Bruxelles
Le vendredi 27 mai 2016, le Conseil des ministres fédéral a donné son accord concernant une série d'investissements destinés à la rénovation urgente des toits et la rédaction d'un masterplan pour divers établissements scientifiques fédéraux à Bruxelles.

En premier lieu, les toits des Musées Royaux d'Art et d'Histoire (MRAH), de l'Autoworld et du Musée de l'armée dans le parc du Cinquantenaire et des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) au Mont des Arts seront rénovés.
En deuxième lieu, des masterplans seront rédigés afin d'avoir une bonne visibilité des rénovations/restaurations/travaux de réaménagement à exécuter dans le MRAH, le MRBAB, l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et le bâtiment Dynastie.

Rénovation des toits

Les toits des bâtiments muséaux dans le parc du Cinquantenaire (MRAH, Autoworld, Musée de l'armée) et du musée des Beaux arts de Belgique au Mont des Arts sont en mauvais état et doivent être rénovés de toute urgence.

À cet effet, un budget d'investissement de 35,9 millions d'euros est prioritairement mis à disposition, dont 19,3 millions d'euros par la Régie des Bâtiments et 16,6 millions d'euros par Beliris.

La Régie des Bâtiments se chargera de la rénovation des toits de l'Autoworld et du Musée de l'armée. Les toits du MRAH et du MRBAB seront rénovés par Beliris.

Rédaction de 4 masterplans

Les différents établissements scientifiques à Bruxelles gèrent et exposent des collections exceptionnelles. Ces collections doivent pouvoir être conservées dans les meilleures conditions.

Cependant, l'infrastructure actuelle (bâtiment et techniques) du MRAH, du MRBAB, de l'IRPA et du bâtiment Dynastie est obsolète, ne répond plus aux normes et doit être adaptée.

Le but est de lancer un marché d'étude complet qui est exécuté en phases partielles (de la rédaction du masterplan jusqu'à la réception des travaux).

  • Phase 1 : la rédaction des masterplans
  • Phase 2 : la rédaction des avant projets
  • Phase 3 : la rédaction du dossier pour le permis de bâtir
  • Phase 4 : la rédaction du cahier des charges pour l'exécution des travaux
  • Phase 5 : l'assistance au maître d'ouvrage pendant les travaux jusqu'à la réception incluse.

Le travail en plusieurs phases présente de nombreux avantages : l'impact budgétaire est réparti sur plusieurs années, des adaptations peuvent être effectuées pendant les études, certains aspects peuvent être considérés comme facultatifs et la qualité du travail d'étude est stimulée.

Pour avoir une bonne vision des travaux de rénovation/restauration/réaménagement à exécuter, il est d'abord nécessaire détablir un masterplan. Ce faisant, une première estimation financière et un planning des priorités seront réalisés.

La Régie des Bâtiments se chargera d'établir 4 Masterplans et met à disposition pour ce faire un budget d'environ 1.04 millions EUR.

Un programme d'investissement pluriannuel sera rédigé sur base de ces masterplans dans lequel il sera tenu compte des priorités et des moyens disponibles.

La mise en œuvre des masterplans (études + travaux) a été estimée à environ 110 millions EUR.

Ce programme pluriannuel sera soumis à l'approbation du Conseil des Ministres fédéraux.