Dans le cadre du projet de rassemblement des instances judiciaires de Mons, la Tour Valenciennoise a également été rénovée de 2005 à 2009. Il s’agit d’un monument classé du 14è siècle et de la dernière trace actuellement visible de la seconde enceinte médiévale de la ville. Au cœur du projet de la cours de justice de Mons, la Tour Valenciennoise constitue un élément visuellement très fort dans le paysage architectural de la ville.

 

Historique

Cette tour a été initialement inaugurée en 1359. Sa robustesse - le mur a une épaisseur de près de quatre mètres - la sauva des campagnes de démolition successives qui ont abouti, en 1818, à la disparition de l’enceinte de la ville.

L’aspect original de la tour ne fait aucune certitude, essentiellement au niveau de sa toiture. Au cours de l’histoire, l’évolution de l’armement a amené les Montois à modifier leur enceinte et ses éléments défensifs. En 1825 par exemple, la tour a été intégrée aux fortifications hollandaises comme magasin à poudre. Pour convenir à cette nouvelle fonction, elle a été rasée d’un étage et sa toiture remplacée par une poivrière aplatie. Un escalier extérieur a également été ajouté mais celui-ci a été démoli dans les années 1870 quand la tour a été intégrée aux casernes de cavalerie.

Restauration

En 2001, la Régie des Bâtiments a établi un contrat avec la Région Wallonne dans le but de mener des fouilles archéologiques avant d’entamer la restauration de la tour. Ces fouilles ont permis de dégager la tour sur quatre mètres de profondeur du côté nord. Ce dégagement a été en partie maintenu lors de la restauration. Ces travaux de restauration ont commencé en 2005 et se sont achevés en 2009.

Étant donné le manque de certitude quant à l’aspect original et la taille de la tour, il a été décidé de simplement rehausser le parement. Cela cache ainsi la toiture et donne un peu plus de hauteur au monument. Une terrasse y a d’ailleurs été installée. Un escalier et une structure métallique ont été construits à l’extérieur de la tour. Cette structure, par sa disposition, rappelle la direction de l’ancienne enceinte aujourd’hui disparue. La conception de cette structure et le choix du métal ont été justifiés par l’importance de ne pas entrer en concurrence avec le volume et l’architecture simple de la tour. Le jeu des contrastes pierre/métal, rond/carré, massif/aérien, clair/foncé, ancien/contemporain instaure entre les deux volumes une complémentarité et une mise en valeur réciproque. La structure enferme des paliers et des escaliers d'accès aux deux niveaux du bâtiment. La tour peut, grâce à cet escalier extérieur, accueillir diverses activités.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments

Études d’architecture : Régie des Bâtiments

Entreprise de restauration : Monument Hainaut S.A.

Durée des travaux : 2005 – 2009

Coût : 900 000€

 

Dossier actualisé le 11 septembre 2017.