Bruxelles
Palais de Justice

SPF Justice

Place Poelaert 1
1000 Bruxelles

Voir plus de photos

Retour aux Projets

Le Palais de justice de Bruxelles, conçu par l’architecte Joseph Poelaert, est un des bâtiments en style éclectique les plus remarquables du 19ème siècle en Europe. Il est classé monument historique depuis le 3 mai 2001. Fin 2016, le gouvernement fédéral belge a décidé de l’affecter à 100% aux services de justice bruxellois. Des travaux d’entretien et de rénovation sont exécutés en continu dans le palais de justice.

Historique

Le Palais de justice de Bruxelles n’est pas seulement un lieu de jurisprudence, c’est également un bâtiment historique. Il a été conçu par l’architecte Joseph Poelaert et il a été inauguré en 1883. À cette époque, il était le plus grand bâtiment d’Europe, même plus grand que la Basilique Saint-Pierre au Vatican.

En savoir plus sur l’histoire du Palais de justice.

Travaux récents et en cours

L’Etat belge investit dans la sécurisation et la rénovation du Palais de justice, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La restauration des façades se déroule en plusieurs phases. À la fin des travaux de rénovation en 2030, le bâtiment sera entièrement visible sans ses échafaudages.

Steerco Poelaert

En avril 2019, le groupe de pilotage officiel « Steerco Poelaert » a été créé. Il a comme objectif d’améliorer la communication et l’échange d’informations entre les instances concernées par les travaux de rénovation et de restauration du Palais de justice.

En savoir plus sur Steerco Poelaert

Communiqués de presse et communications de la Régie des Bâtiments

Galerie photografique

Vous trouverez 6 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir