Le bâtiment Eurostation, situé sur la place Victor Horta derrière la gare de Bruxelles-Midi, héberge différents services publics.

En mars 2024, la Régie des Bâtiments a publié un marché public pour l’aménagement d’espaces de bureaux en vue du projet de regroupement des services administratifs du SPF Justice.

Depuis octobre 2022, Eurostation accueille de manière temporaire le centre d’enregistrement pour réfugiés ukrainiens.

 

2023 - présent : Regroupement des services administratifs du SPF Justice

Le SPF Justice souhaite centraliser ses services administratifs bruxellois actuellement répartis sur plusieurs site à Bruxelles. Après analyse du portefeuille immobilier de l’État fédéral, la Régie des Bâtiments a proposé de regrouper les services actuellement hébergés dans les bâtiments Bordet et Jan Jacobs dans l’aile Instruction du bâtiment Eurostation.

L'objectif est de mettre en place de nouvelles méthodes de travail tout en respectant des espaces de travail basés sur l'activité de l’occupant afin de rationaliser la surface utilisée et d'optimiser le portefeuille locatif.

Certains niveaux du bâtiment Eurostation sont déjà aménagés selon les principes des « New Ways of Working » (NWoW). Au-delà de la surface primaire disponible, le bâtiment sera également équipé de surfaces et d’espaces qui peuvent être partagés comme des salles de réunion, une salle de sport, etc. Le bâtiment offre également un parking de 300 places, 100 m² de parking vélo et une armoire anti-feu pour recharger les batteries de vélo.

Sur le plan des émissions de CO2, la centralisation des services administratifs du SPF Justice permettra de réaliser une économie d’énergie de 32 %.

Le bâtiment Eurostation répond au critère de performance énergétique, avec un score PEB C+ pour l’aile Bordet et un score PEB B- pour l’aile Instruction.

En juillet 2023, le Conseil des ministres a approuvé la première phase du projet. 

En mars 2024, la Régie des Bâtiments a publié un marché public pour des travaux d'aménagement selon les principes des « New Ways of Working ». Les travaux d’aménagement concernent plusieurs étages du bâtiment ainsi que certains locaux en sous-sol et le hall d’entrée côté Horta (Bloc D).

2022-2024 : Occupation temporaire du centre d’enregistrement pour réfugiés ukrainiens

Depuis le début de la guerre en Ukraine, qui a commencé en février 2022, la Régie des Bâtiments contribue à l’accueil des réfugiés ukrainiens en Belgique, en mettant à disposition des espaces pour l’enregistrement de ces personnes.

Ce centre a d’abord été accueilli dans un bâtiment boulevard de Waterloo à Bruxelles, puis au Palais 8 du Heysel. Toutefois, l’espace au Heysel devait être libéré pour octobre 2022 ; la Régie des Bâtiments a donc cherché un nouvel endroit qui tiennent compte de la capacité d'accueil et d’enregistrement, de la disponibilité immédiate et de l’accessibilité en transports en commun.

Le choix s’est porté sur l’immeuble de bureaux Eurostation. En octobre 2022, la Régie des Bâtiments a mis à disposition le 6e étage du bâtiment Eurostation afin d’accueillir le centre d’enregistrement des réfugiés ukrainiens. Le centre d’enregistrement a été mis en service en collaboration avec la Croix-Rouge le lundi 24 octobre 2022.

Le centre d’enregistrement pour réfugiés ukrainiens occupe actuellement une partie du bâtiment Eurostation.

2022 : Travaux de première installation pour Sciensano

Entre avril et août 2022, la Régie des Bâtiments a réalisé des travaux de première installation dans le bâtiment Eurostation afin d’accueillir une partie des services de Sciensano. En effet, certains services, logés avenue de la Couronne 153, devaient être relocalisés pour permettre la fin du contrat de location de ce bâtiment en septembre 2022.

Des nouveaux aménagements (travaux de première installation) ont donc été prévus au 5e étage du Bloc C.

Les aménagements sont forts similaires à ceux fait pour les services d’Unia et Myria à Eurostation. Il s’agit d’aménagements « New Way of Working » (NWoW) avec intégration de claustras, bancs, bac à plantes et luminaires design.

Les travaux ont commencé en avril 2022. Afin de libérer le bâtiment en location avenue de la Couronne à la date prévue, les services de Sciensano ont quitté celui-ci en juin 2022 et ont occupés temporairement des espaces libres au 6e étage du Bloc C d’Eurostation, avec du mobilier récupéré, en attendant leur déménagement définitif dans les espaces réaménagés selon leurs besoins et équipés de nouveaux mobiliers. Cette implantation s’est faite de manière la plus agréable possible.

Les travaux se sont terminés en août 2022 et les services de Sciensano ont pris possession des lieux en mars 2023.

Ces travaux s’inscrivent dans l’optimalisation du portefeuille immobilier de la Régie des Bâtiments et ont coûté environ 1,16 million d’euros.

2021-2022 : Relogement d’Unia, de Myria, d’Equinet, du ENNHRI, du Service de lutte contre la pauvreté et de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes

Depuis le 7 mars 2022, Unia, Myria, Equinet, l’European Network of National Human Rights Institutions (ENNHRI), le Service de lutte contre la pauvreté et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes ont déménagé dans l’aile Instruction du bâtiment Eurostation. La Régie des Bâtiments y a réalisé des travaux de première installation au quatrième étage des blocs D et E.

Unia, Myria et le Service de lutte contre la pauvreté étaient précédemment logés dans une partie du bâtiment Crown Center, situérue Royale 138 à Bruxelles, mais le contrat de location de ce bâtiment a été résilié. Quant à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, il se trouvait déjà dans le bâtiment Eurostation, dans l’aile Blérot. Ces déménagements s’inscrivent dans l’optimisation du portefeuille immobilier de la Régie des Bâtiments.

Unia, Myria et le Service de lutte contre la pauvreté ne sont pas des clients officiels de la Régie des Bâtiments, mais ils sont liés à des services publics pour lesquels celle-ci est mandatée.

Travaux de première installation

Afin de permettre l’hébergement de ces six institutions dans l’aile Instruction, des travaux de première installation y ont été réalisés. L’espace présentait précédemment des espaces cloisonnés avec de longs couloirs rigides et sans éclairage naturel.

Dans le cadre des travaux de première installation, les principes des « New Ways of Working » (NWoW) ont été appliqués. Afin de réponde aux besoins spécifiques de ces institutions - ses membres traitant de dossiers sensibles - les espaces de circulation ont été séparés des espaces de travail. Les nouvelles cloisons laissent passer la lumière naturelle extérieure et offrent également un espace pour des bacs à plantes, des bancs et des casiers. Ces espaces sont aussi éclairés par des spots LED.

L’ensemble des fonctions présentes dans le NWoW ont trouvés leur place (le flexspace, le coffee corner, l’espace silence, le phone booth, etc.). De plus, de nombreuses courbes ont été utilisées dans l’aménagement intérieur du bâtiment pour  créer une ambiance douce et accueillante.

Enfin, une attention particulière a été portée aux exigences PMR (personnes à mobilité réduite) afin d’introduire une demande de label d’accessibilité auprès du centre d’expertise flamand Inter.

Les travaux ont commencé en septembre 2021 et ont été achevés en mars 2022.

2018 : Relogement du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides

De janvier à septembre 2018, la Régie des Bâtiments a effectué des travaux de première installation qui ont permis au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) d’emménager dans le bâtiment pour la fin 2018. Tout comme le projet « Pachéco », le projet « Eurostation » s’intègre au Masterplan Bruxelles dont l’objectif est de relocaliser les services publics fédéraux se trouvant dans le bâtiment WTC II à Bruxelles et dont le bail se terminait le 31 décembre 2018.

Les espaces nouvellement aménagés étaient précédemment occupés par le SPF Santé Publique et accueillent désormais les employés et les bénéficiaires du CGRA, anciennement installés dans le bâtiment WTC II à Bruxelles. Les travaux visaient à transformer les anciens espaces de bureaux en espaces « New Ways of Working » (NWoW), à créer des locaux et des salles d’attentes pour accueillir les réfugiés et les apatrides mais aussi, de manière générale, à optimiser l’espace disponible.

Le bâtiment est divisé en plusieurs blocs occupés par différentes institutions. Le CGRA occupe certains étages des blocs C, D et E du bâtiment. Des travaux, qui ont débuté à la mi-janvier 2018, ont eu lieu au rez-de-chaussée du bloc D, au premier étage des blocs D et E et aux deuxième et troisième étages des blocs C, D et E.

Répartition des travaux

Rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée ont été prévus les espaces nécessaire à l’accueil des demandeurs d’asiles : installation de guichets d’accueil, création de salles d’attente et de commodités adaptées aux besoins (sanitaires et nurserie), mais aussi des sas de sécurité, des bureaux et des salles de réunion. Une partie du rez-de-chaussée a été réaménagée en profondeur : démolitions, nouvelles cloisons en maçonnerie, chape et carrelage, faux-plafonds, etc.

Étages

L’ensemble de la surface a été décloisonnée afin que les bureaux soient réaménagés suivant le principe des « New Ways of Working ». Les faux-planchers ont été maintenus et recouverts de dalles de moquettes ou de revêtement en PVC selon la nature des espaces. Cet aménagement est générique afin d’être réutilisable à l’avenir par d’autres occupants en évitant au maximum de futures adaptations.

Les aménagements des deuxième et troisième étages sont relativement similaires à ceux effectués au premier étage, en ce qui concerne les blocs D et E. Le bloc C a, quant à lui, été recloisonné afin de pouvoir accueillir une multitude de locaux d’audition.

Travaux communs aux différents niveaux

Les techniques HVAC ainsi que les installations électriques ont été modifiées en tenant compte des nouveaux aménagements.

Fiche technique

Maître de l'ouvrage : Régie des Bâtiments
Propriétaire : AXA

Travaux de première installation de Sciensano

Occupant : Sciensano
Entrepreneur :  Beddeleem  n.v.
Durée des travaux : avril – août 2022
Superficie des travaux : 1 150 m²
Coût des travaux : environ 1,16 million d’euros

Travaux de première installation de Unia, Myria, Equinet, ENNHRI, le Service de lutte contre la pauvreté et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes

Occupants : Unia, Myria, Equinet, ENNHRI, le Service de lutte contre la pauvreté et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes
Durée des travaux : fin septembre 2021 – début mars 2022
Superficie des travaux : 3 628 m²
Coût des travaux : environ 2,8 millions d’euros

Travaux de relogement du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides

Occupant : Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides
Durée des travaux : janvier 2018 – septembre 2018
Superficie des travaux : 18.170 m²
Coût des travaux : environ 6 millions d’euros

 

Dossier actualisé en avril 2024