Experte technique
Portrait Virginie Bogard | Portret Virginie Bogard

Virginie Bogard travaille en tant qu'experte technique dans le service opérationnel Bruxelles, au sein du pilier Construction et Rénovation.

En quoi consiste votre travail?

Mon travail me permet de participer aux différentes étapes de chantiers de construction, de rénovation et d'entretien. Il débute par l'identification du problème, du travail à effectuer, pour se terminer par le contrôle des travaux réalisés.

Travailler sur un chantier est riche techniquement et humainement. En effet, il y a de nombreux échanges avec les entrepreneurs et leurs ouvriers, les occupants des bâtiments, les architectes et ingénieurs de la Régie.  

Quel a été votre parcours professionnel?

Après avoir réalisé un graduat en dessin d'architecture et gestion de chantier, plus connu sous le nom de "graduat en construction", j'ai découvert des métiers variés aussi bien dans des organismes publics que privés.

Etre agent immobilier, gestionnaire de patrimoine communal, de prime à l'énergie et à la rénovation, assistante du directeur technique dans une société de logements sociaux, contrôleur technique dans une société de prêt hypothécaire, sont autant d'expériences qui m'ont permise de découvrir le monde de la construction et de confirmer mon attachement pour celui-ci. 

Qu'est-ce-qui vous a donné envie de travailler à la Régie des Bâtiments ?

Il y a des avantages économiques tels que par exemple, la gratuité des transports en commun, le restaurant d'entreprise, la valorisation des années antérieures de travail prestées.

Mais il y a également des avantages liés à l'équilibre travail-vie privée. En effet, les horaires sont agréables, le nombre de jour de congés est intéressant.

En plus de tout cela, j'ai la grande chance de pouvoir participer à des projets sur des bâtiments magnifiques tels que le Musée d'Art et d'Histoire, le Musée de l'Armée, au Cinquantenaire. Quel gestionnaire de chantier passionné par les bâtiments anciens et l'histoire ne rêverait pas d'être à ma place !  

Quelle a été la procédure de sélection ?

J'ai tout d'abord passé des tests informatiques au Selor. Une fois ceux-ci réussis, j'ai été contactée pour un examen technique oral.