L’École européenne se compose de différents bâtiments (constructions basses) avec de vastes cours de récréation équipées d’aires de jeux. En 2018, l’école maternelle a réouvert après la rénovation du bâtiment.
Historique
Après la signature du Traité de Rome en 1958, les premiers fonctionnaires des Communautés européennes se sont installés à Bruxelles avec leur famille. C’est dans ce contexte que la première École européenne a vu le jour. Au fil des années, d’autres bâtiments ont été construits pour répondre aux besoins d'une population scolaire croissante. La politique des écoles européennes est axée sur quatre objectifs principaux : la sécurité, une ambiance de travail agréable, le sport et le respect de l’environnement.
L’École européenne à Mol a été fondée en 1960 pour les enfants du personnel de la Commission européenne. Depuis, l’école accueille beaucoup d’autres enfants venant de nombreuses familles européennes et d’outre-mer qui habitent et travaillent dans la région.
Il existe déjà cinq écoles européennes en Belgique, une à Mol et les quatre autres dans la région de Bruxelles. Une école européenne temporaire est actuellement en cours de construction sur l'ancien site de l'OTAN à Haren (Bruxelles) pour répondre aux besoins croissants en attendant la construction de la cinquième école européenne à Bruxelles, également sur le site de l'OTAN à Haren. Au total, il y aura bientôt 6 écoles européennes en Belgique.
Rénovation durable du bâtiment des maternelles
Le bâtiment de l’école maternelle est implanté au milieu du site de l’école. En 2018, la Régie des Bâtiments a terminé la rénovation du bâtiment en tenant compte des exigences d’aujourd’hui pour une école maternelle.
Les travaux se sont déroulés de mars 2018 à octobre 2018.
Dans les salles de classe, les radiateurs (qui pouvaient constituer un risque de blessure ou de brûlure pour les enfants) ont été remplacés par un chauffage par le sol.
Cette suppression des radiateurs a également permis d’ouvrir la façade vers la cour de récréation pour la vitrer.
Les menuiseries extérieures ont été remplacées par des nouvelles plus performantes sur le plan énergétique et un vitrage spécial pare-soleil a été installé du côté de la cour de récréation (côté sud).
Enfin le toit a été isolé et les installations techniques ont été refaites. L’électricité du bâtiment a été entièrement remise à neuf, ainsi que les systèmes de détection d’incendie et d’intrusion. Le nouveau système de ventilation assure une bonne qualité de l’air.
Ces rénovations permettront de faire baisser la demande énergétique, ce qui aura un effet bénéfique tant sur l’environnement que sur la facture énergétique.
En plus de ces rénovations, le mobilier fixe a été conçu et réalisé à la taille des enfants.
Les quatre salles de classe, chacune étant attribuée à une section (néerlandaise, anglaise, française et allemande), offrent désormais un environnement d’apprentissage sûr, chaleureux et constructif. Les diverses aires de jeux et d’apprentissage ont été installées pour des enfants d’âges différents. Dans deux autres classes, du matériel spécifique a été installé afin de proposer des apprentissages différenciés. Tout comme le reste de l’école, la cour de récréation de l’école maternelle se situe également dans un bel environnement naturel.
Les aires de jeux et le matériel extérieur conviennent à des enfants âgés de 3 à 6 ans. Les enfants y trouvent tout ce qui est nécessaire pour grandir et apprendre. Tout cela dans un environnement où l’enfant occupe une place centrale.
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Maître d’ouvrage rénovation : Régie des Bâtiments
Occupant : Écoles européennes
Durée des travaux de rénovation : mars 2018 – octobre 2018
Entrepreneur rénovation : Vanhout Pro
Entrepreneur HVAC : Niels Mombers BVBA
Investissement : environ 1 million € TVAC
Dernière adaptation le 02 août 2021.