Le Palais Abbatial, propriété de l’État belge, fait partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Afin de le valoriser, la Régie des Bâtiments a lancé un appel à projets début 2023 pour l’octroi de bail/baux emphytéotique(s) sur le site du Palais Abbatial, mais aussi sur le site de l’Ancienne gendarmerie.

L’appel à projets

L’appel à projets englobe aussi bien le site du Palais Abbatial que le site de l’Ancienne gendarmerie.

  • Le site du Palais Abbatial est composé de trois bâtiments (le Palais abbatial, l’ancien pénitencier, et le bâtiment dit des « Classes vertes ») qui s’organisent autour de trois cours internes distinctes et dont les surfaces plancher totales sont de 15.341 m².
  • Le site de l’Ancienne gendarmerie situé Rue de la Converserie 46 à Saint-Hubert, est réparti sur trois parcelles. Le site est composé d’un terrain et de deux logements. Le terrain est en partie en pente et donne accès à la rue du Parc où se situe le cimetière.

Deux dossiers de candidature ont été déposés et sont à l’examen. Les projets sont évalués sur base :

  • du canon proposé (40 points) ;
  • de la valorisation économique (30 points) ;
  • et de la valorisation architecturale (30 points).

Monument et Patrimoine exceptionnel

L’ensemble des parcelles est situé en zone d’affectation de services publics et équipements communautaires, et est inscrit dans un périmètre d’intérêt culturel, historique ou esthétique, au plan de secteur de Bertrix-Libramont-Neufchâteau.

Le complexe abbatial (excepté l’ancienne chapelle, la conciergerie des classes vertes et l’ancien pénitencier) est repris comme monument et site classé. 

Le Palais Abbatial fait partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Gestionnaire : Régie des Bâtiments
Superficie du complexe « Palais Abbatial : 15.341 m² surfaces plancher

 

Dossier actualisé en septembre 2023