Tervueren
Le Vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur chargé de la Régie des Bâtiments, Jan Jambon, la secrétaire d'État à la Politique scientifique, Elke Sleurs et le Ministre du Budget responsable pour la Loterie Nationale Hervé Jamar ont visité ce jour le chantier du Musée royal de l'Afrique centrale de Tervueren. Les travaux ont débuté en octobre 2013. Le nouveau pavillon d'accueil est maintenant construit et le tunnel souterrain par lequel le visiteur pourra accéder au musée est presque entièrement couvert. Quant au bâtiment du musée, les travaux de restauration sont en cours.

« Tout est mis en oeuvre pour créer un musée entièrement rénové pourvu d'équipements publics optimaux, un musée de renommée mondiale très dynamique, approprié et attrayant. Le coût global d'investissement de ce projet s'élève à environ euros 66,5 millions », explique Jan Jambon.

La structure métallique du pavillon d'accueil sera posée et la percée entre la liaison souterraine et le bâtiment du musée sera bientôt réalisée. Les travaux structurels à cet effet avancent bien. Dans le bâtiment du musée, les travaux portent sur la restauration des portes, des fenêtres, du sol, des parois, des vitrines d'exposition, etc. Ces travaux apporteront un nouvel élan au Musée royal de l'Afrique centrale et permettront d'adapter aussi bien l'infrastructure que la scénographie au 21e siècle.

La grandeur du bâtiment du musée encore vide à ce jour est déjà bien visible et l'architecture ouverte originale de Charles Girault qui apporte une abondance de lumière et un sentiment d'espace est extraordinaire. Le bâtiment du musée et ses abords sont protégés en tant que monument et site. L'intérieur du rez-de-chaussée est également classé, avec son mobilier d'origine.

Quels sont les travaux exécutés dans le pavillon d'accueil et la liaison souterraine ?

  • La liaison souterraine longue de 96 m entre le pavillon d'accueil et le bâtiment du musée est couverte aux 3/4. Le centre du pavillon d'accueil (où se trouvent les ascenseurs et les escaliers) est coulé en béton noir apparent. Il sagit là d'un travail délicat qui exige beaucoup de précision. Après que le béton a été coulé, celui-ci est immédiatement protégé. Il faut environ 3 semaines pour poser la structure métallique du pavillon d'accueil.
  • La poutre pour créer l'accès entre la liaison souterraine et le bâtiment du musée a été coulée. Les travaux portent à présent sur les fondations pour réaliser la percée.

Quels sont les travaux exécutés dans le bâtiment du musée ?

  • La façade du côté du pavillon Stanley et du côté du parc (côté droit) a été restaurée et nettoyée. Les menuiseries sont peintes dans leur couleur d'origine qui se marie bien avec la couleur de la brique de parement afin de rendre le bâtiment plus uniforme.
  • La façade du pavillon Stanley est entourée d'échafaudages et est rénovée.
  • Les travaux de démolition (caves et étage) dans le bâtiment du musée sont terminés.
  • Une partie du patio a été creusée, de manière à laisser passer plus de lumière dans les sous-sols.
  • Le parquet est poncé et les plafonds dans les salles d'exposition sont peints.
  • Les portes monumentales en bois ont été poncées et sont peintes dans leur couleur d'origine.
  • Le rose pâle de la peinture du plafond se marie bien avec la teinte rose des plaques de marbre sous-jacentes.
  • Dans la rotonde (côté parc), deux escaliers sont transformés en une cage d'ascenseur où sont installés des ascenseurs pour personnes handicapées grâce auxquels ces personnes handicapées pourront visiter le bâtiment du musée.
  • Un escalier d'accès monumental est aménagé aux sous-sols et mène au rez-de-chaussée. Celui-ci arrive dans le couloir qui conduit au patio. Un ascenseur pour personnes handicapées est également prévu à cet endroit.
  • Les sols ont été démolis pour l'aménagement de plans inclinés pour personnes handicapées.
  • Aux sous-sols, les murs et les voûtes en briques sont badigeonnés.
  • La maçonnerie des locaux pour le fonctionnement du musée est maçonnée.
  • Les sols et parois en marbre sont restaurés.
  • Les vitrines historiques sont restaurées sur place ; elles sont protégées et intégrées dans la nouvelle scénographie.
  • Au premier étage, des locaux techniques sont aménagés ainsi que des bureaux paysagers pour le personnel du musée.
  • Les lanterneaux sont renouvelés et équipés d'une protection solaire.
  • Un tiers de la toiture du bâtiment du musée a déjà été rénové : les toits ont été isolés et la couverture de toiture a été renouvelée (zinc ou tuiles).
  • Les travaux préparatoires techniques (HVAC, électricité, etc.) sont exécutés.

Travaux exécutés les prochains mois

  • Plusieurs mock-up (test) seront placés afin de pouvoir évaluer la situation avant de prendre une décision définitive concernant le type de matériaux à choisir, par exemple les fenêtres secondaires, le mur-rideau dans le bâtiment du musée, les nouvelles vitrines, le mur-rideau pour le pavillon daccueil, etc.
  • Dans les salles du musée (côté Chaussée de Louvain), la reproduction des peintures murales est entamée. Les peintures murales originales sont repeintes par un expert dans leurs couleurs d'origine.
  • Tous les éléments métalliques des portes, des garde-corps, des grillages, etc. ont d'abord été démontés et sont maintenant sablés et traités contre la corrosion. Ils seront peints ensuite.

La scénographie

Pendant que les travaux sur le chantier se poursuivent, la nouvelle exposition permanente est actuellement en plein développement.

Ce processus se déroule en étroite concertation entre léquipe des muséologues et des scientifiques du MRAC et Niek Kortekaas et Johan Schelfhout qui font partie de lAT Beel.

Tous les thèmes qui seront abordés dans le musée rénové sont à présent définis. On travaille encore à lavant-projet de lexposition. Le projet définitif sera finalisé dici quelques mois et présenté à la presse.

Pavillon d'information

Les personnes intéressées peuvent aller jeter un coup d'oeil dans le pavillon d'information qui est accessible par le parc.

En plus de la maquette du bâtiment du musée et du nouveau pavillon d'accueil, vous y trouverez aussi des plans architecturaux et des informations générales.

Le pavillon d'information est géré par les services du Musée et sera accessible à partir du 29 mars 2015 chaque dimanche de 13h à 18 h.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments

Occupant : Musée royal de l'Afrique centrale

Équipe d'études multidisciplinaire : association momentanée Stéphane Beel Architecten + Origin Architecture and Engineering + Niek Kortekaas + Michel Desvigne + Arup NL + Bureau Bouwtechniek + RCR + Daidalos Peutz

Entrepreneur : NV Denys (Wondelgem)

Début des travaux : octobre 2013

Fin des travaux : 2016

Réouverture du musée : 2017

Coût global d'investissement (construction, honoraires et financement) : 66,5 millions d'euros