Régie des Bâtiments : moins de 2% de surface non affectée dans les bâtiments publics fédéraux pris en location.

26/04/2018
Bruxelles
Des chiffres sur les bâtiments publics fédéraux pris en location et parus dans les médias le 25 avril 2018 ne sont pas corrects.

La Régie des Bâtiments gère environ 1.050 complexes qui représentent à peu près 7,1 millions de m². 307 complexes sur les 1.050 sont loués, il s’agit principalement de bâtiments de bureaux dans lesquels des services publics fédéraux sont hébergés.  Ces bâtiments loués représentent 2,7 millions de m². 

Surface non-affectées et surface en réaménagement

Moins de 2% des bâtiments loués n’est actuellement non affecté. Il s’agit d’environ 49.000 m² sur un total de 2,7 millions de m² de surface louée.  

Dans le secteur immobilier, ce pourcentage de surface de bureaux temporairement non affecté est courant.

La Régie des Bâtiments précise que des travaux d’adaptation et/ou de réaménagement sont  exécutés dans 9% des bâtiments loués (234.000 m²).

Surface de bureaux libérée

Certains services publics centralisent leurs services, ce qui fait que des surfaces de bureaux se libèrent.  Dans un tel cas, la Régie des Bâtiments cherche activement un nouvel occupant pour les surfaces libérées.

Lorsqu’un service public fédéral est intéressé, il faut en outre, dans la plupart des cas, adapter ou réaménager l’espace.

Quelques exemples : le bâtiment Eurostation et le WTC 3

Le Service des Pensions a quitté le bâtiment Eurostation afin de centraliser ses services dans la Tour des Pensions. D’autres services publics (p.ex. Office des Étrangers) seront hébergés dans ces espaces libérés.  Il s’agit d’environ 22.000 m² de surface de bureaux qui sont adaptés et réaménagés en ce moment. Ceci représente 17,7% de la surface totale du bâtiment.  Seulement 0,8% du bâtiment est non affecté.

Dans la tour WTC 3, environ 32,7% (26.000 m²) de la surface de bureau est actuellement réaménagé. Des service publics (p.ex. BOSA) seront ici aussi hébergés.  Toutes les autres surfaces de bureaux dans la tour WTC 3 sont affectées. Il n’y a pas d’inoccupation.

Dans la Fintower, il y a un pourcentage d’inoccupation de 1,85 %.