En juillet 2024, la Régie des Bâtiments lancera un marché afin de désigner un bureau d’étude pour la restauration des façades du Palais des Princes-Evêques. Chaque année, elle effectue également différentes travaux d'entretien et de sécurisation dans l’ancien palais en attendant sa profonde rénovation intérieure.

Contexte

La Régie des Bâtiments travaille depuis des années à développer un hébergement fonctionnel des services judiciaires dans le centre de Liège : construction d'extensions, rénovations au sein du Palais, l’installation d’un système d’accès hautement sécurisé.

Regrouper les services judiciaires autour de la place Saint-Lambert, centre névralgique de la ville, n’est pas un choix anodin. Historiquement, cette place est le siège des hautes autorités publiques de la ville et de la région. La justice y est d’ailleurs rendue depuis le Xe siècle. De plus, la centralisation des institutions judiciaires au centre de la ville permet également de faciliter l’accessibilité des lieux (que ce soit en voiture ou en transports en commun) et d’améliorer l’accueil des visiteurs.

Restauration des façades du Palais

La Régie des Bâtiments prévoit la restauration lourde de l’ensemble des façades du Palais des Princes-Evêques.

En juillet 2024, elle lancera un marché afin de désigner le bureau d’étude qui se chargera de réaliser l’étude mais aussi la demande de permis et le cahier des charges pour la 1ere des 6 phases de cette restauration.

Les études devraient commencer fin 2024, début 2025 et les travaux en 2027.

Une restauration en 6 phases

La restauration des façades sera un projet de longue haleine, qui sera organisé en 6 phases étalées sur minimum 12 ans à partir du début des travaux prévu en 2027 :

  • Phase 1 : restauration des façades de la 1ère cour intérieure
  • Phase 2 : restauration des façades de la Place St Lambert
  • Phase 3 : restauration des façades de Place Notger et Gouverneur
  • Phase 4 : restauration des façades de la Place Tivoli et 3e cour
  • Phase 5 : restauration des façades de la rue du Palais
  • Phase 6 : restauration des façades de la 2e cour

Protocole d’accord et Comité de pilotage

Début février 2023, un protocole d’accord a été signé entre la Régie des Bâtiments et la Région wallonne, qui est devenue co-propriétaire suite à l’Arrêté royal du 03/02/2014 organisant le transfert de propriété de la partie « Palais provincial » de la Régie des Bâtiments vers la Région wallonne.

Celui-ci prévoit, entre autres, la mise en place d’un comité de pilotage afin de coordonner la communication et l’échange d’informations entre les différentes instances concernées par la restauration globale du bâtiment et la rénovation des façades du Palais des Princes-Evêques.

Ce Comité de Pilotage APPE sera composé de 15 membres, mais pourra inviter des experts indépendants, tels que la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Urbanisme de la Ville de Liège, , le Conseil International des Monuments et Sites « ICOMOS », la Commission royale des Monuments, etc.

Lire le communiqué de presse du 03.02.2023 : Signature d’un protocole d’accord pour la restauration du Palais des Princes-Evêques de Liège

Installation d’un système d’accès sécurisé

En janvier 2021, la Régie des Bâtiments a terminé l’installation d’un système d’accès sécurisé doté d’un scannage de contrôle et de vitres pare-balles sur le site de la Justice à Liège (rue de Bruxelles, 2-3).

Suite aux menaces terroristes, la politique de sécurité du SPF Justice a en effet été adaptée, prévoyant entre autres l’aménagement d’un accès à haute sécurité avec installation d’un système de scannage dans cinq palais de justice en Belgique : à Bruxelles, Anvers, Charleroi, Gand et Liège.

Le nouvel accès sécurisé comprend :

  • un système de scannage comparable à celui des aéroports pour le contrôle des personnes et de leurs biens avec un portique de sécurité ;
  • un large sas en verre avec une vitre pare-balle ;
  • un nouveau guichet d’accueil avec vitrage pare-balle ;
  • des tourniquets automatiques suivants les différents flux ;
  • entrée séparée pour avocats par un système d’accès via badge ;
  • accès pour personne à mobilité réduite (PMR) via un sas ;
  • une protection vitrée pare-balle en mezzanine à l’étage.

Le coût des travaux représente environ 1 million d’euros.

Lire le communiqué de presse du 20.10.2022 : La Régie des Bâtiments installe un système d’accès sécurisé permanent au palais de Justice de Liège

Rénovation intérieure du Palais des Princes-Évêques

Si dans un premier temps, l’objectif est de se concentrer sur la restauration des façades. Dans un second temps, une profonde rénovation / restauration intérieure du Palais est également prévue. Celle-ci se déroulera sur plusieurs années après une étude approfondie sur base d’un programme des besoins du SPF Justice, mais également sur base d’une concertation entre les différents partenaires impliqués (Région Wallonne, Ville de Liège, Commission des Monuments et sites, Province, etc.). Et ce, tout en tenant compte et en respectant les réglementations en vigueur concernant la restauration de bâtiments classés.

Dans l’attente de cette profonde restauration, chaque année, différentes travaux d'entretien et de sécurisation sont exécutés dans l’ancien palais.

Entre 2013 et 2022, la Régie des Bâtiments a ainsi investi environ 3 millions d’euros dans des travaux d’entretien, de réaménagement, de rénovation et de sécurisation dans l’ancien palais, tels que :

  • La sécurisation de différentes façades.
  • La réparation de plafonds, murs, locaux, etc.
  • La mise en conformité d'un ascenseur.
  • Le désamiantage de différents locaux et greniers.
  • La transformation de l'ancien greffe du Tribunal correctionnel en greffe pour la Cour d'Appel.
  • La rénovation de 7 grandes salles d’audience situées au rez-de-chaussée et au 1er étage.
  • La rénovation des éclairages des salles d'audience et des chambres du conseil.
  • Le rafraîchissement des locaux situés au rez-de-chaussée de l’aile nord afin d'accueillir les services du Bureau d’Aide Juridique. Trois box de consultation ont aussi été créées.
  • La fermeture acoustique des plafonds des locaux d'audition.
  • Le remplacement des climatisations des greffes.
  • L’asservissement des portes de secours à la détection.
  • Le contrôle légal de l’installation de détection incendie conforme à la norme NBN S21-100-1 ET 2.
  • La mise en conformité des portes coupe-feu.
  • Le renouvellement des éclairages de sécurité.
  • La création d’un escalier de secours provisoire dans la seconde cour pour l’évacuation de la cour d’assises.

En 2023, d'autres travaux de sécurisation ont été réalisés :

  • La mise en conformité des luminaires de secours.
  • L’ajout de détecteurs de fumée.
  • La création d’une baie afin de créer un passage, et donc une issue de secours, dans la zone du quartier du premier président.

En 2024, la Régie des Bâtiments prévoit une série d’autres travaux, tels que :

  • Le remplacement des répétiteurs et centraux incendie.
  • Le remplacement du Tableau Général Basse Tension (TGBT).
  • La troisième partie des travaux de mise en conformité des installations électriques des combles.
  • Des sondages et la remise en état de certains murs et plafonds.

Salles d'audiences

En 2017, la Régie des Bâtiments a rénové 7 grandes salles d’audience situées au rez-de-chaussée et au 1er étage. Afin de limiter les désagréments, les travaux ont été exécutés en 4 phases successives. La phase 1 concernait 3 salles d’audience, alors la phase 2 prévoyait la rénovation de 2 salles. Enfin, les phases 3 et 4 concernaient une salle d’audience chacune.

Toitures

Entre 2016 et 2018, la Régie des Bâtiments à rénové les toitures des bâtiments situés aux numéros 11 et 13 de la rue du Palais. Ces travaux ont été en partie financés par la Loterie Nationale.

Bureaux

Lorsque plusieurs services ont déménagé vers les extensions, les espaces libérés dans l’ancien palais ont pu être rénovés afin d’accueillir de nouveaux services.

Entre 2017 et 2018, la Régie des Bâtiments a ainsi effectué différents travaux dans des zones non-classées.

Les anciens bureaux des juges d’instruction situés aux 1er et 2e étages de l’aile nord ont été rénovés. Des travaux de désamiantage y avaient déjà été effectués. Il s’agissait cette fois d’un rafraichissement, avec rénovation complète de certains plafonds et de cloisons. Ces locaux rénovés hébergent désormais les services du Procureur Général.

Les locaux situés au rez-de-chaussée de l’aile nord ont également été rafraîchis afin d'accueillir les services du Bureau d’Aide Juridique. Trois box de consultation ont aussi été créées.

Lire le communiqué de presse du 12.12.2018 : Bureaux et salles d’audiences rénovés au Palais des Princes-Évêques à Liège

Extensions

Construction de différentes implantations

Entre 2005 et 2012, la Régie des Bâtiments a construit une série d’extensions afin de rassembler les institutions judiciaires de Liège auparavant dispersées sur une quinzaine de sites dans la ville.

Il s'agit de plusieurs bâtiments répartis de part et d’autre de la rue de Bruxelles. Cette multiplicité permet d’éviter l’effet de masse et crée, visuellement, de multiples perspectives en adéquation avec la sinuosité des rues des quartiers anciens. Elles se démarquent clairement de la rigoureuse géométrie classique et néo-gothique du Palais des Princes-Évêques. Ce projet mêle ainsi harmonieusement l’ancien et le nouveau.

Parti architectural

L’architecture des bâtiments est sobre et l’ensemble conserve une unité par la forme des toitures et le traitement des façades en pierres bleues, pierres de France et zinc. L’ensemble, simple et classique se rapproche quelque peu des architectures traditionnelles du centre ancien. Une attention toute particulière a été accordée à l’éclairage des lieux. En effet, un éclairage nocturne a été installé afin que les lieux soient vus comme un point fort du paysage urbain local, que ce soit de jour ou de nuit.

Les espaces intérieurs ont été agencés de sorte à ce que les lieux soient fonctionnels, accueillants et vivants. L’atmosphère lumineuse des lieux crée un cadre de travail serein tout en signifiant une grande accessibilité pour tous. L’unité des matériaux utilisés à travers les différents étages et bâtiments accentue davantage ce sentiment.

La construction hors-sol totalise, pour tous les bâtiments, près de 40 000 m². Les nouveaux bâtiments sont reliés entre eux par une liaison en sous-sol.

Énergie

Un système de gestion générale des installations électriques gère l’éclairage des bâtiments selon deux périodes d’occupation : la période « jour » correspond aux heures normales de service et la période « creuse » située en dehors de ces heures. Ce système permet de limiter la consommation d’électricité lorsque les bâtiments sont peu occupés et tient compte de l’apport de lumière naturelle.

Les châssis des fenêtres sont équipés de vitrages acoustiques à haute performances thermiques qui permettent de diminuer les charges de chauffage et de refroidissement des locaux en prenant compte des apports solaires et de lumière naturelle.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Occupant : SPF Justice

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments

Remplacement des centraux et répétiteurs incendie

Entrepreneur : G.I.M.I.

Moment des travaux : avril 2024

Coût des travaux : environ 25.000 euros TVAC

Création d'une baie / sortie de secours

Entrepreneur : Gustave et Yves LIEGEOIS SPRL

Moment des travaux : 2023

Coût des travaux : environ 48.000 euros TVAC

Renouvellement des éclairages de sécurité

Entrepreneur : IMCE

Moment des travaux : 2022 - 2023

Coût des travaux : environ 290.000 euros TVAC

Système d’accès sécurisé (extensions Nord)

Entrepreneur : A.M. Fichet Security Solutions Belgium SA & Baeten Van-Es

Durée des travaux : octobre 2020 - janvier 2021

Coût des travaux : environ 1 million d’euros TVAC

Salles d'audiences (palais)

Etudes : Régie des Bâtiments

Entrepreneur principal : Apruzzese s.a.

Durée des travaux : mars 2017 - septembre 2017

Coût des travaux : environ 110.000 € TVAC

Toitures (11 et 13 de la rue du Palais)

Etudes : Régie des Bâtiments

Entrepreneur principal :  Solabel

Durée des travaux : août 2016 - février 2018

Coût des travaux :  environ 342.000 € TVAC (travaux en partie financés par la Loterie Nationale)

Bureaux 1er et 2ème étage de l’aile nord (palais)

Etudes : Régie des Bâtiments

Entrepreneur principal :  Thomassen & fils

Durée des travaux : juin 2017 - février 2018

Coût des travaux : environ 635.000 € TVAC

Locaux destinés au Bureau d’Aide Juridique (palais)

Etudes : Régie des Bâtiments

Entrepreneur principal :  Thomassen & fils

Durée des travaux : novembre 2017 - mars 2018

Coût des travaux : environ 162.000 € TVAC

Construction d'extensions

Bureau d’architecture : Atelier d’architecture du Sart Tilman (AAST) ; Claude Strebelle ; Thierry Dreze

Superficie totale extra-muros : +/- 40 000 m²

Durée des travaux : 1er septembre 2005 – fin 2012

Budget des travaux : environ 90 millions €

 
 

Dossier actualisé en juin 2024