A l’instar de ce que le SPF Finances a réalisé dans d’autres grandes villes, le département des Finances a voulu regrouper ses services établis dans la région de Mons. A cet effet, la Régie des Bâtiments loue depuis 2015 un bâtiment complètement rénové et qui présente les caractéristiques nécessaires à l’accueil des 175 fonctionnaires concernés par ce regroupement.

 

Objectif

L’objectif de ce projet était double. D’une part, il a permis de regrouper des services et d’optimiser l’espace, ce qui facilite la lisibilité du SPF Finances pour les citoyens tout en économisant sur les loyers. D’autre part, le projet a mis en place un environnement de travail moderne, fonctionnel et agréable pour les employés.

Jusqu’en 2013, les fonctionnaires du SPF Finances étaient répartis sur huit sites. Avec ce nouveau Centre des Finances, les différents services sont centralisés à quatre endroits et sont tous situés à Mons.

Parti architectural

Le bâtiment a subi une profonde rénovation. Pour rompre avec l’extrême régularité de l’ancienne façade, les architectes ont créé une rythmique des fenêtres aléatoires. Cette rythmique est renforcée par la présence de cadres débordants et l’utilisation de couleurs qui contrastent avec la façade. Le tout donne un caractère unique et original au bâtiment par rapport au paysage architectural du quartier.

L’ensemble est très lumineux grâce aux nombreuses fenêtres. Il n’y a pas de faux plafonds dans les locaux. Les architectes ont fait le choix de laisser la dalle de béton du plafond apparente. Elle a été peinte en noir et des panneaux acoustiques blancs y ont été suspendus. Cela renforce la modernité du lieu et améliore l’inertie thermique des locaux.

Rénovation durable

Lors des travaux, l’isolation de l’immeuble a été renforcée et un système plus performant de ventilation et de chauffage a été installé. Le site est maintenant considéré comme un immeuble à « basse énergie ». Des ascenseurs équipés d’un système de récupération d’énergie ont également été installés. L’immeuble dispose aussi de toitures végétalisées qui réduisent les rejets d’eau de pluie et protègent l’étanchéité du bâtiment par rapport aux UV.

Fiche technique

Propriétaire : Generali Real Estate Investments BV

Locataire : Régie des Bâtiments

Occupant : SPF Finances

Architecte : DSW Architects

Entrepreneur : Louis De Waele

Bureau d’étude en techniques spéciales : Concept Contrôle

Bureau d’étude stabilité : Matriche

Surface brute : 4147 m²

Durée du bail : 18 ans

 

Dossier actualisé le 8 septembre 2017.