Palais de Justice de Verviers : aile Janson fermée à titre préventif

23/09/2019
Verviers
La Régie des Bâtiments a décidé de fermer à titre préventif l’aile Janson du Palais de justice de Verviers. Les dix-huit collaborateurs employés dans l’aile seront hébergés ailleurs dans le Palais de Justice. La Régie des Bâtiments a pris cette mesure de précaution après avoir constaté un affaiblissement de la stabilité de l’aile.

Depuis l’été 2014, les 4 salles d’audiences de l’aile Paul Janson sont fermées pour des raisons de sécurité. À présent, la Régie des Bâtiments a décidé de fermer également les bureaux de cette aile par mesure de précaution. Les dix-huit personnes qui l’occupaient encore seront hébergées dans d’autres ailes du palais. Neuf d’entre elles travailleront jusque vendredi avec le tribunal de Liège et seront ensuite hébergées au 4e étage de la nouvelle aile du palais de justice de Verviers. Les neuf autres personnes seront directement hébergées dans les locaux d’une autre aile de l’ancien le Palais de justice de Verviers.

Le Palais de Justice, dont trois des quatre ailes datent de la deuxième moitié du XIXème siècle, est confronté à des problèmes de vétusté et de stabilité. Depuis 2013, la Régie des Bâtiments y travaille à un projet de rénovation décliné en plusieurs  phases. L’objectif est de regrouper les services judiciaires de Verviers dans l’ancien Palais, son extension et le nouveau bâtiment construit dans la même rue.

En attendant, en plus des 2 salles d’audience déjà présentes dans la nouvelle aile du palais de justice, la Régie des Bâtiments a mis à disposition de SPF Justice 2 autres petites salles d’audience et 2 chambres du conseil dans un bâtiment situé à 500 mètres du Palais de Justice (Crapaurue 133).

Fin 2019, 2 nouvelles grandes salles d’audience seront aménagées dans le nouveau bâtiment construit en face du palais, dans la rue du Tribunal.

En savoir plus