Louvain
À partir du 8 mars 2021, le restaurant du personnel du Centre administratif fédéral (CAF) Philipstoren à Louvain rouvre ses portes en tant qu’espace d’étude pour les étudiants de la KU Leuven. La Régie des Bâtiments avait déjà mis cet espace à la disposition de l’université en janvier 2021. Au total, 104 places sont disponibles.

En raison de la crise du coronavirus, le nombre de places d’étude dans les bibliothèques de la KU Leuven est limité, d’où la nécessité de trouver des alternatives et des places supplémentaires.  

Vu la fermeture temporaire du restaurant du personnel du CAF suite aux mesures contre le coronavirus, la Régie des Bâtiments avait déjà mis cet espace à la disposition des étudiants en janvier 2021 afin qu’ils puissent étudier dans un endroit calme et confortable. Toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour respecter les règles d’hygiène et de distanciation. Dans ce cadre, la Régie des Bâtiments avait conclu une convention avec la KU Leuven et Fedorest, l’exploitant du restaurant. En janvier, 213 étudiants ont utilisé cet espace d’étude. 

Entre-temps, la convention a été prolongée et les étudiants peuvent à nouveau y accéder du 8 au 31 mars 2021 inclus, tous les jours ouvrables de 9 heures à 17 heures. Les places doivent toujours être réservées au préalable via le site web de la KU Leuven (kuleuven.be/kurt).

L’espace d’étude du CAF est resté fermé en février et la première semaine du mois de mars, d’une part en raison de la semaine de congé scolaire à la fin du premier semestre, et, d’autre part, car la KU Leuven souhaitait procéder à une évaluation du besoin en places d’études.  
Elle réévaluera aussi si l’espace d’étude dans le CAF sera encore nécessaire après mars. 

La Régie des Bâtiments est responsable de la gestion du CAF Philipstoren sur le site Philips de Louvain. Elle y héberge différents services publics fédéraux, dont le SPF Finances et des services de la Régie des Bâtiments même.