Bruxelles
La Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l’État fédéral, entame la quatrième et dernière phase de rénovation des toits des différents musées présents sur le site du Cinquantenaire à Bruxelles. À partir de mars 2022, les travaux de rénovation concerneront une partie des toitures du musée de l’Armée (War Heritage Institute), d’une surface de quelque 3 490 m². Les terrasses en bois et le recouvrement de toiture en plomb de l’Arc de Triomphe seront également rénovés durant cette phase. Les travaux dureront environ 1 an.

Laurent Vrijdaghs, Administrateur général et président du Comité de direction de la Régie des Bâtiments : « La fin de la rénovation de grande envergure des toitures dans le parc du Cinquantenaire approche. Il s’agit d’un des différents projets que nous exécutons afin de revaloriser ce site emblématique. Ainsi, les façades du War Heritage Institute et d’Autoworld seront également restaurées dans les années à venir et nous achèverons prochainement la rénovation de plusieurs salles d’exposition des Musées Royaux d’Art et d’Histoire (MRAH). En juin de l’année passée, une étude de faisabilité avait également été lancée sur la restauration intérieure et le réaménagement des MRAH et de l’Institut royal du Patrimoine artistique. »

Rénovation en quatre phases des toitures dans le parc du Cinquantenaire

La rénovation des toits des différents musées du parc du Cinquantenaire a commencé en octobre 2018. Vu l’importante surface (plus de 31 000 m² au total, soit l’équivalent de 6 terrains de football) les travaux ont été étalés en 4 phases et sur plusieurs années.

Les deux premières phases, qui se sont terminées en juin 2021, portaient sur les toits du musée Art & Histoire.

La troisième phase, qui a débuté en janvier 2021 et concerne la rénovation du toit d’Autoworld, est en cours. La verrière au sommet du toit, ainsi que les verrières verticales, sont déjà rénovées. La prochaine étape concerne la toiture en zinc et la totalité des travaux de cette phase devraient s’achever d’ici mi-2022.

La quatrième et dernière phase, portant sur le musée de l’Armée, débutera en mars 2022.

visual_daken_jubelpark_0.jpg

Musée de l’Armée : quatrième et dernière phase des travaux de toiture  

Les toits du musée de l’Armée ayant déjà été rénovés il y a environ 14 ans, seuls les verrières verticales, les lanterneaux et les coupoles seront remis à neuf. En 2020, une partie (100 m²) de la toiture en zinc de la halle Bordiau a également été rénovée suite aux dégâts causés par les tempêtes Ciara et Dennis en février 2020.

La restauration des verrières verticales du Hall de l’aviation commencera fin mars 2022. Dans ce cadre, un essai de restauration avait été exécuté lors de la première phase des travaux de toiture.

La rénovation du lanterneau sur le toit du Hall de l’aviation commencera plus tard cette année. Le simple vitrage sera remplacé par un vitrage à isolation thermique, ce qui aura un impact positif sur la consommation énergétique du musée.

Les travaux de toiture du Hall de l’aviation devraient s’achever d’ici fin 2022. Suivront alors les lanterneaux des galeries courbes du musée de l’Armée, ainsi que les verrières verticales de la salle 14-18.

Enfin, ce sera au tour des terrasses en bois et du recouvrement de toiture en plomb de l’Arc de Triomphe à être rénovés.

Les nuisances pour les visiteurs du musée sont limitées autant que possible pendant les travaux. Le musée restera d’ailleurs ouvert, à l’exception de quelques zones qui seront temporairement inaccessibles, comme une partie des terrasses du Hall de l’aviation où les avions de la Première Guerre mondiale sont exposés.

Site protégé

Le parc du Cinquantenaire et les bâtiments qui s’y trouvent sont protégés et classés en tant que site patrimonial bruxellois. C’est pourquoi toutes les toitures sont rénovées selon les mêmes techniques et avec les mêmes types de matériaux afin de conserver leur aspect initial. Tous les travaux se font dès lors en concertation étroite avec la Direction du Patrimoine culturel de la Région de Bruxelles-Capitale.

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur principal : SIX bvba
Surface totale de toiture rénovée (4e phase) : 3 490 m²
Durée des travaux (4e phase) : mars 2022 – printemps 2023
Investissement global (pour les 4 phases) : environ 21 millions d’euros TVAC

  • 52,5 % financés par la Régie des Bâtiments
  • 47,5 % financés par Beliris

Investissement (4e phase) : 5,5 millions d’euros TVAC