Verviers
Site de la Justice (Palais de Justice, extension et nouveau bâtiment)

SPF Justice
Rue du Tribunal, 4
4800 VERVIERS
Voir plus de photos

Retour aux Projets

Depuis 2014, la Régie des Bâtiments travaille à un projet de rénovation décliné en plusieurs phases, réparties sur une dizaine d’années. La seconde phase se termine en juin 2020 et concerne la mise à disposition d’un nouveau bâtiment construit en face du palais.

L’objectif est de regrouper les services judiciaires de Verviers dans l’ancien Palais, son extension et le nouveau bâtiment.

Contexte

Le Palais de Justice est un bâtiment composé de quatre ailes, dont trois datent de la deuxième moitié du XIXème siècle. 

En raison de problèmes de vétusté et de stabilité, le Palais de Justice de Verviers nécessite de profondes rénovations.

L’aile P. Janson est la plus touchée par ces problèmes de stabilité. Celle-ci a été partiellement détruite durant la Seconde Guerre et reconstruite par l’armée occupante de manière non optimale et avec des matériaux inadéquats.

La quatrième aile est une extension construite par après et inaugurée en 1996.

Fermeture de l’aile Janson

En juin 2014, suite à une étude complète effectuée par la Régie des Bâtiments, les 4 salles d’audiences de l’aile Paul Janson ont été fermées pour des raisons de sécurité.

En attendant, la Régie des Bâtiments a mis à disposition du SPF Justice deux autres petites salles d’audience de remplacement, ainsi que deux chambres du conseil dans un bâtiment situé à 500 mètres du Palais de Justice (Crapaurue 133).

Fin septembre 2019, suite à une nouvelle étude réalisée, il a été décidé de fermer également les bureaux de cette aile par mesure de précaution. Le peu de personnel qui y travaillait encore a été relogé au 4e étage de l’extension qui a été rafraîchi dans ce but.

Travaux urgents et de sécurisation

Depuis la fermeture totale de l’aile Janson, la Régie des Bâtiments y a entrepris une série d’actions et de travaux urgents et de sécurité :

  • L’aile Janson a été fermée, cloisonnée et l’électricité y a été coupée.
  • Les dix-huit personnes qui l’occupaient encore ont été déménagées au 4e étage de l’extension qui a été réaménagé à cet effet : électricité, peinture et sol.
  • Fin octobre 2019, une zone cloisonnée a été créée dans le garage et une cave afin d’accueillir les archives et les pièces à conviction (PAC) stockées jusqu’ici dans les caves de l’aile Janson.
  • En novembre 2019, un tunnel de 70 m de long a été réalisé afin de relier l’ancien palais et l’extension (l'ancien accès via l’aile Janson ayant été condamné).
  • En février 2020, les sous-sols de l’aile Janson ont été étançonnés afin de permettre le transfert de son contenu vers la nouvelle zone cloisonnée.
  • Fin février 2020, la Régie des Bâtiments a réalisé le démontage en urgence d’une des cheminées de l'aile Janson suite aux intempéries qui ont fragilisé sa stabilité.
  • En mars 2020, des étançons ont été placés au rez-de-chaussée, dans la salle des pas perdus et dans les locaux du rez-de-chaussée afin de sécuriser une partie de l’aile située côté rue du Palais, qui touche l’aile Janson fermée. De fait, une étude réalisée en novembre 2019 indiquait que les bétons des sols du premier étage de cette aile étaient arrivés à saturation.
  • En mai 2020, un étançonnement du 2e étage de l’aile Janson a été effectué afin de soutenir cet étage qui héberge le serveur informatique.

D’autres travaux sont en cours de préparation :

  • L’étançonnement et la stabilisation de la façade de l’aile P Janson est également prévu afin de soutenir et de protéger la façade qui est classée. Les travaux devraient débuter en aout 2020.
  • Une déconstruction des 6 chapelles et des cheminées de l’aile P. Janson est nécessaire afin de les protéger durant les travaux. Chaque chapelle compte environ 35 pierres qui doivent être retirées une par une et numérotées afin de permettre leur reconstruction à l’identique une fois les travaux terminés. Cette déconstruction devrait débuter en septembre 2020.
  • Une fois ces travaux de sécurisation terminés, la toiture et les planchers du 2e étage de l’aile P. Janson pourront être totalement démontés. Les travaux sont prévus durant l'automne 2020.

Une rénovation en plusieurs phases

Phase 1 : un nouveau quartier cellulaire sécurisé

En janvier 2015, afin de pallier la fermeture des salles d'audience du tribunal correctionnel, la Régie des Bâtiments a réalisé un nouveau quartier sécuritaire au rez-de-chaussée de l’extension du palais de justice.

En plus d'un nouveau sas extérieur, de nouvelles cellules ont été installées dans ce nouvel espace situé place Paul Janson.

Ce nouveau quartier permet d'organiser les chambres du conseil pénales et les audiences correctionnelles dans des conditions de sécurité renforcées.

Ces travaux, qui ont duré deux mois, ont coûté 103 000 euros TVAC.         

Phase 2 : un nouveau bâtiment

L’objectif final étant de regrouper les services judiciaires de Verviers, il était indispensable de trouver une solution pour accroitre les surfaces disponibles.

En 2015, la Régie des Bâtiments a fait l’acquisition d’un bâtiment qui était en construction en face du palais de justice.

Celui-ci offre une surface brute de 2.346 m² de bureaux et de 311 m² de locaux archives au sous-sol, soit un total de 2.657 m² bruts.

Les travaux de construction, effectués par la société T Palm, se sont achevés en septembre 2017.

La Régie des Bâtiments y effectue actuellement les travaux de premières installations : cloisons, parachèvements, HVAC, électricité et sécurisation.

Les travaux, qui ont commencés en octobre 2018, se termineront en juin 2020.

Ce bâtiment est destiné à accueillir les services du tribunal du travail et de l’auditorat du travail, ainsi que les premiers et deuxièmes cantons de la Justice de Paix.

Deux nouvelles grandes salles d’audience et deux chambres du Conseil sont aménagées au rez-de-chaussée, ainsi qu’un comptoir d’accueil et trois guichets.

Lire le communiqué de presse du 08-06-2020 : Un nouveau bâtiment basse énergie pour la Justice de Verviers

Phase 3 et 4 : rénovation du palais, y compris l’extension

La Régie des Bâtiments prévoit la réalisation d’une étude complète concernant la rénovation du palais, y compris de son extension.

Cette étude se basera sur le programme général des besoins de la Justice à Verviers qui sera fourni par la SPF Justice.

Les travaux, qui seront réalisés par phases, débuteront après l'obtention du permis d’urbanisme.

La rénovation de l’extension du Palais concernera notamment ses façades et son toit :

  • Le remplacement de toutes les menuiseries extérieures
  • Le renouvellement de l’étanchéité de la toiture
  • Le remplacement des maçonneries et des pierres bleues par des bardages métalliques isolés.

Fiche technique

Propriétaire : Etat Belge

Locataire : SPF Justice

Nouveau Bâtiment (rue du Tribunal, 9)

Entrepreneur : T Palm

Prix d’achat : 4,1 millions TVAC

Maître d’ouvrage travaux de premières installations (TPI) : Régie des Bâtiments

Entrepreneur TPI : WUST

Coût TPI : environ 2 800 000 d'euros TVAC

Réaménagement 4e étage de l’extension

Coût des travaux : environ 32 000 euros TVAC

Travaux urgents – Aile P. Janson
Cloisonnement et sécurisation

Entrepreneur : S.A. WUST

Coût des travaux : environ 27 000 euros TVAC

Création zone cloisonnée (pacs, archives, etc.)

Entrepreneur : SPRL DELREZ et COURTIE

Moment des travaux : octobre 2019

Coût des travaux : environ 11 000 euros TVAC

Création tunnel de liaison vers l’extension

Entrepreneur : S.A. WUST

Durée des travaux : octobre 2019 – novembre 2019

Coût des travaux : environ 54 000 euros TVAC

Etançonnement sous-sols

Entrepreneur : S.A. WUST

Moment des travaux : février 2020

Etançonnement 2e étage (réseau informatique)

Entrepreneur : S.A. WUST

Moment des travaux : mars 2020 - avril 2020

Coût des travaux : environ 94 000 euros TVAC

Entançonnement 1er - Aile côté Place du Palais 

Entrepreneur : S.A. WUST

Moment des travaux : mars 2020

Coût des travaux : environ 27 000 euros TVAC

 

Dossier actualisé en mai 2020

Galerie photografique

Vous trouverez 15 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir