Depuis 2011, la Régie des Bâtiments met à disposition de la Justice le bâtiment « Themis » qui a été totalement reconstruit pour répondre à ses besoins.
Site Poelaert Justice
À Bruxelles, la Régie des Bâtiments héberge les service de la Justice à différents endroits.
Bon nombre d’entre eux sont rassemblés autour de la place Poelaert :
- Palais de justice
- Portalis
- Montesquieu
- Poelart 3
- Jean Jacobs
- Régence 61
- Justice de paix
- Themis
Le Themis
Depuis 2011, la Régie des Bâtiments met à disposition de la Justice le bâtiment « Themis » qui se trouve au coin de la rue des Quatre Bras et de la chaussée de Waterloo, à proximité immédiate du palais de justice.
La Régie des Bâtiments loue ce bâtiment qui a été totalement reconstruit pour répondre aux besoins de la Justice.
D’un superficie totale d’environ 12 400 m², il compte dix étages et trois niveaux en sous-sol dont un parking de 80 places.
Une nouvelle construction
En 2009 et 2010, l’ancien immeuble de bureaux qui se trouvait à cet endroit a été entièrement démoli et a cédé la place à un toute nouvel construction. Seuls les trois niveaux en sous-sol ont été conservés et, là où c’était nécessaire, ils ont été pourvus de colonnes de support.
Lors de la conception du bâtiment, l’intégration harmonieuse à l’environnement urbain existant était une priorité. Ses proportions sont celles des bâtiments avoisinants.
Une attention toute particulière a également été portée à la qualité des matières utilisées et à la finition.
L’entrée spacieuse et claire est facilement repérable grâce à l’auvent. Pour des raisons pratiques, elle se situe chaussée de Waterloo.
Le soubassement du bâtiment est en pierre bleue de Soignies. Le revêtement de façade est en pierre calcaire blanche du Portugal et fait référence à la pierre blanche classique française qui est caractéristique des rues bruxelloises. Du côté de la rue des Quatre Bras, une galerie extérieure ouverte a été créée.
Les grandes fenêtres apportent clarté et espace. Les châssis de fenêtres sont partiellement montés derrière la façade ce qui donne l’impression que le vitrage est immédiatement raccordé à la pierre de façade.
La menuiserie extérieure est exécutée en aluminium thermolaqué avec interruption thermique.
Le bâtiment comprend des structures 100% préfabriquées. Il a ainsi été possible de construire le bâtiment dans une période de temps très courte. Quasi aucun élément en béton n’a été déversé sur place.
Le sol du hall d’entrée est composé d’un granit noir (Nero Impala) ; les parois sont revêtues de pierre calcaire blanche également utilisée pour la façade extérieure. La combinaison des deux matériaux dégage une impression de calme, de sobriété et de sérénité. Les portes en chêne apportent chaleur à l’ensemble.
Le bâtiment comprend 11 salles d’audience. La plus grande se trouve au rez-de-chaussée et les plus petites aux niveaux +1 et +2. Toutes les salles d’audience disposent d’un coin salon à l’extérieur de la salle où les avocats peuvent se concerter avec leurs confrères ou leurs clients. Les salles d’audience sont claires, sobres et équipées de rideaux pare-soleil translucides blancs. Le mobilier est sobre lui aussi. La barre des avocats et la tribune des juges sont parachevés en placage chêne.
Lors de l’aménagement du bâtiment, un programme de sécurité particulièrement détaillé a été suivi. Les salles d’audience et les greffes sont librement accessibles au public tandis que l’accès aux autres zones se fait au moyen de badges.
Le bâtiment dispose également d’une cafétéria pour le personnel et de douches pour les membres du personnel viennant travailler en vélo. Chaque étage dispose aussi d'un coin-cuisine et de sanitaires, également accessibles aux personnes à mobilité réduite..
Les différents utilisateurs
Le palais de justice Themis est loué pour le logement des différents services de justice :
- Le tribunal de commerce
- Le Conseil consultatif de la magistrature
- La Commission de Modernisation de l’Ordre judiciaire
- Le Bureau Permanent Statistiques et Mesure de la charge de travail
Fiche technique
Propriétaire : S.A. QB 19
Locataire : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Justice
Projectmanagement : IMMO Jean Jacobs NV & QB19 NV
Suivi des travaux et programme des besoins : Régie des Bâtiments et SPF Justice
Architecture : Jaspers – Eyers Architects en collaboration avec Synergy Intl.
Surface brute : 12 418 m2
Durée des travaux : août 2009 – novembre 2010
Contrat locatif : janvier 2011 – septembre 2029
Dossier actualisé en juillet 2021