Politique diversité

Le respect des différences au travail, c’est l’affaire de tous. Il est primordial que chacun se sente épanoui, reconnu et respecté sur son lieu de travail, peu importe son genre, sa couleur, son handicap, son âge, son orientation sexuelle ou encore son origine. Chacun a le droit de travailler dans des conditions optimales et de se sentir respecté par ses collègues.

Charte de la Diversité de l'Administration fédérale

Depuis juin 2015, la Régie des Bâtiments s’est engagée dans le domaine de la diversité en signant la Charte de la Diversité de l’Administration fédérale.

Vous trouverez plus d’infos sur la diversité sur le site internet de Fedweb.

Taux d'emploi de personnes avec handicap

Parallèlement, la Régie des Bâtiments élabore sa propre politique en la matière et s’affirme en tant qu’organisme public qui respecte les différences et qui lutte contre toute forme de discrimination.

La Régie des Bâtiments accomplit par exemple un excellent travail en ce qui concerne l'emploi des personnes avec un handicap puisqu’elle se positionne, depuis plusieurs années, en haut du classement établi par la Commission d’accompagnement pour le Recrutement de Personnes avec un Handicap dans la Fonction Publique Fédérale (CARPH).

Depuis 2014, environ 4,5 % des travailleurs de la Régie des Bâtiments sont des personnes avec un handicap.

Pour rappel, le quota minimum imposé par le gouvernement fédéral est de 3%. Notre organisation est l'une des six organisations fédérales à atteindre ce quota ou à le dépasser.

2019 : La Régie des Bâtiments remporte le Diversity Award 2019 !

Le jeudi 10 octobre 2019, le Réseau Diversité fédéral organisait la 7è Journée fédérale de la Diversité sous le thème « Stéréotypes et Préjugés ». À la fin de cette conférence, le 4e Diversity Award a été décerné à la Régie des Bâtiments, pour le plus beau projet en matière de diversité.

Du 7 au 11 octobre, la Régie des Bâtiments organisait pour la première fois une semaine dédiée à la diversité pour son personnel. Genre, âge, orientation sexuelle, handicap et identité culturelle : ces 5 thèmes ont été abordés tout au long de la semaine via différentes activités et communications spécifiques.

En organisant au sein de son organisation cette semaine de la diversité, la Régie des Bâtiments souhaite souligner l’importance qu’elle donne à la diversité entre les individus et la richesse que cette diversité apporte dans notre organisation. L'objectif est de sensibiliser ses collaborateurs à l'importance d'entrer en dialogue avec les collègues, les partenaires et les citoyens dans le respect de leurs différences.