Gembloux
Fin Shop

SPF Finances

Chaussée de Wavre 46
5030 Gembloux

 
Voir plus de photos

Retour aux Projets

Le nouveau Fin Shop de Gembloux (chaussée de Wavre 46) a été officiellement inauguré le 15 juin 2017.

 

Nouveaux Fin Shop en Flandre et en Wallonie

En 2010, un nouveau Fin Shop a été ouvert à Haren (au Nord de Bruxelles). Le SPF Finances y entrepose et propose à la vente des biens saisis. À la suite du succès rencontré par ce Fin Shop, il a été décidé de créer un centre d’entreposage et de ventes semblable en Wallonie et en Flandre. Ces nouveaux Fin Shop doivent conduire à une optimisation de l’infrastructure et de la structure organisationnelle ainsi qu’à l’augmentation des recettes non fiscales du SPF Finances.

Exigences spécifiques

Les services patrimoniaux du SPF Finances avaient besoin d’un espace d’entreposage pour les diverses marchandises ainsi que pour les véhicules mis en vente. Par ailleurs, un magasin et une salle des ventes étaient également nécessaires. L’État fédéral disposait d’un bâtiment pouvant répondre à ces différentes exigences : l’ancienne caserne militaire de Gembloux. Des travaux ont cependant dû être effectués pour réhabiliter le bâtiment. 

Le choix de gembloux

Le site de l’ancienne caserne militaire avait initialement été rénové pour accueillir la protection civile. Il a cependant été décidé par après d’y installer l’administration du Cadastre et le Service des Grands Levers du SPF Finances (depuis 2011) ainsi que la Justice de Paix du Canton de Gembloux (depuis 2014) dans un premier temps et le Fin Shop par la suite. L’objectif étant de rentabiliser au mieux l’espace disponible.

Facilement accessible en voiture via l’E411 ou l’E42 et en train, ce complexe dispose de nombreux espaces de stockage ainsi que d’un vaste parking pouvant accueillir de nombreux visiteurs. 233 places de parking sont en effet disponibles sur le site. Le bâtiment principal dispose de bureaux pour le personnel du SPF Finances mais aussi d’une grande salle de vente entièrement équipée en conséquence ainsi que d’un magasin permettant d’exposer aux visiteurs les biens mis en vente. Le site dispose également de plusieurs hangars permettant d’entreposer les biens les plus encombrants tels que du mobilier ou des véhicules.

Travaux d’aménagement

Afin de convenir à sa nouvelle mission, des travaux de réhabilitation ont été menés en trois phases. La première étape consistait en l’aménagement des locaux du bâtiment. Des travaux ont donc été réalisés au niveau des espaces de stockage, des sanitaires et des châssis par exemple. Un espace d’exposition de 192 m², une vaste salle de ventes de 238m² ainsi qu’une chambre forte ont été créés. La seconde phase des travaux visait les aménagements extérieurs du site : agrandissement du parking, sécurisation du bâtiment, signalisation, aménagements routiers, barrières d’accès et plantations. L’ensemble des abords du site doit encore être réalisé et s’intègrera à la stratégie fédérale #BeBiodiversity. La dernière phase de réhabilitation du bâtiment porte plus spécifiquement sur la ventilation de la salle des ventes et l’installation de baffles acoustiques suspendus. Le choix d’opter pour des techniques apparentes en la matière dans la salle des ventes permet une plus grande flexibilité du lieu.

Développement durable

La Régie des Bâtiments s’intègre dans la stratégie fédérale de biodiversité #BeBiodiversity qui soutient la réalisation des objectifs internationaux de développement durable.

Un budget de 35 000€ a été prévu pour aménager les abords du complexe avec un plan de plantation avec une gestion différenciée.  Le projet vise un aménagement à haute valeur environnementale ajoutée. Il favorisera les espèces indigènes d’insectes et d’oiseaux et aura pour objectif le développement de la faune et de la flore. Les plantes présentes auront également un intérêt apicole et un potentiel nectarifère et pollinifère. Le tout offrant un espace convivial et facile d’entretien.

Qu’y vend-on ?

Dans le Fin Shop de Gembloux, les acheteurs pourront trouver des biens qui proviennent du domaine privé de l’État et qui ne sont plus utilisés, des biens abandonnés dans les transports en commun ou encore issus de successions et qui n’ont pas été réclamés. Il peut s’agir aussi bien de mobilier de bureau, de matériel informatique et de GSM que de vêtements, d’électroménagers et de véhicules. Des ventes publiques de biens confisqués y seront également organisées. Le magasin à Gembloux mettra en vente des biens des provinces du Hainaut, de Namur, de Liège et du Luxembourg.

Fiche technique

Adresse : Chaussée de Wavre 46, 5030 Gembloux

Propriétaire : État belge

Occupant : SPF Finances

Entrepreneurs : AV façade (aménagement des bâtiments), Haulotte SA (aménagement de la voirie)

Superficie du site : 2,5 ha

Magasin et salle de vente : 610 m² (sur 2 niveaux)

Hangar : 582 m²

Garages et hangars à hauteur élevée : 2465 m²

Abri couvert : 1290 m²

Durée des travaux : mars 2015 – avril 2017

Investissement total de la Régie des Bâtiments : 833.531 €

 

Dossier actualisé le 11 septembre 2017.

 

Galerie photografique

Vous trouverez 9 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir