Une nouvelle prison de 312 places a été inaugurée en février 2014 à Beveren. La prison a été conçue, construite et financée par le consortium BAM PPP et est également entretenue par celui-ci. Le principe d’une détention humaine a occupé une place centrale dans la conception de la prison.

La prison de Beveren a été créée dans le cadre du premier Masterplan du SPF Justice pour une détention plus humaine. La Régie des Bâtiments a agi en tant que maître d’ouvrage. L’Etat belge est le propriétaire de la prison et paie pendant 25 ans une indemnité de mise à disposition au consortium.

PPP Award 2013

La Régie des Bâtiments a reçu le PPP Award 2013 (Public Private Partnerships Award) pour la construction des nouvelles prisons à Beveren, Marche-en-Famenne et Leuze-en-Hainaut.

Pour la remise du PPP Award, il est tenu compte de différents critères comme la conformité au marché, la régularité et le projet d’établissement, la plus-value du projet dans son environnement et le caractère innovant du projet. Le jury était composé d’experts en partenariat public-privé. L’annuel PPP Award est une initiative de la société European & Belgian Procurement (EBP).

Prison humaine et transparente

Le point de départ dans la conception de la prison était que la forme suive la fonction. Le concept innovant correspond à une vision humaine et évolutive de la détention, orientée vers la réinsertion du détenu dans la société.

Le concept est reconnaissable et clair aussi bien sur plan que dans l'espace. La prison en ressort comme un ensemble tout en distinguant clairement les différentes fonctions. Cela stimule le sens de l'orientation ainsi que le sentiment communautaire.

La prison compacte et transparente est intégrée harmonieusement dans le paysage. Le complexe est implanté transversalement par rapport à la E17 pour qu’il soit bien visible. Une zone tampon formée de peupliers est prévue tout autour.

Configuration et architecture

Le complexe pénitentiaire se compose de quatre parties distinctes : le bâtiment d'entrée, le bâtiment des services, le bâtiment cellulaire et le bâtiment logistique.

Le passage entre les quatre parties séparées se fait par des bâtiments de transition ou des couloirs. Ceux-ci sont réalisés en grande partie en verre et comportent des grilles d’aération, de manière à ce que l'air extérieur, les odeurs et les sons puissent pénétrer dans l'espace.

Les quatre parties sont les suivantes :

  • Le bâtiment d'entrée

Le bâtiment d'entrée de petite dimension est situé du côté est. L'accès au complexe est ainsi visible directement et facilement reconnaissable depuis le chemin d'accès de la E17 venant d’Anvers.

  • Le bâtiment des services

Le bâtiment des services comprend des bureaux pour l'administration, un complexe sportif, un complexe pour les visiteurs, une section détention limitée, un complexe d'accueil pour les détenus, un complexe de transfert national et un complexe de salles d'audience.

  • Le bâtiment logistique

Le bâtiment logistique abrite entre autres des ateliers. Un espace est prévu pour la livraison des marchandises.

  • Le bâtiment cellulaire

Contrairement à un modèle traditionnel en forme d’étoile, le choix pour le bâtiment cellulaire s'est ici porté sur un modèle en forme de croix offrant davantage d'espace entre les différentes ailes. Il se compose de quatre ailes situées autour d’un noyau de contrôle central, également appelé « panoptique ».

Le bâtiment cellulaire comprend deux étages et un grenier avec des installations techniques. Grâce à la pente de toiture, beaucoup de lumière peut pénétrer par les fenêtres verticales dans les ailes cellulaires.

Les ailes cellulaires comprennent des galeries ouvertes, ce qui augmente la transparence et le sentiment de sécurité. La forme spécifique des ailes fait apparaître des atriums qui créent des espaces centraux. Ces ailes cellullaires partent du noyau de contrôle central, ce qui permet un contrôle aisé sur l'ensemble de l'établissement.

La partie cellulaire comprend des cellules pour 1 ou 2 personnes. Toutes les cellules sont équipées de sanitaires. Pour l'aménagement, différents aspects ont été pris en compte, dont la clarté, la sécurité et la qualité de l’espace vital.

Enfin, la prison comporte deux « promenades » fermées composées de verdure (avec entre autres une pelouse artificielle), ce qui accentue le caractère humain du complexe. De plus, quatre jardins intérieurs sont aménagés avec des plantations adaptées aux saisons (printemps, été, automne, hiver).

Les façades extérieures varient en fonction du paysage et ont une finition plus rugueuse que les façades intérieures lisses des bâtiments.

Accessibilité

L’ensemble du complexe est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, des emplacements de parking, des cellules et des sanitaires adaptés ont entre autres été prévus, et des dalles striées pour malvoyants ont par exemple été prévues dans le bâtiment pour les visiteurs.

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître de l'ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant final : SPF Justice
DBFM-consortium : BAM PPP
Excavations archéologiques 2011: Ruben Willaert bvba et ADC ArcheoProjecten
Délai de mise à disposition : 25 ans (la prison sera ensuite rétrocédée à l'Etat fédéral)
Superficie du site : 14 ha
Superficie (brute) de la prison : environ 31.000 m²
Capacité : 312 places
Durée des travaux : 2012 – 2014

 

Dossier actualisé le 24/01/2017.