Genk
Le 25 septembre 2018, Jan Jambon, vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments, et Johan Van Overtveldt, ministre des Finances, ont inauguré les nouveaux bureaux durables du service public fédéral Finances à Genk (Jaarbeurslaan 27, 3600 Genk). Dans ces nouveaux bureaux seront centralisés les services installés précédemment à Genk, Lanaken et Maasmechelen.


Jan Jambon, vice-Premier ministre et ministre chargé de la Régie des Bâtiments : « La Régie des Bâtiments loue les bureaux pour une durée de 9 ans. Ces bureaux répondent à la norme d’occupation fédérale de 13,5 m² par collaborateur équivalent temps plein. Qu’il s’agisse d’un « low energy building » (bâtiment basse consommation) signifie qu’il est très économe en énergie. Cela se traduira donc en factures énergétiques moins élevées à régler par le SPF Finances. »

Des nouveaux bureaux nécessaires

Jusqu’à il y a peu, les services du SPF Finances étaient installés dans un bâtiment public fédéral à Genk. Le bâtiment, datant des années soixante, ne répondait plus aux exigences actuelles en matière de confort et de prestations énergétiques. Une nouvelle situation s’imposait.

La Régie des Bâtiments a consulté le marché immobilier, et a choisi de prendre en location un bâtiment de bureau de trois étages, sis Jaarbeurslaan 27 à Genk. Ce déménagement a permis au SPF Finances de centraliser ses services de Lanaken et Maasmechelen à Genk également.

À cette nouvelle adresse sont installés les services administratifs suivants :

  • Fiscalité Particuliers ;
  • Fiscalité PME ;
  • Perception et Recouvrement ;
  • Douanes et Accises.

Des nouveaux bureaux adaptés

Le bâtiment date de 2013 et comprend deux ailes de bureaux perpendiculaires l’une à l’autre, avec, au centre, les cages d’escalier et d’ascenseur.

La Régie des Bâtiments a aménagé les bureaux situés au rez-de-chaussée, au premier et au deuxième étage en se basant sur les besoins des Finances. Le principe de l’open space a été appliqué, tout en aménageant plusieurs espaces de travail fermés favorisant le travail de concentration.

Concrètement, des cloisons de séparation et de système ont été installées, ainsi que des portes et des fenêtres intérieures. Les bureaux ont été équipés d’un éclairage, d’un câblage informatique et de HVAC adaptés. En outre, les bureaux sont sécurisés au moyen d’un contrôle d’accès.

L’un des espaces les plus marquants est le front office, où des panneaux en bois ajouré sont utilisés pour constituer des front desks pouvant être fermés. Ainsi pourra-t-on créer 8 desks individuels, permettant d’accueillir le citoyen en toute discrétion.

L’immeuble de bureaux est un low energy building (niveau E = 45) parce qu’il est très économe en énergie et permettra de réduire  les factures énergétiques à régler par le SPF Finances.

Fiche technique

Promoteur : Cordeel Zetel Hoeselt NV
Propriétaire : Immo Hofveld
Preneur : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Finances
Durée des travaux de première installation : août 2017 - mai 2018
Superficie louée : 2 309 m² et 23 places de parking
Niveau E : 45
Loyer annuel : 296 261 euros
Durée de location : 2018-2027 (9 ans)

Personne de contact :

Johan Vanderborght
Responsable communication
Johan.vanderborght@regiedesbatiments.be
Avenue de la Toison d’Or 87 bte 2 - 1060 Bruxelles
0479 31 26 91
https://www.regiedesbatiments.be/fr