Politique accessibilité
L’amélioration de l'accessibilité des bâtiments publics fédéraux est une préoccupation constante de la Régie des Bâtiments.
Chaque projet de nouvelle construction ou de rénovation qui le permet comprend une réflexion pour une meilleure accessibilité, avec des aménagements spécifiques.
Depuis octobre 2019, la Régie des Bâtiments impose d’ailleurs à ses collaborateurs un nouvel ensemble de prescriptions reprenant une série d’obligations et de recommandations s’ajoutant aux réglementations déjà en vigueur.
Quelques exemples de projets concrets récents
- Charleroi - Différents aménagements ont été faits afin d’offrir l’excellence en termes d’accessibilité au Centre de Reconnaissance du Handicap.
- Bruxelles - Les différentes entrées de la KBR (Bibliothèque royale) ont été rénovées et adaptées aux personnes à mobilité réduite.
- Eupen - Le nouveau palais de Justice à Eupen répond strictement aux normes relatives aux normes PMR avec des rampes d’accès et des élévateurs PMR aménagés à plusieurs endroits.
- Bastogne - Le Mémorial du Mardasson a été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Louvain - Le Palais de Justice où l’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite a été également améliorée.
- Anvers - Le bâtiment des Archives de l’État rénové répond désormais à la réglementation concernant l’accessibilité.
- Namur - La prison où différents aménagements pour les personnes à mobilité réduite ont été réalisés.
- Ypres – Lors de la rénovation et de l’agrandissement de la prison d’Ypres, six cellules pour les personnes à mobilité réduite ont été aménagées.
- Anvers – Lors de la rénovation et de la restauration du Palais de Justice Britselei, l’accessibilité des zones publiques aux personnes à mobilité réduite a été améliorée, par exemple par l’aménagement d’ascenseurs et de plateformes élévatrices.
Plan d'Action Fédéral Handicap (2021-2024)
En juillet 2021, le Conseil des ministres a validé le Plan d’Action Fédéral Handicap qui a comme objectif l'accessibilité structurelle des espaces et des services publics, notamment sur le plan des infrastructures.
La Régie des Bâtiments est directement concernée par ce Plan. Dans ce cadre, elle a répertorié certaines mesures et a développé un plan d’action interne, dont certaines actions sont déjà en cours.
Un budget spécifique
Fin 2022, un Programme d'Investissement avec une liste de projets spécialement dédiés à la mise en accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite (PMR) a été validé. Il s'agit de 31 projets pour un montant d’environ 1,5 million d’euros.
Plus d’informations dans le communiqué de presse du 24/01/2023 : 1,5 million d’euros pour rendre les bâtiments publics accessibles aux personnes en situation de handicap
Des agents « Conseillers en accessibilité »
La Régie des Bâtiments dispose d’un agent référent Handicap et de trois conseillers en accessibilité, un pour chacun de ses services opérationnels régionaux.
Inventaire de l’accessibilité des bâtiments fédéraux
La Régie des Bâtiments poursuit et achève actuellement la mise au point d’un formulaire électronique de diagnostic de l’accessibilité des bâtiments situés en région bruxelloise.
Le travail de diagnostic au moyen de ce formulaire sera ensuite confié à des experts, des associations spécialisées via un accord-cadre. Les premières missions concerneront en priorité les bâtiments de la Justice.
Il s’agira ensuite de mettre à disposition en ligne le résultat de ce diagnostic, sous une forme simple et facilement compréhensible par tous, pour éviter aux PSH de se déplacer pour rien.
Dans un second temps, l'objectif sera d'adapter cet outil pour les autres régions également.
Un guide interne sur l'accessibilité
Afin d’aider les collaborateurs à développer dans chaque projet de la Régie des Bâtiments, les aménagements spécifiques et nécessaires pour une meilleure accessibilité, la Régie des Bâtiments a élaboré un guide d’accessibilité pour ses collaborateurs, reprenant une série d’informations, d’obligations et de recommandations s’ajoutant aux réglementations déjà en vigueur.
Ce guide interne est disponible depuis octobre 2019. Toutefois, la Régie des Bâtiments étudie actuellement comment rendre son utilisation plus optimale par l’insertion dans les contrats globaux d’étude de l’obligation d’intégrer dans l’équipe une association spécialisée qui assumera la guidance et le contrôle de toutes les obligations en la matière.
Des agents formés - Premier prix fédéral de l'inclusion 2023
En tant que gestionnaire des biens immobiliers fédéraux, la Régie des Bâtiments est un acteur de première ligne en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour cette raison, il est primordial de sensibiliser nos agents à cette thématique.
En 2023, la Régie des Bâtiments a mis en place des journées de sensibilisation sur l’accessibilité des bâtiments aux PMR pour l’ensemble des agents concernés par la conception, la construction, l’entretien et la gestion des bâtiments. Ces journées ont permis aux agents de la Régie des Bâtiments de se mettre en situation concrète afin qu’ils se confrontent à la réalité du terrain.
La Régie des Bâtiments a gagné le Premier prix fédéral de l’Inclusion pour ce projet lors de 11e Journée fédérale de l’Inclusion et de la Diversité en novembre 2023.
Un pourcentage de travailleurs en situation de handicap
La Régie des Bâtiments a élaboré sa propre politique interne sur la diversité et continue de la développer. Elle reste attentive en ce qui concerne l'emploi des personnes avec un handicap et elle se positionne, depuis plusieurs années, dans le haut du classement établi par la Commission d’accompagnement pour le Recrutement de Personnes avec un Handicap dans la Fonction Publique Fédérale (CARPH). Depuis 2020, le taux de personnes avec un handicap tourne autour des 2 %.
Collaboration avec différentes instances
Lorsqu'elle le juge nécessaire, la Régie des Bâtiments demande l’avis du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées.
À l'inverse, elle n'hésite pas à apporter son expertise quand elle le peut. Elle a, par exemple, travaillé à la rédaction d’une procédure reprenant une série de recommandations pour les organisateurs de réunions et de formations à distance, de manière à ce que les personnes en situation de handicap puissent y participer plus facilement. Celle-ci est déjà utilisable en son sein et a été transmise au Réseau Diversité fédéral.
Politique diversité
Depuis juin 2015, la Régie des Bâtiments s’est engagée dans le domaine de la diversité en signant la Charte de la Diversité de l’Administration fédérale.
En 2019, la Régie des Bâtiments s’est vue décernée le 4e Diversity Award du Réseau Diversité fédéral pour le plus beau projet en matière de diversité. Pour celui-ci, elle avait organisée, pour son personnel, une semaine dédiée à la diversité où 5 thèmes (genre, âge, orientation sexuelle, handicap et identité culturelle) étaient abordés via différentes activités et communications spécifiques.
En 2020, la Régie des Bâtiments s’est dotée de sa propre Charte de la Diversité. Une façon de confirmer son engagement et de le concrétiser par la mise en place d’une politique de diversité en son sein.
En 2021, la Régie des Bâtiments a travaillé sur un « Programme de langue Régie », projets pour lesquels, elle a d’ailleurs introduit sa candidature et été nominée au Federal Diversity & Inclusion Awards 2021.
La mise en place de la politique de diversité s'inscrit dans la politique de bien-être au travail mise en œuvre à la Régie des Bâtiments. Il est, en effet, primordial que chacun se sente épanoui, reconnu et respecté sur son lieu de travail, peu importe son genre, sa couleur, son handicap, son âge, son orientation sexuelle ou encore son origine.