La Régie des Bâtiments prévoit la construction d’un nouveau Centre fermé pour illégaux à Jumet. En 2024, la Régie des Bâtiments prévoit le dépôt du permis d’urbanisme.

Contexte

La création du nouveau centre fermé à Jumet concrétise la deuxième phase du Masterplan Centres fermés approuvé par le Conseil des Ministres en mai 2017. C’est le Plan intégré d'infrastructure relatif au retour approuvé en février 2022qui constitue le cadre de ce projet ainsi que de tous les projets d’infrastructures de retour de l’Office des Étrangers qui prône une politique de retour sans cruauté.

Le nouveau Centre fermé pour illégaux de Jumet sera le second en Wallonie et permettra d’augmenter la capacité d’accueil des centres fermés en Belgique. Une fois en fonction, il sera géré par l’Office des Etrangers.

Situation

Le complexe est prévu sur une parcelle de 2,1 hectares, propriété de l’État belge et située sur la zone Ouest d'un site déjà occupé par la Police Fédérale.

La parcelle est délimitée au Sud par la rue Docteur Pircard et, à l’Est, par la rue Masy et est entourée de zones résidentielles.   

Le fait de réaliser ce projet sur ce site de de la Police fédérale présente plusieurs avantages :

  • L'absence de dépense pour l’achat d’un nouveau terrain ;
  • L’affectation du sol de ce terrain permet la construction du centre sans devoir demander un changement au plan de secteur ;
  • La proximité immédiate de l'aéroport de Charleroi, qui pourra, en fonction des routes de vol disponibles, faire office de base opérationnelle dans le cadre de la politique de retour ;
  • La présence des forces de sécurité à proximité.

Infrastructure

Le Centre fermé pour illégaux de Jumet se composera de 10 ailes :

  • une aile d’accueil et visiteurs ;
  • une aile administrative ;
  • une aile cuisine et stockage ;
  • une aile médicale accueillant également les cellules d’isolement ;
  • cinq ailes de logements pour les résidents (180 lits au total + 20 tampons) ;
  • une aile pour les "intake" et "outtake".

Le projet prévoit également un parking visiteurs (environ 60 places) et un parking pour le personnel (environ 100 places).

Projet adapté aux riverains

Le projet est pensé de manière à intégrer le complexe harmonieusement à son environnement et afin que le voisinage n’ait aucune vue directe sur celui-ci :

  • La délimitation du site et l’accès au complexe seront discrets et complétés de massif végétaux. La végétation sera maintenue au maximum le long de la rue Pircard et côté ouest afin de créer une barrière visuelle. Dans ce cadre, un bureau d’étude paysagère a été sollicité afin qu’une attention particulière soit apportée aux abords du projet et à l’impact sur le voisinage et son environnement. 
  • Pour les riverains de la rue Pircard, le premier bloc visible sera transversal, sur un seul niveau, sans vis-à-vis direct et à 30 mètres du plus proche riverain.
  • L’activité principale du centre sera centralisée et entourée d’ailes d’encadrement.
  • D’un point de vue mobilité, une étude a été réalisée et démontre que le volume global de trafic supplémentaire généré par le développement du projet sur les voiries pourra être accueilli sur les carrefours et n’impactera ceux-ci que de manière négligeable. Quant au parkings, ils seront à 60% enfouis sous le complexe.
  • Pour la sécurité, outre les dispositifs habituels des centres fermés, le complexe sera conçu avec une double clôture de 4 mètres de haut. Un accès pour les services de sécurité est également prévu sur toute la périphérie du site.

Bâtiment basse énergie

Le futur centre fermé de Jumet sera un bâtiment à basse énergie. L’objectif est de réduire de 80% les besoins en énergie du bâtiment et d’économiser 220 MWh/an d’énergie fossile.

Pour y arriver, 15 sondes sont prévues pour la géothermie, ainsi que 54m² de panneaux solaires thermiques (gain annuel estimé: 22 MWh), 240m² de panneaux solaires photovoltaïques (gain annuel estimé de 32,5 MWh), ainsi qu’un free-cooling par ventilation.

Enfin, le complexe sera agencé de telle manière à bénéficier de façon idéale les gains solaires. Des protections solaires permettront d’éviter la surchauffe en été tout en maximisant les apports solaires en hiver.

Planning

  • 2024 : dépôt du permis
  • 2024 - 2026 : rédaction du cahier des charges, appel d’offres et attribution
  • 2026 - 2028 : réalisation des travaux

Fiche technique

Propriétaire : Etat belge

Occupant : SPF Intérieur -  Office des étrangers

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments

Coût estimé du projet : environ 40 millions d’euros

Durée des travaux : 2026 - 2028

 

Dernière mise à jour effectuée en février 2024