Bruxelles
La Régie des Bâtiments organise le mercredi 12 janvier 2011 une conférence faisant suite à la clôture de l'étude globale sur l'historique de la construction du palais de justice de Bruxelles. La conférence a lieu au Palais de Justice (place Poelaert) à Bruxelles. Elle sera présentée à deux reprises : à 12.30 heures et à 17.00 heures.

La conférence est donnée par Joris Snaet, docteur en histoire de l'art, exerçant ses activités au Service de restauration de la Régie des Bâtiments et auteur de l'étude sur l'historique de la construction.

Dans cette étude, sont intégrés 800 plans architecturaux qui couvrent la période 1862 - 1950. La majeure partie de ces plans concerne la période 1868 -1883, période au cours de laquelle le palais de justice fut érigé.

Grâce à cette étude sur l'historique de la construction, on a une meilleure compréhension du bâtiment et une vue globale des méthodes et des techniques de construction. Du point de vue technique, le palais de justice constitue un bel exemple des techniques de construction en vigueur à cette époque. Le bâtiment en impose par son étendue en pierre. Mais derrière la pierre se cache une construction en métal.

L'accès à la conférence du 12 janvier 2010 est gratuit pour le public. La conférence est donnée en néerlandais, complétée par une présentation powerpoint en français. Elle a lieu dans la prestigieuse salle d’audience de la Cour d'Appel, au premier étage du Palais de Justice de Bruxelles.