En décembre 2019, la Régie des Bâtiments a débuté une rénovation profonde des installations de chauffage. Les travaux devraient se terminer début 2021.
Contexte
Le Cour des comptes de Belgique est hébergée depuis 1984 dans le grand bâtiment classé situé au numéro 2 de la rue de la Régence à Bruxelles.
Celui-ci nécessite une consommation importante en termes de chauffage et d’électricité. La chaufferie existante fonctionne au mazout.
Nouvelle chaufferie
En décembre 2019, la Régie des Bâtiments a débuté une rénovation des installations de chauffage.
Une toute nouvelle chaufferie est aménagée dans un autre local remis aux normes de sécurité (ventilation, plafond de protection incendie, etc. ). La stabilité du local sera également renforcée en installant une structure portante dans la cave en-dessous.
La nouvelle chaufferie fonctionnera au gaz. Le raccordement sera réalisé avec le réseau de gaz existant dans la rue.
Trois chaudières à gaz seront installées : une chaudière à condensation de 1 MW et deux autres ordinaires de 1 MW.
Durant les travaux, l’ancienne chaufferie reste en fonction afin de garantir le confort des occupants.
Unité de cogénération
Une unité de cogénération est également en cours d’installation dans cette nouvelle chaufferie.
Ce système, qui peut fournir 212 kW de chaleur, permettra non seulement de couvrir les besoins de base en production de chaleur, mais également de produire de l'électricité. Une partie de l'électricité sera consommée directement sur place et l'excédent sera injecté dans le réseau électrique de Sibelga.
De plus, les pompes de circulation existantes seront équipées de convertisseurs de fréquence afin d’accroitre leur efficacité.
Meilleures performances énergétiques
Les modifications apportées permettront une amélioration des rendements de production et de distribution de chaleur, mais également une diminution de la quantité des émissions de CO2 rejeté dans l’air.
Une régulation plus adéquate des installations selon les besoins en chaleur et l’occupation des locaux sera également possible, sans oublier une diminution de la consommation énergétique.
Rénovation des façades
En 2007, la Régie des Bâtiments a réalisé une restauration et une remise en peinture des façades de la cour intérieure du bâtiment, y compris des portes, des châssis, des fenêtres, de la corniche et des grilles. Tous les éléments décoratifs ont été redorés à la feuille d'or.
Fiche technique
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : Cour des comptes
Nouvelle chaufferie
Entrepreneur : VMA Druart
Durée des travaux : décembre 2019 - janvier 2021
Coût : environ 932 000 € TVAC
Rénovation des façades
Étude de restauration : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : S.A. Iris Painting
Coordination de sécurité : IBEVE
Durée des travaux : mai 2007 - novembre 2007
Coût des travaux : environ 275 000 €
Dossier actualisé en janvier 2021