La Régie des Bâtiments a rénové et restauré, entre 2018 et 2020, l’enveloppe extérieure du palais de justice sis Smoldersplein à Louvain. Parallèlement, l’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite a été également améliorée. Ces travaux sont réalisés avec le soutien financier de la Loterie Nationale.
Le palais de justice
Le palais de justice a été érigé entre 1923 et 1930 d’après un plan conçu par l’architecte O. Francotte. Le style architectural est un mélange des styles français de la renaissance et du baroque. Le bâtiment a été érigé en pierres naturelles blanches et en briques et se compose d’un volume principal au Smoldersplein, d’un volume en forme de L quelque peu en retrait au coin de la Margarethaplein, d’une aile dans la Vaartstraat et d’une aile à l’arrière. L’ensemble de ces volumes forme un complexe rectangulaire comptant deux cours intérieures.
Le centre du relief de façade représente le « Jugement de Salomon », réalisé par E. Rombaux. La façade est richement ornée, notamment de feuilles d’acanthe stylisées, de têtes de femmes, de têtes de béliers et de lions, de grotesque, ainsi que de faisceaux de licteur croisés faisant référence au droit.
L’intérieur dégage un parfum de grandeur à la faveur d’un imposant hall d’entrée, de miroirs rehaussés, d’un vestibule, de dalles de marbres rouge, blanc et noir disposés en damier, de lambris de marbre rouge, de décorations murales en simili-pierre à jointoiements français et de décorations stuquées des huisseries de porte et de plafonds moulés. L’escalier impérial central a été réalisé en marbre et est entouré de colonnes en granites, enrichies de chapiteaux de feuilles d’acanthe. L’escalier est couronné par une voûte dont la peinture au plafond, réalisée par A. Ciamberlani, représente une allégorie de la justice.
La salle des pas située à l’étage présente une voûte stuquée avec, au centre, un éclairage de plafond, et est ornée de tympans et de frises peints.
Les salles d'audience du tribunal correctionnel, du tribunal de commerce et du tribunal civil sont équipées de parquets à chevrons, de lambris en bois, de mobilier de barre ou d’assise en bois, de tentures de papier et de plafonds stuqués.
Lors de l’aménagement de la salle d’assises en 1996, l’intérieur d’origine de la justice de paix a été enlevé.
Les bureaux, parloirs, couloirs, escaliers de service et installations sanitaires sont encore partiellement authentiques : parquet à chevrons, de sobres plafonds stuqués, mobilier et menuiserie intérieure réalisés en bois. Çà et là, il y a d’imposants lustres et de l’éclairage mural en laiton et en verre.
2018-2020 : Restauration de la façade/du toit et amélioration de l’accessibilité
En août 2018, le montage des échafaudages a commencé tout autour de la façade du palais de justice, permettant ensuite, la restauration de la façade et du toit. Ces travaux se sont terminés en août 2020.
La façade a été nettoyée et la pierre naturelle, la maçonnerie et les joints ont été restaurés.
La partie reliant la façade au toit a été restaurée et le toit a été rendu plus accessible de sorte que tout entretien effectué par après se fasse rapidement et en toute sécurité.
L’étanchéité des moulures a été renforcée et un système anti-pigeon a été installé.
Le couronnement en cuivre de la coupole a été restauré et les ardoises ont été remises en place. Sur de vieilles photos et sur les plans originaux on peut voir qu'il y avait aussi des « pirons » sur le versant du toit côté Margarethaplein. Ceux-ci ont été réinstallés.
Ce fut également l’occasion d’examiner la coupole, les toitures et les lucarnes, et d’effectuer toute restauration évidente. Les gouttières et descentes des eaux pluviales ont été rénovées là où cela était nécessaire.
Les menuiseries extérieures ont été soit restaurées, soit rénovées. La nouvelle menuiserie répond aux actuelles normes de sécurité. Dans les salles d'audience, des contrechâssis ont été installés. Le remplacement et la restauration des menuiseries extérieures du palais de justice feront baisser la facture énergétique alors que le confort des utilisateurs sera augmenté.
Le plafond translucide constitué de panneaux synthétiques et situé sous la coupole a été remplacé par un plafond de verre dépoli dans le lanterneau en acier rénové. La coupole a été recouverte d’une chape de protection qui repousse le pollution sans pour autant empêcher l’entretien de celle-ci.
Un ascenseur mis hors service a été enlevé. Un nouvel escalier a été installé entre les niveaux quatre et cinq, de sorte à les rendre accessibles en toute sécurité.
Les portes d'entrée ont été rafraîchies et un sas de courant d’air a été aménagé dans le hall d’entrée. À l’entrée principale un élévateur de plateforme a été installé permettant d’améliorer l’accès réservé aux personnes à mobilité réduite. Ces travaux sont réalisés grâce au soutien financier de la Loterie Nationale.
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Adjudicateur : Régie des Bâtiments
Occupant : Service public fédéral Justice
Bureau d’études : Studio ROMA cvba
Entrepreneur : Monument Vandekerckhove nv
Délai d’exécution : août 2018 – août 2020
Coût de la restauration et de l’adaptation de l’accessibilité : env. 4,5 millions d'euros TVAC
Dossier actualisé le 27 février 2024.