Site de la Justice à Verviers : la sécurité est une priorité pour la Régie des Bâtiments

« La sécurité est et reste une priorité pour la Régie des Bâtiments. Toutes les décisions sont prises en concertation avec la Justice. Les travaux de sécurisation et d’étançonnement sont toujours réalisés afin de garantir la sécurité du personnel et des citoyens. En parallèle, la Régie des Bâtiments termine les finitions du tout nouveau bâtiment situé en face du palais pour la fin de ce mois de mars 2020. Deux nouvelles grandes salles d’audience et deux chambres du Conseil y sont aménagées, ainsi qu’un comptoir d’accueil, différents guichets et des bureaux » commente Gert Jansens, Directeur général des Services opérationnels de la Régie des Bâtiments.
Étançonnement du 1er étage de l’aile côté rue du Palais
Ce lundi 9 mars 2020, la Régie des Bâtiments, en concertation avec la Justice, a commencé la sécurisation d’une partie de l’aile située côté Place du Palais, qui touche l’aile Janson fermée.
Une étude réalisée en novembre 2019, a déterminé que les planchers en bois du premier étage de cette aile étaient arrivés à saturation. Ceux-ci n’ont pas été conçus à l’origine pour supporter autant de poids puisque les besoins actuels de la Justice ont évolué.
En concertation avec la Justice, il a été décidé de placer des étançons au rez-de-chaussée, dans la salle des pas perdus, mais également dans les locaux occupés par le Tribunal de Police.
Démontage d’une cheminée suite aux intempéries
Fin février 2020, la Régie des Bâtiments a réalisé le démontage en urgence d’une des cheminées de l'aile Janson suite aux intempéries qui ont fragilisé sa stabilité.
Les travaux, qui ont duré 2 jours, ont consisté en l’enlèvement de la pierre de couronnement qui pèse environ 4 tonnes et demie et des 6 colonnes de la cheminée, de plus de 400 kg chacune.
Étançonnement et stabilisation de la façade de l’aile P Janson
Un étançonnement et une stabilisation de la façade de l’aile P. Janson est prévu durant le printemps 2020 afin de soutenir et de protéger la façade qui est classée.
Une déconstruction des 6 chapelles et des cheminées restantes est nécessaire afin de les protéger durant les travaux qui seront effectués dans le Palais même. Chaque chapelle compte environ 35 pierres qui doivent être retirées une par une et numérotées afin de permettre leur reconstruction à l’identique une fois les travaux terminés. Cette déconstruction devrait débuter en mai 2020.
Mi mars 2020, la Régie des Bâtiments commencera l’étançonnement de différents endroits de l’aile Janson fermée afin de soutenir l’étage qui héberge le serveur informatique.
Une fois ces travaux de sécurisation terminés, la toiture et les planchers du 2e étage de l’aile P. Janson pourront être totalement démontés. Les travaux sont prévus durant l’été 2020.
Rénovation globale, y compris de l’extension
La Régie des Bâtiments prévoit la réalisation d’une étude complète concernant la rénovation du palais, y compris de son extension.
Cette étude se basera sur le programme général des besoins de la Justice à Verviers qui est en cours préparation au sein du SPF Justice, en concertation avec les différents acteurs concernés.
Les travaux seront réalisés par phases, étalés sur plusieurs années.