En 2022, la Régie des Bâtiments a restauré le clocheton du Palais de Justice I de Nivelles. Ces travaux ont été possibles grâce au soutien financier de la Loterie Nationale.

Un projet de regroupement des différentes juridictions sur un site unique au Palais de Justice II de Nivelles, situé rue Clarisse, est en cours.

 

Contexte historique

Sous le régime français, Nivelles est désignée comme chef-lieu d’un arrondissement judiciaire qui couvre le Brabant wallon. Le tribunal correctionnel s’installe dans un premier temps dans l’ancien palais abbatial. Très vite, les lieux deviennent trop exigus et il est décidé de construire un nouveau palais près de la collégiale et de l’hôtel de ville. L’architecte Valère Dumortier est désigné et le nouveau palais est terminé en 1890.

La façade principale de plus de 55 mètres se trouve place Albert Ier. Elle associe des éléments néo-gothiques et néo-renaissance flamande. Le contraste des couleurs apporté par les matériaux lui donne tout son cachet, de même que les statues dues aux sculpteurs J. Dillens et A. Desenfans. Le corps central est encadré par deux corps perpendiculaires. À l’angle de la rue de Bruxelles, la tour carrée surmontée d’une flèche est caractéristique.

L’ensemble a échappé au bombardement de 1940. Des agrandissements ont été effectués en 1957.

Le palais de justice héberge actuellement le tribunal de première instance et les services du procureur du roi.

Le palais de justice fait régulièrement l’objet de travaux afin de préserver le bâtiment et d’assurer la sécurisation des biens et des personnes.

Centralisation des services de la justice à Nivelles

Nivelles est le centre judiciaire de la province du Brabant wallon. Les différentes juridictions sont disséminées sur plusieurs sites.

Un projet de regroupement est en cours. Il vise à rassembler ces juridictions sur un site unique situé au Palais de Justice II, rue Clarisse à Nivelles.

2022 : Restauration du clocheton

Entre juillet et octobre 2022, la Régie des Bâtiments a effectué des travaux de rénovation sur le clocheton du Palais de Justice I.

La rénovation avait pour but de renouveler la couverture de toiture et de remplacer les colonnes en bois supportant la flèche par une structure métallique afin d’assurer une meilleure pérennité du clocheton, tout en conservant sa forme actuelle.

Un échafaudage a été placé autour du clocheton au début du mois de juillet 2022. L’entreprise a ensuite procédé au démontage du clocheton afin de le poser au sol pour effectuer sa rénovation à proximité du palais de justice. Les ardoises ont été remplacées à l’identique. Le paratonnerre a été enlevé pour être sablé, restauré et repeint.

Le clocheton a été replacé au sommet de la tour d’angle au mois d’octobre 2022.

La restauration du clocheton a été possible grâce au soutien financier de la Loterie Nationale.

Le coût des travaux s’élève à environ 550 000 euros.

Fiche technique

Propriétaire :  État belge
Maître de l’ouvrage :  Régie des Bâtiments
Occupant :  SPF Justice
Superficie :  2 226 m²

Rénovation du clocheton

Études et direction des travaux : Régie des Bâtiments
Entreprise : Monument Hainaut
Durée des travaux : juillet 2022 – octobre 2022
Coût estimé des travaux : environ 550 000 euros TVAC

 

Dossier actualisé en février 2024