Fin octobre 2020, la Régie des Bâtiments a terminé les travaux de rénovation du bâtiment des Archives de l’État à Arlon.

En 2019, elle avait déjà fini la construction d’une extension, augmentant ainsi la capacité d’archivage de 20 km.

Historique

En 1980, la Régie des bâtiments a construit un bâtiment pour les Archives de l’État à Arlon sur un terrain appartenant à l’État.

En plus de celui-ci, une surface à bâtir de 1.000 m² avait été réservée afin d’étendre le bâtiment si nécessaire.

Contexte

Les Archives de l’État à Arlon sont chargées de l’exécution de la législation fédérale sur les archives dans les arrondissements d’Arlon et de Neufchâteau, ainsi que pour les services dont le ressort est provincial.

Leurs bureaux, ainsi que leurs espaces de travail et de conservation étaient arrivés à saturation. Il était donc indispensable d’agrandir leurs infrastructures, mais aussi de les moderniser et de les adapter au métier et aux exigences du public.

Les deux bâtiments terminés permettent désormais d'accueillir un total de 45 km d'archives.

Travaux

Phase 1 : construction de l'extension

La première phase consistait en la construction d'une extension comprenant principalement des locaux de stockage et les locaux d’accueil du public (salle de lecture, salle d'exposition temporaire,etc.).

Le bâtiment, dont la structure est en béton, compte une surface totale de 4631 m² répartie sur 5 niveaux.

Cette annexe permet d’accueillir 20 kilomètres supplémentaires d'archives dans des conditions climatiques spécifiques et à l’accès sécurisé.

Phase 2 : rénovation du bâtiment existant 

D’une surface de 4403 m², le bâtiment existant comprend principalement des magasins d’archives et les locaux destinés au personnel.

Un désamiantage total du bâtiment a été effectué. 

L’aménagement intérieur a ensuite complètement été réorganisé et rénové.

L’électricité, les sanitaires et autres installations techniques ont été totalement refaites.

L’ ancien bâtiment répond désormais aux exigences PEB et le personnel y dispose de locaux de travail plus spacieux, modernes et répondant à leurs besoins.

Une meilleure circulation

La circulation du bâtiment a été améliorée et respecte désormais trois circuits de circulation distincts : public, personnel  et archives.

Pour relier l’ancien bâtiment rénové à la nouvelle annexe, et ainsi assurer une circulation fluide, un volume de jonction a été aménagé entre les deux bâtiments.

Composé d’un ascenseur et d’une large cage d’escalier, ce volume intègre également un espace d’exposition réparti sur les cinq niveaux du bâtiment. Les visiteurs sont invités à le parcourir lorsqu’ils se rendent à la salle de lecture située au dernier étage. 

Les abords ont également été rénovés y compris le revêtement hydrocarboné du parking.

Construction durable

Un niveau d’isolation élevé

La nouvelle construction est un bâtiment basse énergie assurant un niveau d’isolation élevé.

L’ancien bâtiment, quant à lui, a bénéficié d’une isolation complète de son enveloppe et du remplacement de tous ses châssis.

Des panneaux photovoltaïques

106 panneaux photovoltaïques ont été installés sur la toiture. Ils permettent une économie de rejet de CO2 de plus de 6 tonnes par an.

Une pompe à chaleur à sonde géothermique verticale

Dans l’annexe, le nouveau système de chauffage installé fonctionne avec une pompe à chaleur à sonde géothermique verticale (eau glycolée/eau). Celle-ci est alimentée par les panneaux photovoltaïques et assure la production d’eau chaude nécessaire à alimenter les différents ventilo-convecteurs de l’extension. Elle permet de récupérer de l’énergie verte et gratuite contenue dans le sol afin de chauffer l’extension en hiver et de la rafraichir via le géo-cooling en été.

Un nouveau groupe de ventilation

Dans l’ancien bâtiment, un nouveau groupe de ventilation a été installé afin de permettre un meilleur contrôle des conditions climatiques, spécifiques pour la conservation des archives.

Un bassin d’orage

Un bassin d’orage a été installé pour servir de tampon en cas de fortes pluies et limiter les risques de crue de la Semois.

Une citerne d’eau de 20 m³

Une citerne d’eau de 20 m³ a été enterrée à l’arrière du bâtiment afin d’alimenter l’ensemble des sanitaires de l’extension, mais aussi l’échangeur adiabatique du groupe de ventilation, permettant ainsi de réaliser un rafraichissement « gratuit » de l’air pulsé durant la période estivale.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Occupant : Archives de l’État

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments

Entrepreneur : Franki SA

Durée des travaux - phase 1 (construction extension) : avril 2017 - février 2019

Durée des travaux - phase 2 (rénovation ancien bâtiment) : août 2019 - octobre 2020

Coût : environ 8,7 millions d'euros TVAC

 
 
Dossier actualisé en mars 2022