Braine-l’Alleud
Justice de paix

SPF Justice
Rue Pierre Flamand n°64
1420 Braine-l'Alleud
Voir plus de photos

Retour aux Projets

La Régie des Bâtiments réaménage le 1er étage du Centre Administratif de Braine-l’Alleud, situé rue Pierre Flamand n°64, afin de reloger les services de la justice de paix de Braine-l’Alleud.

Contexte

Premièrement, les services de la justice de paix de Braine-l’Alleud, installés depuis 2001 rue de la Légère Eau, nécessitaient d’être hébergés dans de nouveaux locaux mieux sécurisés et adaptés à leurs besoins.

Deuxièmement, dans le cadre de la réforme des cantons judiciaires, la loi du 25 décembre 2017 prévoit, entre autres, que les communes de Braine-l’Alleud, de Braine-le-Château et de Waterloo ne forment plus qu’un canton judiciaire dont le siège est établi à Braine-l’Alleud.

Après prospection, la Régie des Bâtiments a donc décidé de réaménager le 1er étage du Centre Administratif de Braine-l’Alleud, situé rue Pierre Flamand n°64, anciennement occupé par le SPF Finances. Le reste des étages restant occupés par le SPF Finances.

La Régie des Bâtiments loue ce bâtiment depuis fin 2006.

Travaux de premières installations

En décembre 2019, la Régie Bâtiments a commencé des travaux de premières installations au 1er étage du Centre Administratif de Braine-l’Alleud, situé rue Pierre Flamand n°64.

Ces travaux consistent au réaménagement total de l’espace afin de répondre aux besoins de la Justice de paix : nouveaux cloisonnement, bureau du juge, guichet d’accueil pour le greffe, salle d’audience, estrade, etc.

Les installations techniques sont également remises à neuf : électricité, sanitaires et ventilation.

Enfin, différents aménagements sont réalisés afin d'améliorer l’accès : rampe d’accès à l’entrée, sanitaire PMR et guichet PMR.

La fin des travaux est prévue pour mars 2020.

Fiche technique

Propriétaire : Befimmo Property Services SA/NV

Locataire : Régie des Bâtiments

Occupant : Justice de paix (1er étage) et SPF Finances

Entrepreneur : E. Devillers SPRL

Durée des travaux : décembre 2019 - mars 2020

Coût des travaux : environ 565.000 € TVAC

 

Dossier actualisé en janvier 2020

Galerie photografique

Vous trouverez 1 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir