La prison de Leuze-en-Hainaut a été inaugurée le 20 mai 2014. Elle a été conçue, construite et financée par le consortium FPR Leuze (Cordeel – Confinimmo – Willemen) qui s’occupe également de son entretien. L’État fédéral est le propriétaire de la prison et paie une indemnité de disponibilité pour une durée de 25 ans au consortium.

 

Masterplan

Le premier Masterplan : Détention et internement dans des conditions humaines, adopté par le conseil des ministres fédéraux, prévoyait la construction de nouveaux établissements. La prison de Leuze-en-Hainaut en est un. La prison de Leuze-en-Hainaut peut accueillir jusqu'à 312 détenus.

Concept

Les places fortes imaginées par Vauban (Ath et Tournai, deux villes proches fortifiées) sont le point de départ du concept de la prison. En effet, les abords de la prison sont pensés comme telles pour donner une force architecturale complémentaire à l’ouvrage et un sens au modelage du paysage. La prison est insérée dans le paysage, entourée de murs, de talus et de douves de protection. Les murs formant un pentagone sont son enceinte ; les talus de protection sont les mouvements de terre qui permettent de l’intégrer dans le paysage et les douves, des zones d'infiltration d'eau et des marécages. Le projet est réalisé sur base des principes de sécurisation, de fonctionnalité et de responsabilisation sociale. Trois matériaux dominent : le béton, le verre et l'acier.

PPP Award 2013

La Régie des Bâtiments a reçu le PPP Award 2013 pour son partenariat public-privé pour la construction des nouvelles prisons à Beveren, Marche-en-Famenne et Leuze-en-Hainaut. Pour la remise du PPP Award, il a été tenu compte de différents critères comme la conformité du marché, la régularité et le projet d’établissement, la contribution du projet dans son environnement et le caractère innovant.

Construction durable

Les exigences posées en matière de prestations énergétiques dépassent celles de la réglementation en vigueur puisque le niveau global d’isolation est de 30 K et le degré de consommation énergétique total est de 60 E.

Les concepteurs du projet ont opté pour le certificat BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), internationalement reconnu. Il s’agit d’une certification environnementale des performances d’un immeuble tout au long de son cycle de vie.

Le projet a comporté de nombreuses mesures durables, et ce, durant toutes les phases (conception, construction et utilisation) :

  • le choix des matériaux sur base du Green Guide to Specification ;
  • l’utilisation d’isolants durables et performants pour diminuer la consommation d’énergie, la cogénération ;
  • le plan de gestion des déchets sur le site ;
  • la mise en place d’un plan de gestion durable en mettant l’accent sur l’énergie ;
  • l’utilisation de l’eau de pluie et l’approvisionnement durable ;
  • l’implantation paysagère ;
  • l’installation de plusieurs centaines de panneaux solaires sur les toits du hall sportif et du bâtiment logistique et administratif.

Bâtiment d'entrée

Le bâtiment d’entrée se présente comme un pavillon de deux étages. Réalisé en verre et en métal, l’édifice est lumineux, ouvert et accessible. Il fonctionne comme un sas tant pour les visiteurs que pour les véhicules.

Bâtiment des visiteurs

Le bâtiment des visiteurs se situe à l’avant du bâtiment principal. On y accède directement en traversant la cour qui sépare le pavillon d’entrée de la zone cellulaire. Sa structure transparente rend la salle de visites très lumineuse et les différents espaces y sont aménagés autour d’un patio. Un jardin a été spécialement aménagé pour les enfants. L’entrée des détenus est séparée de celle des visiteurs. Des couloirs de circulations donnant accès aux différents espaces de visite (individuelle, parloir, visite hors surveillance) sont éclairés avec une lumière naturelle zénithale grâce à un lanterneau. Ceci rend l’espace très lumineux et plus agréable. Le sol de la salle de visite commune est agrémenté de dessins afin de le rendre les lieux plus conviviaux.

Bâtiment principal

Dans l’enceinte, le bâtiment principal en forme d’étoile abrite le centre panoptique (zone de contrôle) qui a une visibilité sur les quatre ailes de détention. Chaque aile se distingue par une couleur différente qui serpente en spirale sur le sol et les murs. Le centre panoptique est spacieux.

L’aménagement d’une cellule est fonctionnel (lit, bureau et armoires fixés  au mur). Celle-ci comprend aussi une zone sanitaire abritant une douche, un lavabo et une toilette. Les couleurs utilisées pour les murs et les plafonds renforcent la luminosité et participent à l’ambiance. Les ateliers sont de grands espaces, hauts et fonctionnels. Certains détenus y travaillent pendant plusieurs heures.

Le complexe possède également une cuisine, un centre d’accueil et d’admission, des salles de sport, des salles (mess, sport, fitness…) pour le personnel, le pavillon pour les femmes détenues et différents locaux techniques.

Un pavillon séparé de la partie cellulaire principale permet l’accueil de 12 femmes dans des conditions de détention envisagée en régime totalement communautaire.

Intégration d’œuvres d’art

L’être humain et son environnement occupent une position centrale dans le développement et le fonctionnement de la prison. C’est pourquoi des œuvres d’arts ont été intégrées. Par exemple, à l’entrée, on trouve une sculpture en bronze et bois, de Georges De Decker, une figure inversée la tête en bas un monde à l’envers.

Dans le local des cultes, un vitrail est également été intégré dans un profilé en acier placé contre la vitre existante réalisé par George De Decker, en coopération avec Glasmalerei Jansen (Allemagne). Et enfin, autour du panoptique, se trouve une fresque graphique, de Franca Ravet.

 

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments

Occupant : SPF Justice

Consortium DBFM : FPR Leuze (Cordeel – Confinimmo – Willemen)

Capacité : 312 places

Durée des travaux : 2012 – mai 2014

 

Dossier actualisé le 15 septembre 2017.