Après avoir acheté cette nouvelle construction, la Régie des Bâtiments y a effectué tous les travaux de premières installations : cloisons, parachèvements et installations techniques (HVAC, électricité, sécurisation et sanitaires).
Elle y a également aménagé deux grandes nouvelles salles d’audience et deux chambres du Conseil, ainsi qu’un comptoir d’accueil, trois guichets et différents espaces de bureaux.
Ces travaux, commencés en octobre 2018 et terminés début juin 2020, ont coûté environ 2, 8 millions d'euros.
« Ce nouveau bâtiment accueillera les services du tribunal du travail et de l’auditorat du travail, ainsi que les premiers et deuxièmes cantons de la Justice de Paix. Ces services, qui déménageront fin juin 2020, bénéficieront enfin de nouveaux espaces de travail. De plus, grâce à ce déménagement, les services du tribunal de police, qui travaillent actuellement dans une zone étançonnée de l’ancien palais, pourront occuper les bureaux libérés. Je me réjouis que l'achèvement de ce bâtiment mette également fin à cette situation d'urgence. » indique Koen Geens, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, chargé de la Régie des Bâtiments.
Construction durable
Ce nouveau bâtiment basse énergie dispose de 2.657 m² bruts dont 311 m² de locaux d’archives au sous-sol. Afin d’atteindre un niveau basse énergie, différents éléments ont été mis en place :
- Côté sud, le bâtiment est vitré et doté d’une coursive, d’un vitrage anti-solaire et de persiennes afin de profiter au maximum des apports de chaleur ‘gratuits’ tout en évitant les risques de surchauffe.
- Importantes épaisseurs d’isolation.
- Étude et limitation des ponts thermiques.
- Étanchéité à l’air maîtrisée.
- Double vitrage.
- Récupération et valorisation des eaux de pluie via un bassin d’orage de 35 m³ en sous-sol.
- Implantation des baies de manière à optimiser l’éclairage naturel.
- Éclairage LED avec système de détection de mouvement.
Un nouveau bâtiment : partie d’un projet plus global
Depuis 2014, la Régie des Bâtiments travaille à un projet de rénovation et de réaménagement pour le site de la Justice à Verviers.
Afin de permettre la continuité des services, le projet a été décliné en différentes phases, réparties sur plusieurs années.
La mise à disposition de ce nouveau bâtiment répond à la nécessité d’offrir des espaces adéquats aux services de la Justice de Verviers.
La Régie des Bâtiments entretient également l’ancien palais de Justice de Verviers qui est vétuste. En attendant la rénovation complète du bâtiment, une série de travaux urgents et de sécurité y sont réalisés en continu.
Plus d’infos sur la page projet
Fiche technique
Propriétaire : État Belge
Locataire : SPF Justice
Entrepreneur construction : T Palm
Fin de construction : septembre 2017
Prix d’achat : 4,1 millions € TVAC
Maître d’ouvrage travaux de premières installations (TPI) : Régie des Bâtiments
Entrepreneur TPI : WUST
Durée des travaux : octobre 2018 - juin 2020
Coût TPI : environ 2,8 millions € TVAC