Bruxelles
Le 5 septembre 2017, le Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles entame sa programmation à nouveau à l’endroit habituel, c’est-à-dire dans la salle de spectacle à la place de la Monnaie. Le confort dans la salle a fortement augmenté pour le spectateur et des adaptations techniques importantes (ascenseurs de podium, monte-décors, plancher scénique, climatisation, perches) ont été effectuées. Avec la réalisation de ces travaux, la Régie des Bâtiments contribue au futur de la maison d’opéra.

Campagne de modernisation 2015-2017

En novembre 2015, la Régie des Bâtiments a entamé une campagne de modernisation comprenant des travaux aussi bien dans la tour de scène que dans la salle de spectacle.

Travaux dans la tour de scène

L’installation complète de la scène dans la tour de scène est renouvelée, intégrant des techniques de scène des plus modernes. 

Un nouveau monte-décors est placé sur le côté de la scène et est directement relié au tunnel souterrain créé entre la maison d’opéra et les Ateliers de la Monnaie. Sa capacité de charge est de 13 tonnes.

Grâce à l’installation de quatre nouveaux ascenseurs scéniques dynamiques à propulsion hybride, les décors pourront être adaptés beaucoup plus rapidement sur la scène. Les ascenseurs prennent moins de place, sont peu bruyants et permettent de faire des économies d'énergie.

Les perches commandées manuellement dans la tour de scène sont remplacées par des perches motorisées. Il s’agit de 32 nouvelles perches ponctuelles et de 15 perches porteuses. Le système de commande des perches est remplacé de manière à pouvoir utiliser les perches existantes et les nouvelles perches ensemble. L’ensemble répond aux normes de sécurité.

Le plancher scénique est désormais entièrement horizontal.  Avant les décors provenant de l’étranger devaient être adaptés, vu l’inclinaison de l’ancien plancher. Avec la pose entièrement horizontal du plancher, il n’est plus nécessaire d’effectuer de grandes adaptations, ce qui permet des économies de temps, d’énergie et d’argent.

La fosse d’orchestre est désormais mise au même niveau horizontal que le plancher scénique.

Travaux dans la salle de spectacle

La climatisation est entièrement adaptée, inversant la circulation de l’air.  Avant, l’air froid était propulsé vers le bas par des grilles de ventilation situées autour du lustre central, ce qui n’était pas toujours confortable pour les spectateurs. La climatisation est désormais installée en-dessous du plancher et les grilles d’évacuation sont réparties sur toute la surface du parterre.  L’ensemble des sièges et le plancher ont été enlevés de manière à pouvoir effectuer ces travaux.

Les places assises (sièges/chaises) dans la salle de spectacle sont renouvelées en respectant le modèle d’origine. Un éclairage de signalisation LED est intégré dans l’accoudoir des sièges situés sur le parterre. Aux étages, les chaises qui se trouvent près des portes d’entrée, sont également pourvues d’un éclairage LED.  Les sièges/chaises encore en bon état ont été récupérés, rénovés et pourvus d’un nouveau revêtement en velours. La numérotation des sièges a été entièrement modifiée.

Tous les sièges du parterre sont nouveaux et pourvus d’un système à enclenchement simple. Ainsi l’espace sur le parterre peut être aménagé de manière fluide et flexible. Aux étages, la plupart des sièges ont été rénovés.

Le revêtement mural en tissu résistant au feu (trevira) dans les loges est réparé. Aux endroits où la réparation n’était plus possible, le revêtement a été renouvelé (même couleur et même motif).

Le plancher et le tapis plain sur le parterre ont été entièrement renouvelés. Le plancher dans les loges aux étages a été conservé mais le tapis a été remplacé.

La partie inférieure du cadre de scène était endommagée à cause de la manipulation des pièces de décor et autres. Pour cette raison, cette partie a été entièrement renouvelée et parachevée à la feuille d’or.  Les rideaux imposants de la Loge royal ont été réparés.

Aux entrées du parterre, l’éclairage de signalisation (Led) a été intégré dans le sol. L’installation électrique a déjà été adaptée et renouvelée afin que l’intégration de plus d’éclairage Led ne pose plus aucun problème.

L’entrée des artistes et le sous-sol

L’entrée des artistes se trouve à présent à la rue de la Reine. Le nouveau sas d’entrée et la nouvelle réception ont été aménagés.

Le sous-sol en-dessous de la salle de spectacle est entièrement rénové. Les artistes disposent de nouveaux vestiaires avec dispositions sanitaires et douches. Les espaces sont entièrement réorganisés, repeints et pourvus de nouvelle menuiserie et de nouveau plancher. 

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Maitre d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : Théâtre royal de la Monnaie

Bureau d’études : Bureau d’architectes TV A2RC/ Origin

Entrepreneur: TV nv Denys & Cofely Fabricom,  Jezet-Seating

Durée des travaux: 2015-2017
Investissement: env. 16 millions EUR