Eupen
La Régie des Bâtiments vient d’achever la seconde et dernière phase du projet pour la Justice à Eupen. Celle-ci concernait la rénovation totale des bâtiments annexes au nouveau palais situé en plein centre, sur la Place de l’Hôtel de ville (Rathausplatz).

« Je suis ravi de voir s’achever ce beau projet qui signe définitivement le regroupement tant attendu des services judiciaires en plein centre d’Eupen. Ces bâtiments rénovés et reliés au nouveau Palais hébergeront les services du Tribunal du Travail, du Tribunal de l’Entreprise, des Justices de paix et du Barreau » déclare Koen Geens, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et Ministre des affaires européenne, également chargé de la Régie des Bâtiments.

Ces travaux de rénovation ont duré un an, de janvier 2019 à janvier 2020. Mis à part les murs extérieurs, quelques murs intérieurs, la structure de la toiture et la dalle du rez-de-chaussée, tout a été démoli et reconstruit afin de répondre aux besoins de la justice. La première phase concernait la construction du nouveau palais qui a été inauguré en février 2019.

Partenariat public-privé

Ce projet est le fruit d'un partenariat public-privé. La Régie des Bâtiments a attribué le marché à une société privée afin d’effectuer les travaux. Elle loue maintenant le complexe pour une durée de 25 ans avec une option d’achat à la fin du bail.

Parallèlement, la Régie des Bâtiments s’est chargée et a financé tous les travaux de première installation : sol, plafonnage, peinture et installations techniques : HVAC, chauffage, électricité, sécurisation, sanitaires, etc.

Meilleure accessibilté

Toute la circulation dans le bâtiment et les annexes répond strictement aux normes relatives aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite). Des rampes d’accès et des élévateurs PMR ont été aménagés à plusieurs endroits.

Les occupants

La Justice organise actuellement le déménagement des services qui seront hébergés dans ces bâtiments annexes rénovés, à savoir le Tribunal du Travail, le Tribunal de l’Entreprise, les Justices de paix et le Barreau.

Le nouveau palais héberge déjà depuis novembre 2018 les services du Tribunal de Première Instance, de l'Instruction, du Tribunal de la Jeunesse, du Parquet du Procureur du Roi, du Tribunal de Police, du Parquet de Police et de l’Auditorat du Travail.

 

Plus d'infos et photos sur la page web de ce projet