Léopold II avait une prédilection pour l'architecture monumentale imposante. Rien d'étonnant donc à ce que le Parc de Tervueren, dans son ensemble, évoque Versailles.

Car le site est vraiment vaste : il comprend 5 bâtiments et le parc s'étend sur 207 ha. Au centre, le bâtiment principal abrite l'exposition permanente. A droite du corps central s'élève le pavillon de la Direction. A gauche, le bâtiment principal est flanqué du pavillon Stanley où est conservée la totalité des archives de l'explorateur. Le site se complète du Palais de l’Afrique (anciennement le Palais des Colonies), situé au bout de l'avenue de Tervueren et du bâtiment CAPA, à la fin de la chaussée de Louvain.

Le Palais de l’Afrique construit en style Louis XVI a fait l’objet, dès les années 1980, de travaux de restauration. Le bâtiment principal, œuvre de Girault, est une réalisation architecturale imposante dans le goût néoclassique. Côté parc, un escalier monumental mène à une prestigieuse rotonde surmontée d'une coupole en verre qui culmine à 28 m de hauteur. Le bâtiment tout entier est décoré d'élégants détails et motifs ornementaux (par exemple, le double L, monogramme de Léopold II).

Autour du bâtiment s'étend un vaste parc comprenant de grands étangs et les jardins français d'Elie Lainé. Ces magnifiques jardins sont constitués d'une disposition harmonieuse de parterres, de pelouses et de sentiers agrémentés de sculptures, d'étangs et de fontaines.