Retour vers la page de projet relative au Palais de Justice
En septembre 2002, l’antenne Eurovision (17 mètres) a été démontée. Une nouvelle poutre de ceinture en béton a dû être prévue afin de répartir les forces sur l'ensemble de la maçonnerie. Les pilastres en pierre ont été à nouveau solidarisés à l’aide de chevilles et la charpente en métal a été renforcée au moyen de profilés métalliques supplémentaires.
Le recouvrement en cuivre de la coupole a été renouvelé. Les éléments ornementaux (têtes de lion, flambeaux, couronnes de fleurs, feuilles de laurier, volutes, étoiles, feuilles d'acanthe) ont été refaits dans un atelier artisanal hongrois sur base des éléments ornementaux originels.
La dorure de ces éléments ornementaux a été réalisée par une firme parisienne qui avait aussi doré la statue de la liberté de New York.
Les cadres de fenêtre situés sous la coupole ont été recouverts de plaques de cuivre comme à l’origine. Les joints d’étanchéité ont été renouvelés là où c’était nécessaire.
L'installation électrique a été renouvelée, y compris l'alerte incendie. Des sanitaires et un local d'entretien ont été prévus et de nouveaux locaux techniques ont été installés sous le plancher de la coupole.
A l'intérieur de la coupole, tous les éléments ont été rétablis comme autrefois.
Les échafaudages autour de la coupole ont été placés au milieu des années 80 pour exécuter des travaux de sécurité. Ils ont ensuite été utilisés pour la restauration de la coupole. Ces échafaudages sont la propriété de l'Etat belge et serviront lors d'études ultérieures ainsi que lors de la restauration du soubassement de la coupole. Ils disparaîtront à la fin de ces travaux de rénovation.