Le Palais de Justice de Charleroi date de 1968 et bénéfice régulièrement de rénovations. Conçu par l'architecte Jacques Depelsenaire, toute rénovation doit faire l’objet d’un accord avec sa succession afin de ne pas dénaturer son œuvre. De plus, les rénovations doivent être organisées par phases et être programmées en accord avec la Justice afin d’organiser le déplacement temporaire du personnel et des services.
Installation d’un système d’accès sécurisé
Suite aux menaces terroristes, la politique de sécurité du SPF Justice a été adaptée, prévoyant entre autres l’aménagement d’un accès à haute sécurité avec installation d’un système de scannage dans 5 palais de justice en Belgique : à Charleroi, Bruxelles, Anvers, Liège et Gand.
À Charleroi, les travaux se sont déroulés entre avril et septembre 2019.
Ce nouvel accès sécurisé comprend :
- Une nouvelle entrée pour les visiteurs avec un sas vitré pare-balle et un système de scannage comparable à celui des aéroports pour le contrôle des personnes et de leurs biens. Deux tourniquets automatiques permettent de sortir du sas après le contrôle. Un accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) y a également été aménagé.
- Un guichet d’accueil intégré au nouveau système d’accès et totalement refait : sol, éclairage, accès, vitre pare-balle et système de communication.
- Une nouvelle sortie avec une vitre pare-balle, comprenant un tourniquet et une porte de secours. Il s’agit également de l’entrée pour les avocats, accessible uniquement par badges, afin de leur éviter de repasser à chaque fois par le système de scannage.
- Une entrée / sortie pour le personnel, située boulevard Defontaine, réaménagée et dotée d’un sas pare-balle avec tourniquet fonctionnant par badge. Un accès PMR y a également été aménagé.
Les installations électriques et HVAC de tout le hall d’accueil ont été refaites, ainsi que la détection incendie. Les matériaux ont été choisis dans un souci d’harmonisation et de respect des teintes d’origine, tout comme le sol et le plafond qui ont été refaits à l’identique.
Le coût de cet investissement pour la Régie des Bâtiments est d’environ 1,1 millions d’euros TVAC.
Remplacement des installations électriques
Depuis 2010, la Régie des Bâtiments a déjà investi environ 900 000 d’euros TVAC pour la rénovation des installations électriques dans le palais de justice de Charleroi.
En décembre 2019, la Régie des Bâtiments a installé un nouveau Tableau Général Basse Tension (TGBT). Ce dernier alimente tous les plus petits tableaux électriques du Palais de Justice de Charleroi. En 2018, la Régie des Bâtiments avait déjà remplacé le transformateur HT.
Dans les années à venir, la Régie des Bâtiments prévoit le remplacement de tous les tableaux de distribution, ainsi que des différents éclairages vétustes dans le palais.
Rénovations des ailes
Depuis 2010, la Régie des Bâtiments s’attèle à rénover les différentes ailes du palais de Justice de Charleroi. Ces rénovations sont organisées par phases, en accord avec l’occupant.
En 2010, les 2e et 3e étages des ailes C et D ont totalement été rénovées
En 2014, ce sont le rez-de-chaussée et le 1er étage de l’aile K (Tribunal de Jeunesse) qui ont été rénovés et tous les vitrages du 1er étage de l’aile H qui ont été remplacés.
En 2018, les bureaux du 1er étage de l’aile C et le 2e de l’aile H ont été totalement remis à neuf.
Remplacement de la production de chaleur
En 2014, la Régie des Bâtiments a aménagé une chaufferie dans le palais de justice de Charleroi. Précédemment, le chauffage du palais était assuré par le réseau de chauffage urbain de Charleroi dont la chaufferie était située au Palais des Expositions.
La nouvelle chaufferie, d’une puissance totale de 2 MW, a été implantée dans un local existant en sous-sol qui a été mis en conformité et équipé d’un système de détection au gaz.
La production de chaleur est assurée par deux chaudières à condensation de 1MW. Elles sont raccordées à un collecteur primaire composé de deux circuits alimentant les deux sous-stations existantes, dont les circulateurs ont été remplacés par des modèles électroniques à débit variable. L’évacuation des fumées est assurée par deux conduits de fumée intérieurs le long de la façade jusqu’en toiture. Enfin, l’installation a été pourvue d’une GTC (gestion technique centralisée) permettant de contrôler la production de chaleur et les circuits secondaires.
Cet investissement, d’environ 500.000 euros TVAC, a permis d’augmenter le confort des occupants, tout en réduisant le coût de la facture de chauffage d’environ 70 %.
Autres travaux
Une série d’autres travaux sont réalisés annuellement, comme par exemple :
- Remplacement des appareils de secours en 2017.
- Remise à neuf de la cafétaria en 2014.
- Rénovation des corps de garde et des cellules en 2011.
Projet à l’étude : remplacement des châssis
Dans un souci d’économie d’énergie et dans une démarche de durabilité, tous les châssis de l’ancien palais qui sont en aluminium, gagneraient à être remplacés.
La difficulté réside essentiellement à trouver une solution respectant l’architecture du bâtiment, en concertation avec les ayants droits de l’architecte.
Le Palais du Verre
L'extension du Palais de Justice de Charleroi est appelée le « Palais du verre ».
Entre 2006 et 2010, d'importants travaux ont permis la transformation de l'ancien Institut National du Verre et du Musée du Verre en de nouveaux locaux destinés à la Justice. L'immeuble rénové abrite aujourd’hui le tribunal du travail, son auditorat et le tribunal du commerce.
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Occupant : SPF Justice
Maître de l'ouvrage : Régie des Bâtiments
Système d’accès sécurisé
Maître de l'ouvrage : Régie des Bâtiments
Étude : pris en charge par le SPF Justice
Entrepreneur : SA.BEMAT
Durée des travaux : avril 2019 - septembre 2019
Coût des travaux : 1,1 millions d’euros TVAC
Remplacement de la chaufferie
Entrepreneur gros œuvre : CL CONSTRUCT
Entrepreneur installation chaudières : DELTA THERMIC
Durée des travaux : mois 2014 - mois 2014
Coût de l’investissement : environ 500 000 euros TVAC
Rénovation des ailes
2e et 3e étage des ailes C et D
Entrepreneur : Aprusezze (gros œuvre) | IMCE (électricité)
Durée des travaux : janvier 2011 - juillet 2011
Coût gros œuvre : environ 278 000 euros TVAC
Coût installations électriques : environ 228 000 euros TVAC
Rez-de-chaussée et le 1er étage de l’aile K
Entrepreneur : Wautier Construct (gros œuvre) | IMCE (électricité)
Durée des travaux : juillet 2014 - septembre 2014
Coût gros œuvre : environ 65 000 euros TVAC
Coût installations électriques : environ 35 000 euros TVAC
1er étage de l’aile H
Entrepreneur : Dumay - Canard
Durée des travaux : septembre 2014 - octobre 2014
Coût remplacement vitrages : environ 85 000 euros TVAC
1er étage de l’aile C et 2e de l’aile H
Entrepreneur : Ets Malice (gros œuvre) | IMCE (électricité) | Ets JORDAN (HVAC)
Durée des travaux : mars 2017 - juin 2017
Coût gros œuvre : environ 240 000 euros TVAC
Coût installations électriques : environ 147 000 euros TVAC
Coût HVAC : environ 18 000 euros TVAC
Installations électriques
Entrepreneur : I.M.C.E.
Remplacement TGBT
Moment des travaux : décembre 2019
Coût : environ 160 000 euros TVAC
Remplacement transformateur HT
Moment des travaux : 2018
Coût : environ 21 000 euros TVAC
Dossier actualisé en janvier 2020