Bruxelles
Palais d’Egmont, Egmont I & II

Petit Sablon 8
1000 Bruxelles

Voir plus de photos

Retour aux Projets

Les services du Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement sont logés au Palais d’Egmont et dans les immeubles de bureaux Egmont I et Egmont II à Bruxelles. Le Palais d’Egmont appartient à l’État belge tandis que les immeubles de bureaux Egmont I et II sont pris en location. La Régie des Bâtiments est responsable de la gestion de bâtiment des trois édifices. 
Les ambassades et consulats belges à l’étranger sont gérés par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement.

Palais d'Egmont

Un peu d’histoire

Le Palais d’Egmont, également appelé Palais d’Arenberg, date de 1532. Le complexe de bâtiments a été maintes fois transformé au fil des siècles. Depuis 2002, il est classé.

La façade du corps de logis au fond de la cour d’honneur date de la fin du 16e siècle. En 1760, la construction des pavillons, des colonnades et de l’aile avec le passage couvert fut entamée. L’aile gauche, l’ancien manège, les écuries et les façades du côté jardin datent de 1832. L’aile droite de la cour d’honneur a été terminée en 1905. 

La Ville de Bruxelles a acheté la maison d’Arenberg en 1918 et l’a vendue à l’État belge en 1964.

L’aile droite et le corps de logis, abritant un somptueux escalier Louis XVI et des salles élégantes, sont réservés, entre autres, à l’accueil des hôtes étrangers de marque. L’ancien manège et ses annexes ont été transformés en un centre de conférences international.  

Les espaces et salles de conférences exceptionnels sont disponibles à la location. Vous pouvez trouver toutes les informations pratiques sur le site www.ccegmont.be.

Rénovation des toitures 

La Régie des Bâtiments a entamé la rénovation des toitures du Palais d’Egmont début juin 2020.  

Les travaux se déroulent en plusieurs phases afin que le Palais reste toujours opérationnel.

La première phase comprend la rénovation de la toiture de l’aile protocolaire (l’aile à gauche de la cour d’honneur). Le premier étage de cette aile a été entièrement vidé. Le rez-de-chaussée reste opérationnel car il est séparé du premier étage par une dalle de sol en béton. 

Les structures de toiture en bois qui ne sont plus en état seront complètement remplacées. Toutes les structures en bois seront traitées avec un produit insecticide et fongicide. La couverture de toiture en ardoises sera entièrement remplacée par de nouvelles ardoises car celles actuelles sont arrivées à la fin de leur durée de vie. Le sol en bois des combles sera totalement rénové. Pendant ce chantier, l’électricité dans les combles sera également entièrement refaite.

Les travaux dureront environ un an et sont exécutés en concertation avec la direction Patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale.

La deuxième phase verra la rénovation de la toiture de l’aile salle Arenberg. L’objectif est d’attribuer le marché en 2020/2021 afin de débuter les travaux en 2021.

La troisième phase concernera la rénovation des toitures des ailes sud, est et ouest. Le lancement de ce marché est programmé en 2021 avec une exécution des travaux en 2022.

egmont_ok2018_br_fr_1.jpg

Après des dégâts occasionnés au plafond de la Salle des tapisseries au premier étage, une analyse de l’état physique a fait ressortir que la structure en bois du plafond et du sol avait été endommagée. Par mesure de précaution, le premier étage et les combles ne sont plus utilisés. Une mission d’étude sera lancée pour la restauration de la Salle des tapisseries (rénovation des structures en bois endommagées et traitement de toutes les structures en bois).

Dans l’attente de la mise en œuvre des deuxième et troisième phases, des réparations ponctuelles seront effectuées afin de conserver l’état actuel de la structure en bois de la toiture de ces ailes.

Fiche technique

  • Propriétaire du Palais d’Egmont : État belge
  • Occupant : SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement 
  • Entrepreneur de la 1re phase de rénovation : Monument Vandekerckhove
  • Entrepreneur de la 2e phase de rénovation : encore à déterminer
  • Entrepreneur de la 3e phase de rénovation : encore à déterminer
  • Coût de la 1re phase de rénovation : 1,4 million d’euros (TVA comprise)
  • Durée des travaux de la phase 1 : juin 2020 – juin 2021

Egmont I

Le 28 octobre 1997, le complexe Egmont I a été inauguré officiellement. 

Egmont I a été érigé sur l’ordre de la Régie des Bâtiments dans la rue des Petits Carmes, à proximité du Petit Sablon. Il s’agit d’un complexe de trois immeubles reliés entre eux. Son atrium, ses patios et sa finition de qualité offrent des conditions de travail et des possibilités de réception remarquables.

L’architecture est intemporelle, ce qui se reflète dans le choix des matériaux : pierre calcaire et pierre blanche naturelle.
Le complexe couvre une superficie brute de plus de 75 000 m², dont 39 000 m² se trouvent en sous-sol. 

Des atriums ont été prévus entre les trois grands volumes de construction, où une salle de réunion a été aménagée à chaque étage.

Fiche technique

  • Bailleur Egmont I : Régie des Bâtiments
  • Occupant : SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement 
  • Auteur de projet Egmont I : Bureau d’architectes M. & J-M. Jaspers - J. Eyers & Partners
  • Entreprise générale Egmont I : CIT Blaton

Egmont II

Le bâtiment Egmont II a été inauguré officiellement le 9 mars 2007 et accueille divers services du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement. 

Les matériaux utilisés et le concept du bâtiment sont en harmonie avec le site de la caserne Prince Albert : brique rouge et pierre calcaire pour les façades, couverture de toiture en zinc et alliage cuivre-titane. Un atrium apporte beaucoup de lumière naturelle dans l’espace de liaison entre la grande salle de conférence et la salle polyvalente. Tous les bureaux sont aménagés individuellement. Egmont II comprend quelque 16 262 m2 d’espace de bureaux, salle de conférence comprise. 

L’espace le plus remarquable d’Egmont II est la Salle Europe, une salle de conférences exceptionnelle pouvant accueillir jusqu’à 442 personnes. La salle est dotée de cabines d’interprétation et de tous les équipements technologiques requis. 

Fiche technique

  • Bailleur Egmont II : Régie des Bâtiments
  • Occupant : SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement 
  • Auteur de projet Egmont II : Bureau d’architectes M. & J-M. Jaspers - J. Eyers & Partners
  • Entreprise générale Egmont II : CIT Blaton

 

 

Dossier actualisé en août 2020.