Depuis janvier 2009, le Brabant wallon dispose, à Louvain-la-Neuve, d’un dépôt pour les archives de l’État. Le bâtiment accueille les archives publiques des institutions et personnes de la province. L’objectif de rassembler toutes ces archives en un seul lieu.

 

Historique

En 1995, une réforme de l’État a entraîné la séparation de la province de Brabant en trois entités distinctes (le Brabant wallon, le Brabant flamand et l’arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale). Cette séparation a eu des conséquences sur les Archives de l’État. Il a été décidé d’implanter un siège par province. Un nouveau a donc dû être construit.

Le choix de Louvain-la-Neuve pour accueillir ce nouveau site est vite apparu comme une évidence : la ville occupe une place centrale dans la province et compte de très nombreux étudiants, professeurs et chercheurs dans son université.

Parti architectural et urbanistique

Le site étant situé en plein cœur de la cité universitaire, il était important de tenir compte des différentes contraintes et règlementations en vigueur. L’immeuble comporte 8 étages : 3 sous-sols, un rez-de-chaussée et 4 étages. Le bâtiment comporte des bureaux, des salles de lecture, des ateliers de restauration, des salles de conférence et d’exposition et naturellement, des salles d’archivages sécurisées. Le choix des matériaux a été fait en fonction de l’identité visuelle du quartier et traduit  le caractère public des lieux. Le bâtiment s’inscrit parfaitement dans le paysage urbain local.

Les salles de lecture et les magasins d’archives se trouvent en sous-sol et disposent d’une acoustique optimale qui permet aux visiteurs de consulter les archives dans les meilleures conditions. Le bâtiment dispose également d’un système de conditionnement d’air qui permet de conserver une température constante ainsi qu’un taux d’humidité maîtrisé. Un soin particulier a également été apporté à l’éclairage de l’ensemble du complexe. Il a été étudié en fonction de la modulation des locaux, du travail sur écran ainsi que de l’esthétique des salles.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments

Études architecturale : Régie des Bâtiments

Occupant : Archives de l’État

Surface brute : 5 300 m²

Durée des travaux : mars 2005 – juin 2007

Coût : 7,5 millions €

Dossier actualisé le 11 septembre 2017