Bourg-Léopold
Quatre consortiums concourent pour la conception, la construction, le financement et l’entretien de la future prison de Bourg-Léopold. La Régie des Bâtiments est le maître d’ouvrage.

Les consortiums sélectionnés ont jusqu’à novembre 2021 pour introduire une première offre. Sur la base de cette offre, des négociations seront entamées en vue d’aboutir à une offre définitive. Le nom du consortium qui réalisera la nouvelle prison devrait être connu début 2023. 

Mathieu Michel, secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des Bâtiments :

« Je me réjouis de l’avancée de ce dossier. Avec cette nouvelle prison, non seulement nous augmentons le nombre de places disponibles, mais nous créons également des nouvelles opportunités d’emplois. »

Exécution du Masterplan pour une détention et un internement dans des conditions humaines

La réalisation de la prison de Bourg-Léopold s’inscrit dans le cadre du Masterplan III pour une détention et un internement dans des conditions humaines, lequel a été approuvé par le Conseil fédéral des ministres en 2016.

En exécution du Masterplan global (le premier Masterplan date de 2008), une prison à Marche-en-Famenne (2013), à Beveren (2014) et à Leuze-en-Hainaut (2014), ainsi qu’un centre pour internés à Anvers (2016) et à Gand (2014) ont déjà été réalisés. La construction d’une prison à Haren (Bruxelles) et à Termonde est en cours d’exécution.
Les documents d'appel d'offres pour la future nouvelle prison de Vresse-Sur-Semois sont maintenant dans les mains des consortiums candidats.

La prison de Bourg-Léopold sera une maison de peine, dans laquelle un régime différencié sera employé. Le détenu pourra ainsi évoluer d’un régime « moyen » (communautaire limité) à un régime « bas » (porte ouverte).

Outre une section cellulaire pour 312 détenus avec ses fonctions annexes (complexe d’accueil et de visite, sections médico-sociale, administrative et logistique), l’établissement accueillera aussi un tribunal d’application des peines. À l’extérieur des murs de la prison, un bâtiment destiné à l’emploi social sera également érigé, ainsi qu’un parking.

Où sera construite la nouvelle prison ?

La prison sera construite sur un ancien terrain militaire, situé dans le quartier Reigersvliet à Bourg-Léopold. Le terrain, qui à l’origine appartenait à la Défense, dispose d’une superficie d'environ huit hectares et a été acheté par la Régie des Bâtiments.

Réalisation via un marché DBFM

La prison sera construite selon une procédure DBFM – DBFM signifiant Design, Build, Finance et Maintain.

Il s’agit d’un partenariat public-privé par lequel la Régie des Bâtiments recherche un partenaire privé qui se charge de la conception, de la construction, du financement et de l’entretien de la prison.

Dans les projets DBFM, un projet intégré est réalisé et la collaboration commence dès le début. De plus, chaque partenaire partage son savoir-faire.

De plus, un consultant externe, le consortium STIBBE-PWC, apporte une assistance juridique et financière pour la construction de la nouvelle prison.

Sélection du consortium DBFM

En octobre 2020, la Régie des Bâtiments a publié le marché public pour l’introduction de candidatures en vue de la conception, du financement, de la construction et de l’entretien de la nouvelle future prison de Bourg-Léopold.

Quatre consortiums se sont portés candidats. Les quatre consortiums candidats ont été retenus et sont invités à remettre une première offre présentant un projet concret pour fin novembre 2021. Après une analyse approfondie de ces offres, des négociations seront amorcées de sorte qu’après la remise d’une « BAFO » (Best And Final Offer), le marché puisse être attribué début 2023.

Les consortiums suivants sont en lice pour le marché :

BV. LIMes i.o.
Composition :

  • Design : BEEL Architects, B2ai, Smits Van Burghs, Boydens
  • Build : Denys et Democo
  • Finance : Macquarie Corporate Holdings
  • Maintenance : Sodexo et Denys Support

SPV i. o. Consortium Future Prisons Leopoldsburg
Composition :

  • Design : Gortemaker Algra Feenstra, ASSAR Architects, JNC International, Establis & Pirnay, VENAC, Bureau d’études Lemaire, Ellyps, Tractebel Engineering et Meelis Partners
  • Build : Cordeel Hoeselt, Willemen Construct, Cordeel Temse, IMTECH Belgium, Franki Construct
  • Finance : BE.SHARPP
  • Maintenance : Cordeel Maintenance, GOM, Facilicom, W-Care, IMTECH Belgium

NV – PI Leopoldsburg
Composition :

  • Design : Hootsmans architectuurbureau, Arch & TECO, EGM Architecten, Bas Smets, Ingenium nv, Fabricom Security
  • Build : NV Besix, Houben, Jan de Nul, EEG, Fabricom
  • Finance : EPICo, Rebel
  • Maintenance : Cofely Services, ISS Facility Services

Poort van Leopoldsburg
Composition :

  • Design : Jasper-Eyers Architects, Archivolt Architecten, VK Architects & Engineers, Halmos Adviseurs
  • Build : BAM Interbuild, NV Vanderstraeten, Cegelec
  • Finance : BAM PPP
  • Maintenance : BAM FM, VINCI Facilities, Compass Group, BAM FM

Planning des travaux

Sous réserve d’obtention des permis nécessaires, les travaux devraient commencer courant 2024. Ils devraient durer environ 2 ans.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Utilisateur final : SPF Justice
Consultant - assistance juridique et financière : consortium STIBBE-PWC
Consortium DBFM : encore à déterminer
Durée de mise à disposition : 25 ans (la prison sera ensuite rétrocédée gratuitement à l’État fédéral)
Superficie du site : 8 ha
Capacité : 312 places
Durée des travaux : 2024-2026