La Régie des Bâtiments travaille à un projet d’extension du Palais de Justice II de Nivelles. L’objectif est de regrouper l’ensemble des services judiciaires de Nivelles afin d’optimiser son fonctionnement et ses espaces.

En septembre 2023, le Conseil des ministres a validé le projet d’extension du Palais de Justice II de Nivelles.

Le Palais de Justice II de Nivelles accueille actuellement plusieurs service de la justice.

 

Contexte

Le Palais de Justice II de Nivelles, sis entre la chaussée de Namur et l’avenue du Centenaire, a son entrée rue Clarisse. Il est opérationnel depuis mi-2001 et héberge actuellement la cour d’assises, le tribunal du travail, l’auditorat du travail, le tribunal de commerce, le tribunal de police, le parquet de police et la justice de paix.

Il comprend un rez-de-chaussée surmonté de deux ailes de deux niveaux.

Deux « voiles » formant le front de l’édifice avec leurs courbes saillantes vers l’axe central soulignent l’accès le plus important du palais. Ils sont un véritable signe de reconnaissance.

Une attention particulière a été apportée à l’implantation et à l’expression architecturale de la cour d’assises. Elle est surélevée par rapport au niveau d’accès au palais. Le plafond réalisé sous la forme d’un élément courbe s’élève vers l’estrade et apporte la lumière du jour par ses parois verticales.

Centralisation des services de la justice à Nivelles

Nivelles est le centre judiciaire de la province du Brabant wallon. Un projet d’extension du Palais de Justice II de Nivelles est en cours, avec pour objectif de rassembler sur un seul site les différents services de la justice actuellement disséminés sur plusieurs sites dans la ville (occasionnant de gros problèmes d’organisation et de sécurité).

Extension du Palais de Justice II

La dispersion et la vétusté de certains bâtiments occupés par le SPF Justice entravent le bon fonctionnement de la justice. C’est pourquoi le projet d’extension propose de regrouper l’ensemble du Tribunal de Première Instance et du Parquet du procureur du Roi.

L’objectif est de rassembler sur un seul site les différents services de la justice de Nivelles, facilitant ainsi le fonctionnement de la justice en optimisant les espaces du palais de justice existant et en regroupant les autres services dans une extension.

Le projet comprend différents aspects :

  • Optimiser les espaces du palais existant ;
  • Sécuriser et créer un accueil unique du public ;
  • Mutualiser certaines fonctions ;
  • Aménager des espaces de bureaux flexibles pour répondre à l’évolution des besoins ;
  • Mettre en place de mesures durables ;
  • Maîtriser les frais d’entretien, le ratio de surfaces et la compacité volumique.

Le 29 septembre 2023, le Conseil des ministres a validé le projet d’extension du Palais de Justice II de Nivelles.

Services occupants

Le projet répond à la fois au programmes des besoins du SPF Justice et du service DAB de la Police Fédérale (Direction de la sécurisation), qui, logé aux sous-sols, se charge du transport des détenus entre les prisons et les palais de justice.

Parti architectural

La surface du Palais de Justice II « Clarisse » sera doublée. L’enjeu urbanistique consiste à adjoindre une extension de près de 10.000 m² bruts sans détruire la volumétrie de l’édifice originel.

La forte déclivité du terrain sera exploitée afin que l’extension serve de parvis – de socle – au palais de justice existant. L’architecture symétrique de ce dernier sera soulignée par un axe de circulation interne qui s’élèvera de l’entrée de la nouvelle aile jusqu’à la salle des pas-perdus existante et renforcera la liaison entre l’institution judiciaire et une voie majeure amenant au centre de Nivelles : l’avenue du Centenaire.

Pour dialoguer avec l’architecture existante, ce socle sera d’aspect monolithique en pierre bleue locale. Il sera modelé de manière à y accueillir un jardin suspendu, lieu de rencontres informelles, et un cheminement piéton extérieur reliant le haut et le bas du terrain. Il sera percé de fines ouvertures et d’un patio instillant la lumière naturelle au cœur du projet.

Un résille en bois brûlé (Shou Sugi Ban) habillera les façades des volumes plus élevés, afin de les insérer sobrement dans le contexte bâti existant. Cette « toge » sombre tantôt lisse, tantôt plissée, jouera à la fois le rôle de vêture et de filtre visuel au travers duquel on devinera l’horizontalité des façades de briques. À hauteur du rez-de-chaussée, une rangée de « boîtes » abritant les salles d’audience fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur de l’enveloppe du bâtiment et signale aux passants qu’ils longent un tribunal.

Aspects durables

Le projet aura recours à un maximum de matériaux dont la production est bas carbone ainsi qu’à des stratégies afin d’économiser l’énergie en respect des normes PNEC (Plan National Énergie Climat), Totem et « Passif plus » :

  • Les matériaux privilégiés seront : pierre bleue locale, si possible issue d’une filière de récupération, bois indigène pour les bardages, pare-soleils et certaines structures (murs rideaux et charpente du dernier niveau), briquettes de silice sur isolant rigide en fibres de bois pour le reste des parements. En fin de cycle de vie, la grande majorité des façades seront facilement démontables et recyclables.
  • Construction de l’ossature principale en béton apparent afin de bénéficier de l’inertie thermique. Une partie du bâtiment étant édifié contre terre, le pouvoir d’accumulation thermique n’en sera que renforcée.
  • Utilisation du couvert végétal comme moyen complémentaire de lutte contre la surchauffe (jardin suspendu, plantes grimpantes à l’ouest, haie d’arbres maintenue au sud et toitures vertes extensives).
  • Citernes de récupération des eaux de pluie, bassin d’orage, deux jardins de pluie et une toiture verte extensive permettront de limiter et de différer le ruissellement.
  • Agencement des salles d’audiences suivant le principe de la double enveloppe thermique.
  • Installation d’un système de ventilation double flux avec récupération de chaleur à haut rendement (roues enthalpiques) et débit variable.
  • Mise en place d’un système de night-cooling adapté aux normes de sécurité du SPF Justice et de la DAB.
  • Mise en œuvre d’une gestion intelligente de l’éclairage.
  • Cellules photovoltaïques en toiture, intégrées dans les pare-soleils et les vitrages.
  • Parkings vélos pour le personnel et pour le public ainsi que des emplacements pour voitures équipés de bornes électriques.
  • Enfin, l’édifice disposera de plateaux de bureaux flexibles. Les matériaux mis en œuvre permettront d’en limiter l’entretien. 

Ce projet, étudié par la Régie des Bâtiments en phase de demande de permis unique, est inscrit sur la liste des projets pilotes du Plan National Énergie Climat (PNEC).

Planning prévisionnel

Le planning suivant est prévisionnel et dépend de l'obtention des accords et permis nécessaires.

  • Avril 2024 : publication du guide de sélection ;
  • Juillet 2024 : publication du guide d’attribution ;
  • Avril 2025 : début des études ;
  • Septembre 2025 : début des travaux ;
  • Septembre 2027 : fin des travaux et mise à disposition des bâtiments (sous réserve du respect de la période de construction).

Fiche technique

Propriétaire :  État belge
Maître de l’ouvrage :  Régie des Bâtiments
Occupant :  SPF Justice (la justice de paix, le tribunal de commerce, le tribunal de police, le tribunal du travail et la cour d’assises)
Superficie brute : environ 10.000 m²

Travaux de première installation

Maitre d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Architecte : NJDA, Liège
Coût des travaux : 12,85 millions d’euros TVAC
Durée des travaux : mai 1998 – juin 2001
Entreprises :

  • Gros œuvre, parachèvements et abords : S.A. Maurice Delens (Bruxelles)
  • HVAC : Henri Dethier Fils S.A (Waismes)
  • Electricité : Collignon (Erezée)
  • Ascenseur : ThyssenKrupp Liften Ascenseurs (Bruxelles)

Travaux d’extension

Maitre d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Durée des travaux : juin 2025 – juillet 2027

 

Dossier actualisé en mars 2024