Architecte

Mounia travaille en tant qu'architecte au sein du Service Opérationnel de Bruxelles - pour le pilier Construction & Rénovation.

En quoi consiste votre travail ?

En tant qu’architecte et fonctionnaire dirigeante mon travail consiste à élaborer des dossiers d’exécution, à publier des marchés et à suivre l’exécution des chantiers. Pour cela, il est nécessaire de rencontrer les occupants et d’analyser leur (programme des) besoins afin de réaliser des plans de projet répondant à leurs demandes. Ce, tout en respectant les règlementations sur les marchés publics naturellement.

Comment se déroule votre journée type au travail ?

Pour les dossiers en cours d’étude, j’organise et participe à des réunions de suivi des projets, sur place ou en ligne suivant les cas. Je réalise alors les tâches suite à ces discussions, tels que la prospection pour un matériau, une demande d’information en interne ou la réalisation d’une esquisse. Je consacre également une partie de ma journée à répondre aux emails contenant des demandes et des questions en interne ou pour les occupants, et à la réalisation de documents nécessaires à la publication de marché d’exécution de travaux, comme des cahiers des charges, des métrés et des plans.

Quels aspects de votre travail préférez-vous ?

Ce que je préfère dans mon travail est le fait de rencontrer de nombreuses personnes, comme les occupants, mais aussi d’apprendre et découvrir différents domaines tels que la sécurisation ou le développement de techniques de dessin 3D. La bonne ambiance qui règne dans le service est également un gros plus au quotidien.

Quel est/sont le(s) projet(s) sur lequel/lesquels vous avez préféré travailler ?

Le projet d’aménagement de nouveaux bureaux pour la DG EPI (Direction générale des Etablissements Pénitentiaires) du SPF Justice qui était mon premier dossier au sein de la Régie des Bâtiments. Je suis fière de ce projet car nous avions eu un délai d’étude extrêmement court (4 mois au lieu d’un an) pour produire les plans, les cahiers des charges (gros œuvre et techniques spéciales), effectuer les commandes de mobiliers et la publication du marché. En plus, nous avons dû exécuter le chantier  en pleine crise du coronavirus, dans un délai encore écourté à cause du lock-down. Mais nous avons finalement réussis, grâce au travail et à la collaboration de toutes les parties prenantes.

Quelle est l'ambiance au sein de votre équipe?

Nous avons une super ambiance au Service Opérationnelle de Bruxelles. Nous sommes une centaine et nous organisons souvent des petits évènements entre nous afin de cultiver une ambiance conviviale, comme  des buffets pour des anniversaires groupés ou des brunchs post-réunion de service. De manière générale, nous avons aussi une belle entente avec les autres services de l’organisation.

Travaillez-vous plus souvent en équipe ou de manière autonome ?

Je travaille souvent en équipe, ce qui est plus intéressant pour le partage  d’informations notamment. Mais je travaille également seule, comme par exemple pour la rédaction de cahier des charges techniques, mais toujours en ayant la possibilité de poser des questions aux autres collaborateurs du dossier.

Quel(s) avantage(s) offre la Régie des Bâtiments ?

La Régie des Bâtiments offre la possibilité de travailler sur des bâtiments emblématiques de Bruxelles et dans le reste du pays. Elle offre également une certaine stabilité, de nombreuses possibilités d’évolution et un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Je ne connaissais pas la Régie des Bâtiments avant de postuler. Durant mes études, je passais souvent devant le siège bruxellois de la Régie des Bâtiments et je voyais l’affiche « La Régie des Bâtiments engage ». Mon diplôme en main et en recherche d’un emploi, je me suis souvenue de cette affiche et j’ai consulté le site web qui proposait justement à ce moment-là une offre d’emploi intéressante : architecte junior. L’offre correspondait à ce que je cherchais et je suis vraiment contente d’avoir eu le job.

Quel est votre parcours au sein de la Régie des Bâtiments ?

Je suis arrivée au sein de la Régie des Bâtiments le 1er février 2019 en tant qu’architecte junior en convention premier emploi. Il s’agit d’un contrat valable jusqu’au dernier jour du trimestre du 26ème anniversaire. En parallèle, j’ai réalisé mon stage d’architecture auprès de l’Ordre des Architectes (d’une durée de 2 ans). Comme je voulais rester à la Régie des Bâtiments, j’ai participé à une procédure de recrutement d’architectes statutaires début 2021 dont j’ai été lauréate. En 2022, j’ai encore évolué en réussissant une procédure de promotion interne.