
Depuis 2014, la Régie des Bâtiments travaille à un projet de rénovation décliné en plusieurs phases, réparties sur une quinzaine d’années. En juin 2020, un nouveau bâtiment a été mis à disposition en face du palais.
L’objectif est de regrouper les services judiciaires de Verviers dans l’ancien Palais, son extension et le nouveau bâtiment.
Contexte
Le Palais de Justice est un bâtiment composé de quatre ailes, dont trois datent de la deuxième moitié du XIXème siècle.
En raison de problèmes de vétusté et de stabilité, le Palais de Justice de Verviers nécessite de profondes rénovations.
L’aile P. Janson est la plus touchée par ces problèmes de stabilité. Celle-ci a été partiellement détruite durant la Seconde Guerre et reconstruite par l’armée occupante de manière non optimale et avec des matériaux inadéquats.
La quatrième aile est une extension construite par après et inaugurée en 1996.
Fermeture de l’aile Janson
En juin 2014, suite à une étude complète effectuée par la Régie des Bâtiments en septembre 2019, les 4 salles d’audiences de l’aile Paul Janson ont été fermées pour des raisons de sécurité.
En attendant, la Régie des Bâtiments a mis à disposition du SPF Justice deux autres petites salles d’audience de remplacement, ainsi que deux chambres du conseil dans un bâtiment situé à 500 mètres du Palais de Justice (Crapaurue 133).
Fin septembre 2019, suite à une nouvelle étude réalisée, il a été décidé de fermer également les bureaux de cette aile par mesure de précaution. Le peu de personnel qui y travaillait encore a été relogé au 4e étage de l’extension qui a été rafraîchi dans ce but.
Travaux urgents et de sécurisation
Depuis la fermeture totale de l’aile Janson, la Régie des Bâtiments y a entrepris une série d’actions et de travaux urgents et de sécurité :
- L’aile Janson a été fermée, cloisonnée et l’électricité y a été coupée.
- Les dix-huit personnes qui l’occupaient encore ont été déménagées au 4e étage de l’extension qui a été réaménagé à cet effet : électricité, peinture et sol.
- Fin octobre 2019, une zone cloisonnée a été créée dans le garage et une cave afin d’accueillir les archives et les pièces à conviction (PAC) stockées jusqu’ici dans les caves de l’aile Janson.
- En novembre 2019, un tunnel de 70 m de long a été réalisé afin de relier l’ancien palais et l’extension (l'ancien accès via l’aile Janson ayant été condamné).
- En février 2020, les sous-sols de l’aile Janson ont été étançonnés afin de permettre le transfert de son contenu vers la nouvelle zone cloisonnée.
- Fin février 2020, la Régie des Bâtiments a réalisé le démontage en urgence d’une des cheminées de l'aile Janson suite aux intempéries qui ont fragilisé sa stabilité.
- En mars 2020, des étançons ont été placés au rez-de-chaussée, dans la salle des pas perdus et dans les locaux du rez-de-chaussée afin de sécuriser une partie de l’aile située côté rue du Palais, qui touche l’aile Janson fermée. De fait, une étude réalisée en novembre 2019 indiquait que les bétons des sols du premier étage de cette aile étaient arrivés à saturation.
- En mai 2020, un étançonnement du 2e étage de l’aile Janson a été effectué afin de soutenir cet étage qui héberge le serveur informatique.
- En septembre 2020, un étançonnement et une stabilisation de la façade de l’aile P Janson ont été réalisés afin de soutenir et de protéger la façade qui est classée.
- Entre octobre et novembre 2020, ce sont les 6 chapelles et les cheminées de l’aile Janson qui ont été démontées afin de les protéger durant les travaux. Chaque chapelle compte environ 35 pierres qui ont été retirées une par une et numérotées afin de permettre leur reconstruction à l’identique par la suite.
Maintenant que ces premiers travaux de sécurisation sont terminés, la toiture et les planchers du 2e étage de l’aile P. Janson vont pouvoir être totalement démontés. Le début de ces travaux est prévu dans le courant du 1er trimestre 2021.
Une rénovation en plusieurs phases
Phase 1 : un nouveau quartier cellulaire sécurisé
En janvier 2015, afin de pallier la fermeture des salles d'audience du tribunal correctionnel, la Régie des Bâtiments a réalisé un nouveau quartier sécuritaire au rez-de-chaussée de l’extension du palais de justice.
En plus d'un nouveau sas extérieur, de nouvelles cellules ont été installées dans ce nouvel espace situé place Paul Janson.
Ce nouveau quartier permet d'organiser les chambres du conseil pénales et les audiences correctionnelles dans des conditions de sécurité renforcées.
Ces travaux, qui ont duré deux mois, ont coûté 103 000 euros TVAC.
Phase 2 : un nouveau bâtiment
L’objectif final étant de regrouper les services judiciaires de Verviers, il était indispensable de trouver une solution pour accroitre les surfaces disponibles.
En 2015, la Régie des Bâtiments a fait l’acquisition d’un bâtiment qui était en construction en face du palais de justice.
Celui-ci offre une surface brute de 2.346 m² de bureaux et de 311 m² de locaux archives au sous-sol, soit un total de 2.657 m² bruts.
Les travaux de construction, effectués par la société T Palm, se sont achevés en septembre 2017.
Entre octobre 2018 et juin 2020, la Régie des Bâtiments y a effectué les travaux de premières installations : cloisons, parachèvements, HVAC, électricité et sécurisation.
Deux nouvelles grandes salles d’audience et deux chambres du Conseil ont également été aménagées au rez-de-chaussée, ainsi qu’un comptoir d’accueil et trois guichets.
Phase 3 et 4 : rénovation du palais, y compris l’extension
La Régie des Bâtiments prévoit la réalisation d’une étude complète concernant la rénovation du palais, y compris de son extension.
Cette étude se basera sur le programme général des besoins de la Justice à Verviers qui sera fourni par la SPF Justice.
Les travaux, qui seront réalisés par phases, débuteront après l'obtention du permis d’urbanisme.
La rénovation de l’extension du Palais concernera notamment ses façades et son toit :
- Le remplacement de toutes les menuiseries extérieures
- Le renouvellement de l’étanchéité de la toiture
- Le remplacement des maçonneries et des pierres bleues par des bardages métalliques isolés.
En janvier 2021, en concertation avec la Justice, la Régie des Bâtiments a commencé une prospection afin de trouver un bâtiment pouvant accueillir les services de la Justice pendant les travaux de rénovation.
Fiche technique
Propriétaire : Etat Belge
Locataire : SPF Justice
Nouveau Bâtiment (rue du Tribunal, 9)
Entrepreneur : T Palm
Prix d’achat : 4,1 millions TVAC
Maître d’ouvrage travaux de premières installations (TPI) : Régie des Bâtiments
Entrepreneur TPI : WUST
Coût TPI : environ 2 800 000 d'euros TVAC
Réaménagement 4e étage de l’extension
Coût des travaux : environ 32 000 euros TVAC
Travaux urgents – Aile P. Janson
Cloisonnement et sécurisation
Entrepreneur : S.A. WUST
Coût des travaux : environ 27 000 euros TVAC
Création zone cloisonnée (pacs, archives, etc.)
Entrepreneur : SPRL DELREZ et COURTIE
Moment des travaux : octobre 2019
Coût des travaux : environ 11 000 euros TVAC
Création tunnel de liaison vers l’extension
Entrepreneur : S.A. WUST
Durée des travaux : octobre 2019 – novembre 2019
Coût des travaux : environ 54 000 euros TVAC
Etançonnement sous-sols
Entrepreneur : S.A. WUST
Moment des travaux : février 2020
Etançonnement 2e étage (réseau informatique)
Entrepreneur : S.A. WUST
Moment des travaux : mars 2020 - avril 2020
Coût des travaux : environ 94 000 euros TVAC
Entançonnement 1er - Aile côté Place du Palais
Entrepreneur : S.A. WUST
Moment des travaux : mars 2020
Coût des travaux : environ 27 000 euros TVAC
Dossier actualisé en janvier 2021