive gauche de l'Escaut ne déménageront pas. Depuis le 1er mai 2009, ils sont installés dans un nouvel aménagement : le poste d’inspection frontalier situé Sint-Antoniusweg, Haven 1795, à Kallo.

Durabilité

Le projet de l’administration du port d’Anvers est très ambitieux sur le plan de la durabilité : il satisfait à l’évaluation BREEAM la plus élevée et le chauffage et le refroidissement se font via des pompes à chaleur (eau/air) avec back-up d’une installation de chauffage classique (chaudière à condensation) pour des températures extérieures inférieures à 2°C. Pour finir, l’ensemble du site est équipé d’un système de récupération des eaux de pluie.

Fiche technique

Concédant, maître d’ouvrage délégué et accompagnement de projets : Havenbedrijf Antwerpen
Concessionnaire du terrain : Régie des Bâtiments
Propriétaire du bâtiment : l'État fédéral (par la Régie des Bâtiments)
Accompagnement de projets : SWECO
Équipe de construction : SA Cordeel
Bureau d'études : AM Tractebel Engie - a-tract
Conception architecturale : Architectes LAVA
Utilisateur : police fédérale
Durée des travaux : 2018-2019
Superficie du terrain : ca. 5.996 m²
Superficie du complexe : ca. 3.502 m² (rez + 2 étages)
Investissement  : 9,9 millions d’euros (TVA comprise)

 

Dossier actualisé le 9 décembre 2019.