Fin 2023, la Régie des Bâtiments a entamé des travaux d’aménagements sur le site de la Police Fédérale d’Asse, dans le cadre du projet « BiodiversiScape », afin d’apporter plus de biodiversité sur un terrain principalement composé de pelouses tondues régulièrement.

Depuis 2011, la Police Fédérale est hébergée à Asse dans une nouvelle construction que la Régie des Bâtiments a érigée sur le site situé Nerviërsstraat 60 à Asse. Ce site accueille également le parquet d’Halle-Vilvorde qui y a aménagé ses bureaux en 2014 dans l’ancienne caserne de la gendarmerie. Avant la remise en service de la caserne, la Régie des Bâtiments y a exécuté divers travaux de rénovation.

Aménagement du site

Le site situé Nerviërsstraat 60 à Asse comprend deux bâtiments. Le bâtiment à l’avant du site était à l’origine la caserne de la gendarmerie et était occupé par la Police Fédérale jusqu’en 2011. Durant cette année, la Police Fédérale a emménagé dans un nouveau bâtiment, situé juste à l’arrière de la caserne, érigé par la Régie des Bâtiments. Avant le début des travaux de ce nouveau bâtiment, l’unité de recherche Archéologie de la KULeuven a effectué des fouilles. Le résultat était stupéfiant : une voie romaine pavée de six mètres de large et vingt mètres de long a notamment été découverte.

En avril 2014, l’ancienne caserne de la gendarmerie a été remise en service par le parquet d’Halle-Vilvorde qui y a aménagé ses bureaux dans l’aile arrière. La Régie des Bâtiments s’est chargée des travaux de rénovation du bâtiment du bloc B du complexe.

L’aile de la caserne où les services du parquet ont été installés était déjà pourvue de nouvelles menuiseries extérieures avec double vitrage. Lors des travaux de rénovation, l’aménagement existant a été conservé autant que possible. En fonction des besoins du parquet, quelques cloisons ont cependant été démolies ou ajoutées. Le rez-de-chaussée, qui servait de réfectoire, a été divisé en un espace d’accueil et un espace pour le secrétariat. De plus, les caves ont été rendues étanches pour pouvoir accueillir les archives. Un nouveau carrelage a été posé dans l’entrée et la cage d’escalier tandis qu’un revêtement de sol en linoléum a été posé dans les bureaux et le secrétariat. Enfin, toutes les pièces ont été repeintes et rafraîchies et munies d’un nouveau faux plafond acoustique.

Dans une phase définitive, l’ensemble du parquet d’Halle-Vilvorde s’installera dans la nouvelle construction prévue sur le site Asphaltco à Asse. Le bloc B restera en service jusqu’à ce que tout le bâtiment soit prêt.

Fiche technique du bâtiment qui héberge le parquet de Halle-Vilvorde

Propriétaire : État belge
Occupant : SPF Justice
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments Vlaanderen Regio Oost
Architecte/ auteur de projet : Régie des Bâtiments, ing. arch. Evelien Seyler
Électricité : Régie des Bâtiments
HVAC : Régie des Bâtiments
Entrepreneurs :            
Gros œuvre et parachèvement : Renotec nv
Électricité + data : Putman nv 
HVAC : ISS Building services nv
Coordination de sécurité : Macobo
Superficie du projet : 900 m²
Coût total : 470 000 euros T.V.A. comprise
Début - fin des travaux de construction : décembre 2013 - mars 2014 
Mise en service :  avril 2014

Des aménagements pour favoriser la biodiversité

Dans le cadre du projet « BiodiversiScape », la Régie des Bâtiments a entamé, fin 2023, des travaux d’aménagements sur le site, afin d’y apporter plus de biodiversité.

Lancé le 24 novembre 2022 pour intégrer davantage de biodiversité dans les paysages et le bâti de l’État fédéral, le programme BiodiversiScape rassemble le SPF Santé publique, la Régie des Bâtiments, la Défense, la SNCB et Infrabel. Le chantier du centre de la Police Fédérale à Asse est le premier d’une longue série.

Un projet collaboratif

La collaboration entre la Police Fédérale, occupant des locaux, la Régie des Bâtiments, gestionnaire du site et le SPF Santé publique, a abouti à un plan d’actions visant à : 

  • Reconnecter le site avec son contexte biologique et redévelopper sa capacité d’accueil pour la biodiversité ; 
  • Augmenter les superficies végétalisées et accentuer la diversité des milieux existants ; 
  • Utiliser la nature pour améliorer le bien-être des occupants du site et de ses alentours. 

 

Concrètement, les aménagements suivants sont prévus sur le site à Asse : 

  • L’évolution et une gestion plus douce des pelouses en prairies fleuries semées ;
  • L’aménagement de deux mares végétalisées ;
  • Le placement de haies libres diversifiées composées d’essences indigènes à fleurs (aubépines, viorne, prunellier, …) et à petits fruits comestibles (framboise, sureau, cassis, rosier, …) afin de favoriser la présence d’oiseaux communs ;
  • La restauration d’un bosquet et d’un sous-bois ;
  • La plantation d’un verger haute-tige (variétés traditionnelles de pommiers, pruniers, cerisiers et poiriers) associée à la création d’une zone de repos et de pique-nique arborée dédiée au personnel ;
  • L’aménagement d’un parterre ornemental avec une ligne de haie et des plantes d’ombre ; 
  • La verdurisation du parking en ajoutant des arbres dans les parterres. 

 

En savoir plus sur le projet BiodiversiScape à Asse.

 

Dossier actualisé en mars 2024.