Bruxelles
La Régie des Bâtiments et Bozar ont achevé la restauration des toits plats du côté de la rue Ravenstein et de la rue Baron Horta. Ceux-ci ont été transformés en terrasse, comme l’avait imaginé l’architecte Victor Horta dans ses plans d’origine pour le Palais des Beaux-Arts.

Les travaux, qui se sont déroulés de mai 2019 à juin 2021, représentent un investissement de quelque 2,35 millions d’euros financé par la Régie des Bâtiments.

Bozar utilisera principalement la nouvelle terrasse pour l’organisation d’événements artistiques. Le toit ne sera donc pas librement accessible au public, mais sera ouvert pendant les événements publics.

Mathieu Michel, Secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des Bâtiments :
« Les créations art déco de Victor Horta, parmi lesquelles figure le Palais des Beaux-Arts, font partie intégrante de notre patrimoine historique et attirent chaque jour de nombreux visiteurs en Belgique et plus spécifiquement à Bruxelles. Nous pouvons être fiers de ce volet de notre histoire que nous nous devons de conserver. Je suis donc heureux de vous présenter aujourd'hui le résultat de la rénovation et de la transformation des toits plats du Palais des Beaux-Arts en un toit-terrasse tel qu’imaginé à l’origine par Victor Horta. Il souhaitait, en effet, y voir un lieu ouvert au public avec une vue panoramique sur le Palais royal et le centre de la ville de Bruxelles.

Entrepris en mai 2019 dans le cadre d’un masterplan visant à rendre à ce bâtiment sa gloire d’antan, ces travaux touchent désormais à leurs fins. Une dernière étape concrète est toujours en cours et consiste à rendre cet espace accessible aux personnes à mobilité réduite et ce, via un ascenseur et différents aménagements adéquats sur la terrasse. »

Sophie Wilmès, Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales :
« En tant que Ministre de tutelle, ce qui est important pour moi, c’est que la fin de ce chantier illustre aussi la nouvelle dynamique qui se met en place au Bozar. Bozar se relance après avoir été, comme l’ensemble du monde de la culture, confronté à des grandes difficultés suite à la crise sanitaire. Le Palais est la première vitrine de la programmation de Bozar, nous devons l’entretenir voire l’embellir. En parallèle, le gouvernement a dégagé une aide de 2 millions d’euros pour amortir les effets de la crise sanitaire et un nouveau Conseil d’Administration s’est installé. Tout cela augure d’une reprise des activités sous de meilleurs auspices. »


Laurent Vrijdaghs, Administrateur général et Président du Comité de direction de la Régie des Bâtiments :
« La Régie des Bâtiments se réjouit d’avoir finalisé ce beau projet en collaboration avec Bozar. Le nouveau rooftop deviendra un lieu incontournable, offrant une vue magnifique sur Bruxelles et sur le Palais royal notamment. Cette terrasse rend également hommage aux plans d’origine de Victor Horta, dont le souhait avait toujours été de rendre les toits plats accessibles au public. L’ouverture de cette terrasse arrive à point nommé pour nous permettre de revivre de bons moments en bonne compagnie et de profiter de ce lieu unique en plein cœur de Bruxelles. »

Albert Wastiaux, COO BOZAR – Palais des Beaux-Arts :
« Victor Horta en avait rêvé. Une terrasse panoramique offrant une large vue vers la vallée de la Senne d’un côté, les toitures vitrées de son Palais des Beaux-Arts et le Palais Royal de l’autre. Aujourd’hui, avec l’aide de la Régie des Bâtiments, la vision d’Horta a pris corps et des évènements artistiques pourront être organisés sur ce nouveau rooftop prestigieux et historique. »

Un toit-terrasse selon les plans d’Horta

La transformation des toits plats en terrasse fait partie du masterplan de Bozar visant à restaurer le bâtiment Art déco selon les plans d’origine de l’architecte Victor Horta.

Dans ses plans d’origine pour le Palais des Beaux-Arts, Horta avait prévu d’aménager les toits plats en une terrasse pour le public, avec une vue panoramique sur le Palais royal et le bas de la ville de Bruxelles. Cependant, le développement de ce projet disparut peu à peu du programme.

Le bureau d’études Barbara Van der Wee Architects de l’Équipe de projet Bozar était chargé de l’étude pour la restauration des toits plats.

La Régie des Bâtiments était chargée de l'exécution des travaux :

  • le renouvellement de l’étanchéité ;
  • l’ajout d’une isolation thermique ;
  • l’installation d’un nouveau revêtement de sol en dalle de béton sur plot ;
  • la reconstruction des balustrades sur la partie intérieure ;
  • la restauration de la coupole de toiture qui amène de la lumière naturelle dans la Rotonde Bertouille ;
  • l'aménagement d'un accès pour personnes à mobilité réduite (qui sera terminé en octobre 2021).

Penthouse pour les artistes en résidence

Le penthouse de 80 m2 situé du côté de la rue Baron Horta a également été restauré. Il est maintenant reconverti en un appartement avec deux chambres et salles-de-bains séparées. L’appartement doit encore être meublé. Un fois que cela sera terminé, les artistes en résidence pourront y séjourner pendant qu’ils travailleront sur des productions artistiques pour Bozar.

Un espace pour des événements

Le tout nouveau toit-terrasse de 330 m2 devient un lieu remarquable pour l’organisation d’événements artistiques à Bozar, tels que des projections de films, des conférences et lectures, des concerts… La possibilité d’installer un bar pendant la haute saison est également envisagée. Cet espace pourra aussi être mis en location pour l’organisation d’événements privés et de réceptions.

Comme premier événement, Bozar et Play Label Records présentent la « Rooftop Week » les 16, 17 et 18 septembre 2021, avec des performances live, des DJ et un bar estival. (Plus d'infos : https://www.bozar.be/fr/calendrier/bozar-rooftop-week2)

L’atout du toit-terrasse est la vue panoramique qui donne un regard inédit sur la ville de Bruxelles et le Palais royal.

Le toit-terrasse ne sera pas librement accessible au public pour des raisons de sécurité, mais sera ouvert occasionnellement lors d’événements publics ou pour des occasions spécifiques.

L’incendie du 18.1.2021

Le 18 janvier 2021, un incendie s’est déclaré sur le toit du circuit sud du Palais des Beaux-Arts (côté rue Royale). Le toit-terrasse qui se trouve dans le circuit nord a, lui, été épargné.

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : BOZAR : étude | Régie des Bâtiments : exécution des travaux
Occupant : BOZAR/Palais des Beaux-Arts
Bureaux d’études : Barbara Van der Wee Architects, Ney & Partners, VK Engineering, SUMProject+SUMResearch
Entrepreneur général : NV Denys
Durée des travaux : mai 2019 - juin 2021
Coût des travaux : 2,35 millions € TVAC
Surface toitures plates : 950 m²

Télécharger les photos