Tervueren
La rénovation totale du Musée royal de l’Afrique centrale entre dans sa phase finale : les travaux de rénovation et de modernisation seront achevés dans le courant de juillet/août 2017. La dernière ligne droite vers la réception provisoire du bâtiment muséal et du pavillon d’accueil a donc été amorcée.

Point sur la rénovation du MRAC de Tervuren

S’ensuivra une période pour l’aménagement de l’exposition temporaire et permanente et le retour des pièces de la collection. Après le retour de la pirogue en 2016, c’est aujourd’hui au tour de l’éléphant et de la girafe de réintégrer leurs quartiers à Tervuren. Les deux animaux doivent être nettoyés et restaurés, ce qui n’est possible qu’au sein même du musée, à leur emplacement définitif. La réouverture du musée est prévue pour juin 2018.

Point sur la situation :

  • Restauration du bâtiment du musée existant (exposition permanente)

Les salles d’exposition ont toutes été restaurées (plafonds, murs, sols, etc.) et la restauration des vitrines historiques est presque terminée. La nouvelle disposition de base pour l’exposition permanente est également prête pour plus de trois quarts.

Dans chaque espace, les derniers travaux peuvent être réalisés : placement de nouvelles serrures et poignées de porte, installation et réglage d’appareils techniques, pose de la signalisation nécessaire, etc.

  • Nouvelle liaison souterraine (salles d’expositions temporaires et auditoire)

La nouvelle liaison souterraine reliant le bâtiment muséal et le pavillon d’accueil fait actuellement l’objet de travaux de mise en peinture et de finition. Ici également, les derniers travaux peuvent débuter : placement de serrures et de poignées de porte, installation et réglage d’appareils techniques, pose de la signalisation nécessaire, etc

  • Construction du nouveau pavillon d’accueil (réception, shop et cafétéria)

Le pavillon d’accueil est étanche au vent, à l’exception du sas d’entrée. La façade vitrée pourvue d’une protection solaire et de grands châssis coulissants est en cours de finition. Le parachèvement des sous-sols et de l’étage du restaurant est en cours : installation de portes, du vitrage intérieur, de l’éclairage, etc.

Les travaux d’aménagement des abords ont également été entamés : remise en place des clôtures, aménagement de l’accès vers le pavillon d’accueil, pose des derniers escaliers extérieurs et des revêtements de sol, aménagement des espaces verts, etc.

Fiche technique du projet de restauration et de rénovation

Propriétaire : État belge

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments

Occupant : Musée royal de l’Afrique centrale

Équipe d’études multidisciplinaire : association momentanée Stéphane Beel Architecten + Origin Architecture and Engineering + Niek Kortekaas + Michel Desvigne + Arup NL + Bureau Bouwtechniek + RCR + Daidalos Peutz

Entrepreneur : NV Denys (Wondelgem)

Début des travaux : octobre 2013

Réouverture du musée : juin 2018

Espace disponible : env. 11 000 m2 (24 salles et espaces de circulation)

Coût global d’investissement (construction, honoraires et financement) : 66,5 millions d’euros

(Coût de construction = 51 079 504,36 d’euros TVA incluse)