Lors de l’exécution de ses projets, la Régie des Bâtiments prête une attention toute particulière à l’amélioration des accès à ses bâtiments aux personnes en situation de handicap.
Dans ce cadre, un plan d’action a été établi prévoyant l’installation d’aménagements nécessaires pour garantir progressivement une parfaite accessibilité des bâtiments gérés par la Régie des Bâtiments aux personnes en situation de handicap. Une attention est donnée pour couvrir les différents types de handicap et améliorer les accès tant intérieurs qu’extérieurs et ce, dans les sites gérés par la Régie des Bâtiments.
26 projets concrets en 2023
À Bruxelles, des projets seront lancés au Mont des Arts, au Cinquantenaire, au bâtiment « Geruzet » de la Police fédérale, à Eurostation ainsi qu’à l’Institut royal des Sciences naturelles.
En Flandres, citons les travaux prévus au Centre administratif à Hasselt, aux bâtiments de Justice à Bruges et à Turnhout, au bâtiment AMCA à Anvers, au centre d’asile à Poelkapelle et au Kamgebouw (Centre des Finances) à Sint-Andries.
En Wallonie, des investissements spécifiques sont prévus à l’établissement de défense sociale à Paifve, aux Archives de l’État et au Centre d’expertise médicale à Liège, à la prison de Namur, au Centre de réfugiés à Sugny, au bâtiment de la police fédérale de Jumet et au Palais de Justice et son extension de Mons.
Il s’agit, par exemple, de travaux relatifs à l’installation de plateformes pour les personnes à mobilité réduites (PMR), de rampes, de portes spécifiques pour les PMR, à l’adaptation ou l’installation de toilettes, à la création des places spécifiques de parking pour les PMR, etc.
Mathieu MICHEL, secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiments : « Le handicap ne peut être un obstacle pour le citoyen. L’investissement de 1,5 million d’euros en 2023 et 2024 est la preuve que la Régie entend jouer un rôle exemplaire pour améliorer l’accessibilité des bâtiments qu’elle gère. Par l’adaptation de nos infrastructures partout dans notre pays, nous voulons permettre à toute personne en situation de handicap de se déplacer en toute autonomie dans les bâtiments publics, et de bénéficier de tous les biens et services publics proposés. »
Karine Lalieux, ministre en charge de la Politique du Handicap : « L’inclusion, bien que prônée depuis de nombreuses années, a mis du temps à être concrètement appliquée. Cette inclusion exige de transformer notre société aux besoins des personnes en situation de handicap. C’est exactement cette vision qui guide l’action du secrétaire d’Etat Mathieu Michel dans le cadre du travail mené autour de l’accessibilité des bâtiments publics fédéraux. C’est une avancée essentielle car cette accessibilité permet de garantir aux personnes en situation de handicap de jouir des mêmes droits et services émanant des autorités publiques que le reste de la population. Garantir l’accessibilité des bâtiments publics, c’est tout simplement rappeler que ces personnes sont des citoyens à part entière et qu’ils doivent être traités comme tels. »